6 sites de marques sur 10 non-adaptés à l’utilisation mobile

6 sites de marques sur 10 non-adaptés à l’utilisation mobile

Aujourd’hui, seuls 40% des sites de marques du top 100 belge (sur base de leurs investissements média en ligne) sont adaptés à l’utilisation de l’Internet mobile.  Néanmoins, les sites belges obtiennent de meilleurs résultats que leurs collègues néerlandais et britanniques.

Seuls 4 sites web sur  10  sont adaptés à l’utilisation mobile

En 2013, on s’attend à ce que les gens naviguent sur internet davantage via leur tablette ou smartphone que via leur ordinateur de bureau.  Ces deux dernières années, le nombre de belges possédant un smartphone a augmenté de 31% à 51% aujourd’hui.  De plus, il semblerait que, sur base hebdomadaire, 17% des belges naviguent déjà de façon mobile.  Les entreprises doivent plus que jamais répondre à cette tendance, selon l’IAB, l’association professionnelle regroupant 200 entreprises actives sur le marché de la communication digitale et interactive (internet, télévision digitale interactive, marketing mobile, …) en Belgique.


Pourtant selon les chiffres présentés lors de l’événement Think Mobile d’IAB, la plupart des sites internet ne sont pas encore équipés pour répondre aux attentes spécifiques des utilisateurs web mobiles.  Bien que les résultats belges soient meilleurs que ceux de nos voisins néerlandais et britanniques – dont respectivement 20% et 38 % sont déjà prêts pour l’utilisation mobile -  seuls 40 des 100 sites de marques étudiés possèdent aujourd’hui un site internet mobile spécifique ou un site internet ‘responsive design’ qui s’adapte automatiquement aux dimensions de l’écran et au type d’appareil utilisé par le visiteur à ce moment-là.


Le secteur retail obtient un score  ‘moyen’

En subdivisant les résultats par branche (voir graphique), ceux du secteur retail sont légèrement supérieurs à la moyenne : sur les 14 sites internet étudiés, 5 sont adaptés et 9 non-adaptés à l’utilisation mobile.
A noter que les marques du secteur des télécommunications et du divertissement – auxquelles on attribue souvent un rôle de pionnier – sont à la traîne.  Avec le secteur financier et celui des services publics, ils font partie des plus mauvais élèves de la classe.

 

La reconnaissance automatique de périphérique fait défaut

« Il est frappant de constater qu’une marque étudiée sur cinq qui possède un site internet mobile, ne dispose pas de reconnaissance automatique de périphérique.  Lorsqu’une personne navigue avec son appareil mobile sur un site internet sans reconnaissance de périphérique, elle ne sera donc pas transférée automatiquement vers le site mobile », déplore Patrick Marck, directeur général d’IAB Belgium.


Pour aider les entreprises à mesurer la compatibilité mobile de leur site internet, Google et IAB Belgium viennent de lancer l' IAB Mobilizer.  « Avec l’IAB Mobilizer, nous voulons démontrer aux entreprises l’importance d’un site qui tient compte des utilisateurs mobiles.  Cet outil gratuit leur permet de tester leur propre site internet en matière de compatibilité mobile et, en même temps leur indique les possibilités existantes pour optimaliser celui-ci », affirme Patrick Mark.

 

 

Traduction : Laure Jacobs

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Alibaba dépasse les attentes

17/08/2017

Au premier trimestre de son exercice comptable le géant chinois du e-commerce Alibaba a dépassé les attentes des analystes : le chiffre d’affaires a progressé de plus de 55% et le bénéfice a doublé par rapport à l’année précédente.

Aldi se lance dans la livraison à domicile aux Etats-Unis

16/08/2017

Aux USA le discounter allemand Aldi, en collaboration avec la start-up américaine Instacart, va désormais livrer les commandes online à domicile endéans l'heure. Réaction d’Amazon : « Chez nous, vous pouvez retirer votre commande après deux minutes. »

L’essor du mobile dope les résultats de Yoox-Net-a-Porter

03/08/2017

Yoox-Net-a-Porter a réussi à dépasser les prévisions des analystes au cours du semestre écoulé, un résultat essentiellement dû à l’augmentation des ventes mobiles qui représentent pour la première fois plus de la moitié du chiffre d’affaires.

Lidl construit un nouveau centre de distribution à Venlo

01/08/2017

Lidl va ouvrir un nouveau centre de distribution à Venlo, qui sera chargé de servir les clients du webshop. Il s’agirait d’un projet international, et non d’une initiative de Lidl Nederland.

Amazon installe des casiers de réception de colis chez le consommateur

31/07/2017

Amazon a présenté The Hub, un système de casiers de réception de colis qui peuvent être installés partout. Il existe des casiers de différents formats que l’on aménage indifféremment à l’intérieur ou l’extérieur du bâtiment. 

Chute du bénéfice d’Amazon

28/07/2017

Au deuxième trimestre le bénéfice du géant américain d’internet Amazon a fortement reculé, plus encore qu’attendu par les analystes. Par contre le chiffre d’affaires a progressé d’un quart.

Back to top