6 sites de marques sur 10 non-adaptés à l’utilisation mobile | RetailDetail

6 sites de marques sur 10 non-adaptés à l’utilisation mobile

6 sites de marques sur 10 non-adaptés à l’utilisation mobile

Aujourd’hui, seuls 40% des sites de marques du top 100 belge (sur base de leurs investissements média en ligne) sont adaptés à l’utilisation de l’Internet mobile.  Néanmoins, les sites belges obtiennent de meilleurs résultats que leurs collègues néerlandais et britanniques.

Seuls 4 sites web sur  10  sont adaptés à l’utilisation mobile

En 2013, on s’attend à ce que les gens naviguent sur internet davantage via leur tablette ou smartphone que via leur ordinateur de bureau.  Ces deux dernières années, le nombre de belges possédant un smartphone a augmenté de 31% à 51% aujourd’hui.  De plus, il semblerait que, sur base hebdomadaire, 17% des belges naviguent déjà de façon mobile.  Les entreprises doivent plus que jamais répondre à cette tendance, selon l’IAB, l’association professionnelle regroupant 200 entreprises actives sur le marché de la communication digitale et interactive (internet, télévision digitale interactive, marketing mobile, …) en Belgique.


Pourtant selon les chiffres présentés lors de l’événement Think Mobile d’IAB, la plupart des sites internet ne sont pas encore équipés pour répondre aux attentes spécifiques des utilisateurs web mobiles.  Bien que les résultats belges soient meilleurs que ceux de nos voisins néerlandais et britanniques – dont respectivement 20% et 38 % sont déjà prêts pour l’utilisation mobile -  seuls 40 des 100 sites de marques étudiés possèdent aujourd’hui un site internet mobile spécifique ou un site internet ‘responsive design’ qui s’adapte automatiquement aux dimensions de l’écran et au type d’appareil utilisé par le visiteur à ce moment-là.


Le secteur retail obtient un score  ‘moyen’

En subdivisant les résultats par branche (voir graphique), ceux du secteur retail sont légèrement supérieurs à la moyenne : sur les 14 sites internet étudiés, 5 sont adaptés et 9 non-adaptés à l’utilisation mobile.
A noter que les marques du secteur des télécommunications et du divertissement – auxquelles on attribue souvent un rôle de pionnier – sont à la traîne.  Avec le secteur financier et celui des services publics, ils font partie des plus mauvais élèves de la classe.

 

La reconnaissance automatique de périphérique fait défaut

« Il est frappant de constater qu’une marque étudiée sur cinq qui possède un site internet mobile, ne dispose pas de reconnaissance automatique de périphérique.  Lorsqu’une personne navigue avec son appareil mobile sur un site internet sans reconnaissance de périphérique, elle ne sera donc pas transférée automatiquement vers le site mobile », déplore Patrick Marck, directeur général d’IAB Belgium.


Pour aider les entreprises à mesurer la compatibilité mobile de leur site internet, Google et IAB Belgium viennent de lancer l' IAB Mobilizer.  « Avec l’IAB Mobilizer, nous voulons démontrer aux entreprises l’importance d’un site qui tient compte des utilisateurs mobiles.  Cet outil gratuit leur permet de tester leur propre site internet en matière de compatibilité mobile et, en même temps leur indique les possibilités existantes pour optimaliser celui-ci », affirme Patrick Mark.

 

 

Traduction : Laure Jacobs

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