7 Belges sur 10 préfèrent le magasin physique plutôt que le webshop

7 Belges sur 10 préfèrent le magasin physique plutôt que le webshop

Pas moins de 72% de consommateurs belges préfèrent acheter leurs cadeaux de fin d’années dans un vrai magasin, plutôt que via internet. Pourcentage nettement plus élevé que la moyenne européenne de 53% environ. Pour ce qui est du m-commerce la Belgique obtient le moins bon score parmi les pays européens. C’est ce qu’a  annoncé la cabinet d’audit et de conseil Deloitte en marge de son étude de la période des fêtes de fin d’année.

Diverses raisons

Le fait que le Belge soit à la traîne en matière de shopping online, s’explique par diverses raisons, selon Matthieu Van Der Schueren, directeur chez Deloitte Belgique. « Les principales raisons de la réticence du consommateur belge à acheter online sont les suivantes : l’inquiétude au niveau de la sécurité des achats en ligne, la méfiance à transmettre des données personnelles via internet et le fait que le consommateur préfère voir et essayer les produits/services en vrai. » Les arguments classiques auxquels le secteur du e-commerce est confronté depuis longtemps.


Toutefois Van Der Schueren mentionne un nouvel élément : « la forte urbanisation de la Belgique joue également un rôle : les magasins à proximité offrent un très large choix. »

 

Le m-commerce limité en Belgique

D’autre part les nouvelles technologies permettant de faire son shopping via smartphone sont encore loin d’être bien intégrées dans notre pays. Plus encore, le nombre de consommateurs ayant acheté des produits ou services via le téléphone mobile est le plus bas en Belgique  par rapport au reste de l’Europe ; nombre qui n’atteint que 9%, toujours selon l’étude de fin d’année de Deloitte.


Toutefois Deloitte Belgique s’attend à une croissance du m-commerce « étant donné que de plus en plus de consommateurs auront littéralement la technologie en mains et que les retailers proposeront davantage de possibilités. »

 


Traduit par Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Amazon propose la solution de paiement physique Amazon Pay Places

25/07/2017

Amazon lance la solution de paiement Amazon Pay Places, qui permet aux utilisateurs de l’app mobile d’Amazon de passer des commandes dans des lieux physiques et de les payer directement. Pour l’instant ce service se limite à quelques endroits.

Tout à 3 dollars sur le webshop Brandless

19/07/2017

Deux entrepreneurs américains lancent un concept pour le moins original. Leur webshop Brandless applique un seul prix : 3 dollars par produit. Une promesse qu’ils peuvent garantir grâce à une forte réduction des coûts.

Bpost lorgne Bubble Post

07/07/2017

Selon des sources anonymes, Bpost envisage de racheter l’entreprise gantoise Bubble Post, spécialisée dans la distribution urbaine à vélo. Bubble Post n’a pas souhaité confirmer cette information, mais dit être à la recherche de partenaires externes.

Alibaba à son tour lance une enceinte intelligente

05/07/2017

Après Amazon, Apple et Google, le géant chinois Alibaba lance son enceinte intelligente. L’appareil d’Alibaba est nettement meilleur marché que ceux de ses concurrents. Durant un mois l’enceinte sera testée par un groupe limité de personnes.

Media-Saturn veut annuler l’acquisition de Redcoon

27/06/2017

Media-Saturn a adopté une stratégie particulière afin d’effacer les pertes encourues par son webshop Redcoon, racheté en 2011. Le groupe a intenté un procès afin d’annuler la vente avec effet rétroactif.

L’Europe inflige une amende record à Google

27/06/2017

Google s’est vu infliger une amende de pas moins de 2,42 milliards d’euros par la Commission Européenne, pour avoir abuser de sa position dominante sur le marché afin de favoriser ses propres produits dans les résultats de recherche.

Back to top