7 Belges sur 10 préfèrent le magasin physique plutôt que le webshop

7 Belges sur 10 préfèrent le magasin physique plutôt que le webshop

Pas moins de 72% de consommateurs belges préfèrent acheter leurs cadeaux de fin d’années dans un vrai magasin, plutôt que via internet. Pourcentage nettement plus élevé que la moyenne européenne de 53% environ. Pour ce qui est du m-commerce la Belgique obtient le moins bon score parmi les pays européens. C’est ce qu’a  annoncé la cabinet d’audit et de conseil Deloitte en marge de son étude de la période des fêtes de fin d’année.

Diverses raisons

Le fait que le Belge soit à la traîne en matière de shopping online, s’explique par diverses raisons, selon Matthieu Van Der Schueren, directeur chez Deloitte Belgique. « Les principales raisons de la réticence du consommateur belge à acheter online sont les suivantes : l’inquiétude au niveau de la sécurité des achats en ligne, la méfiance à transmettre des données personnelles via internet et le fait que le consommateur préfère voir et essayer les produits/services en vrai. » Les arguments classiques auxquels le secteur du e-commerce est confronté depuis longtemps.


Toutefois Van Der Schueren mentionne un nouvel élément : « la forte urbanisation de la Belgique joue également un rôle : les magasins à proximité offrent un très large choix. »

 

Le m-commerce limité en Belgique

D’autre part les nouvelles technologies permettant de faire son shopping via smartphone sont encore loin d’être bien intégrées dans notre pays. Plus encore, le nombre de consommateurs ayant acheté des produits ou services via le téléphone mobile est le plus bas en Belgique  par rapport au reste de l’Europe ; nombre qui n’atteint que 9%, toujours selon l’étude de fin d’année de Deloitte.


Toutefois Deloitte Belgique s’attend à une croissance du m-commerce « étant donné que de plus en plus de consommateurs auront littéralement la technologie en mains et que les retailers proposeront davantage de possibilités. »

 


Traduit par Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


JD.com mise pleinement sur les drones

23/05/2017

Le chinois JD.com va développer le plus grand réseau logistique chinois pour drones. Un accord en ce sens a été conclu avec le gouvernement de la province de Shaanxi en Chine centrale. Certains drones pourraient transporter jusqu’à 1000 kilos.

Le belge Storesquare procède à une augmentation de capital

22/05/2017

Le belge Storesquare, qui regroupe des commerçants locaux sur une seule plate-forme online, souhaite augmenter sa notoriété et s’attaquer à de grands concurrents tels que Coolblue et Bol.com par une campagne publicitaire et une augmentation de capital.

Nombre record de start-ups suite à l’explosion du e-commerce

18/05/2017

Le nombre de Belges ayant démarré leur propre entreprise n’a jamais été aussi élevé que l’an dernier. Le secteur des services, en particulier les petites entreprise de coursiers indépendantes qui livrent des colis pour les webshops, figurent en tête.

Jet.com teste un supermarché pop-up

11/05/2017

Jet.com, propriété de la chaîne de supermarchés américaine Walmart, a ouvert une boutique éphémère pour courses quotidiennes à New York dans le concept store Story.

LVMH lance son propre webshop multimarques

11/05/2017

LVMH lance le webshop multimarques 24Sevres.com. Le groupe de luxe français y vendra non seulement ses propres marques de luxe, mais également d’autres marques.

La Cara Pils en vente sur Alibaba

10/05/2017

Depuis peu la bière Cara Pils et quelques autres marques propres de Colruyt sont en vente sur les plates-formes du géant chinois du e-commerce Alibaba. Pour l’instant Colruyt vend uniquement aux clients professionnels.

Back to top