Accord conclu concernant le travail de nuit dans l’e-commerce

Accord conclu concernant le travail de nuit dans l’e-commerce

D’ici peu les commerçants et les chaînes de magasins seront autorisés à affecter du personnel pour emballer des commandes online de nuit. Les partenaires sociaux sont parvenus à un accord sur ce principe.

Accord concernant les « principes »

Il y a deux semaines les employeurs et les syndicats s’étaient séparés sans avoir pu conclure d’accord concernant l’e-commerce dans le secteur du commerce et de la distribution et ce après des mois de négociations laborieuses.  Mais hier, contre toute attente, le ministre fédéral de l’Emploi Kris Peeters (CD&V), annonçait un accord : « Cet accord est une étape importante », déclarait-il.


« Le choix de la concertation sociale paie. Tous les partenaires sociaux ont signé cet accord. Il y a donc maintenant une solution stable et durable pour l’e-commerce. Chaque entreprise pourra donc désormais donner un contenu sur mesure à cette CCT-cadre. Cet accord permettra de créer à court terme de nombreux emplois à part entière dans les secteurs du commerce et de la distribution. A l’heure actuelle ces secteurs, même hormis les petits détaillants indépendants, emploie déjà 250.000 personnes. »


La patate chaude refilée aux négociations CCT

Toutefois le ministre avoue qu'il reste encore du chemin à parcourir :  « Tous les signataires s’engagent sur base des principes fixés aujourd’hui à conclure des accords au niveau de l’entreprise permettant de développer les activités e-commerce et de créer des jobs ». Ou comme le formule le journal De Tijd : « L’accord sur l’e-commerce refile la patate chaude aux négociations CCT. » En d’autres termes l’affaire n’est encore dans le sac …


Pourtant Jan Delfosse, directeur général de la fédération du commerce Comeos, se dit optimiste : « Il est important que le travail de nuit soit désormais rendu possible. Ainsi nous pourrons éviter que des jobs disparaissent en Belgique. Forger des accords au niveau de l’entreprise est tout à fait possible », explique-t-il.


L’organisation des entrepreneurs indépendants Unizo se montre elle aussi satisfaite : « « Environ 60% des commandes en ligne s’effectuent entre 15h et 24h. Si en tant que vendeur vous voulez livrer le colis chez le client dès le lendemain, le traitement logistique doit se faire de nuit. Etant donné que cela n’était pas possible en Belgique, les activités e-commerce – et les jobs liés à ses activités – déménageaient vers l’étranger. A présent nos entrepreneurs pourront faire face à la concurrence venant de l’étranger et des jobs supplémentaires seront créés dans l’e-commerce en Belgique », commente Karel Van Eetvelt, administrateur délégué de l’Unizo.

 

A noter que cet accord ne concerne que les secteurs du commerce et de la distribution. Pour le secteur logistique, dont font partie les entreprises qui expédient les colis depuis des entrepôts centraux, il n’y a pas encore d’accord concernant l’assouplissement de la réglementation en matière d’e-commerce.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Plus de la moitié des foyers américains envoûtés par Amazon

21/10/2017

Sur une estimation de 126 millions de foyers aux EU, pas moins de 90 millions d’Américains sont membres d’Amazon Prime, le programme de fidélité d’Amazon.  Amazon domine donc le marché intérieur.  Quelles leçons l’Europe peut-elle en tirer ?

Lancement de Safe.Shop, premier label de confiance mondial du e-commerce

16/10/2017

L'Ecommerce Foundation vient de lancer Safe.Shop, le premier label de confiance international du secteur du e-commerce. Pour l’instant seuls douze pays sont affiliés, mais d’autres devraient s’y ajouter rapidement.

La plate-forme de mode About You débarque aux Pays-Bas et en Belgique

11/10/2017

Ce mardi le webshop de mode allemand About You a été officiellement lancé en Belgique et aux Pays-Bas. About You, le numéro deux du e-commerce de la mode en Europe, opérait déjà officieusement aux Pays-Bas.

Alibaba investit des milliards dans des magasins physiques

28/08/2017

Ces deux dernières années, l'e-commerçant chinois Alibaba a investi près de 7 milliards d’euros dans le retail physique.  Avec Hema Xiansheng, le groupe compte déjà 13 supermarchés en propre et a racheté le grand magasin de luxe Intime en janvier.

Alibaba dépasse les attentes

17/08/2017

Au premier trimestre de son exercice comptable le géant chinois du e-commerce Alibaba a dépassé les attentes des analystes : le chiffre d’affaires a progressé de plus de 55% et le bénéfice a doublé par rapport à l’année précédente.

Aldi se lance dans la livraison à domicile aux Etats-Unis

16/08/2017

Aux USA le discounter allemand Aldi, en collaboration avec la start-up américaine Instacart, va désormais livrer les commandes online à domicile endéans l'heure. Réaction d’Amazon : « Chez nous, vous pouvez retirer votre commande après deux minutes. »

Back to top