Alibaba : CA en croissance de moitié, bénéfice réduit de moitié et nouveau CEO

Alibaba : CA  en croissance de moitié, bénéfice réduit de moitié et nouveau CEO

Au cours des trois premiers mois de 2015 le chiffre d’affaires du géant chinois du e-commerce Alibaba a augmenté de 45%, alors que son bénéfice a chuté de 49%. Par ailleurs le fondateur Jack Ma a désigné un nouveau CEO.

La moitié des transactions par voie mobile

Au quatrième trimestre de son exercice décalé Alibaba a vu progresser son chiffre d’affaires à 17,4 milliards de yuans (2,5 milliards d’euros). Ces trois derniers mois, 51% de toutes les transactions ont été effectuées par voie mobile, contre 27% un an plus tôt. Déception toutefois, car par rapport aux 42% du troisième trimestre la croissance n’est que modeste.

Actuellement quelque 289 millions de personnes utilisent la plate-forme mobile d’Alibaba, contre 163 millions il y a un an.
Quant au bénéfice net il a chuté de moitié à 2,9 milliards de yuans (410 millions d’euros), un recul qu’Alibaba explique par certaines charges, notamment l’attribution d’options d’achat d’actions pour le personnel. En excluant ces coûts non-récurrents le bénéfice aurait augmenté de 14%.


Rajeunissement dans le haut management

Par ailleurs le fondateur d’Alibaba, Jack Ma, a annoncé la nomination d’un nouveau CEO, Daniel Zhang, directeur opérationnel depuis 2013, qui succède à  Jonathan Lu. Ce dernier devient ‘vice-chairman’, soit le bras droit de Ma.


Ce changement dans le haut management s’inscrit dans le cadre d’une opération de rajeunissement, écrit Ma dans une lettre adressée à ses collaborateurs : « Nous entamons une nouvelle ère, où la génération d’après 1970 dirigera les troupes d’Alibaba Group ! »

 

Tags: