Alibaba : CA en croissance de moitié, bénéfice réduit de moitié et nouveau CEO

Alibaba : CA  en croissance de moitié, bénéfice réduit de moitié et nouveau CEO

Au cours des trois premiers mois de 2015 le chiffre d’affaires du géant chinois du e-commerce Alibaba a augmenté de 45%, alors que son bénéfice a chuté de 49%. Par ailleurs le fondateur Jack Ma a désigné un nouveau CEO.

La moitié des transactions par voie mobile

Au quatrième trimestre de son exercice décalé Alibaba a vu progresser son chiffre d’affaires à 17,4 milliards de yuans (2,5 milliards d’euros). Ces trois derniers mois, 51% de toutes les transactions ont été effectuées par voie mobile, contre 27% un an plus tôt. Déception toutefois, car par rapport aux 42% du troisième trimestre la croissance n’est que modeste.

Actuellement quelque 289 millions de personnes utilisent la plate-forme mobile d’Alibaba, contre 163 millions il y a un an.
Quant au bénéfice net il a chuté de moitié à 2,9 milliards de yuans (410 millions d’euros), un recul qu’Alibaba explique par certaines charges, notamment l’attribution d’options d’achat d’actions pour le personnel. En excluant ces coûts non-récurrents le bénéfice aurait augmenté de 14%.


Rajeunissement dans le haut management

Par ailleurs le fondateur d’Alibaba, Jack Ma, a annoncé la nomination d’un nouveau CEO, Daniel Zhang, directeur opérationnel depuis 2013, qui succède à  Jonathan Lu. Ce dernier devient ‘vice-chairman’, soit le bras droit de Ma.


Ce changement dans le haut management s’inscrit dans le cadre d’une opération de rajeunissement, écrit Ma dans une lettre adressée à ses collaborateurs : « Nous entamons une nouvelle ère, où la génération d’après 1970 dirigera les troupes d’Alibaba Group ! »

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Rakuten jette un pont vers l’e-acheteur japonais

30/10/2017

Dans l’ombre d’Alibaba et Amazon, le japonais Rakuten Ichiba connaît un développement prospère.  Différentes chaînes occidentales ont recours à la plate-forme en vue de commercialiser leurs produits auprès des e-acheteurs japonais.

Whole Foods booste le chiffre d’affaires d’Amazon

27/10/2017

Au troisième trimestre le géant américain du e-commerce Amazon a enregistré une forte croissance de son chiffre d’affaires, en partie grâce à Whole Foods, dont les ventes pour la première fois ont été reprises dans les résultats.

Coolblue lance une app belge

25/10/2017

Coolblue vient de lancer une app pour le marché belge, disponible en néerlandais et en français, mais pour l’instant uniquement sur iOS. Selon l’e-tailer hollandais, l’app est le moyen le plus rapide pour faire son shopping sur le webshop.

Plus de la moitié des foyers américains envoûtés par Amazon

21/10/2017

Sur une estimation de 126 millions de foyers aux EU, pas moins de 90 millions d’Américains sont membres d’Amazon Prime, le programme de fidélité d’Amazon.  Amazon domine donc le marché intérieur.  Quelles leçons l’Europe peut-elle en tirer ?

Le travail de nuit dans l’e-commerce autorisé à partir du 20h

20/10/2017

Le gouvernement va adapter l’accord conclu cet été concernant le travail de nuit dans l’e-commerce. Désormais le travail de nuit sera autorisé à partir de 20h moyennant l’accord d’un seul syndicat.

Lancement de Safe.Shop, premier label de confiance mondial du e-commerce

16/10/2017

L'Ecommerce Foundation vient de lancer Safe.Shop, le premier label de confiance international du secteur du e-commerce. Pour l’instant seuls douze pays sont affiliés, mais d’autres devraient s’y ajouter rapidement.

Back to top