Alibaba : chiffre d’affaires trimestriel en hausse d’un tiers

Alibaba : chiffre d’affaires trimestriel en hausse d’un tiers

Durant le précédent trimestre le géant chinois de la vente sur internet Alibaba a vu son chiffre d’affaires grimper de près d’un tiers par rapport à l’année auparavant, et ce grâce au m-commerce, dont les ventes ont quasi triplé.

Près de 3,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires

Au cours du trimestre précédent (le deuxième trimestre de son exercice décalé) Alibaba a réalisé un chiffre d’affaires de 22,2 milliards de yuans ( près de 3,16 milliards d’euros), soit une hausse de 32% par rapport à l’année auparavant. Alibaba dépasse ainsi d’un milliard de yuans les attentes des analystes.


Alibaba a su compenser le ralentissement de l’économie chinoise, notamment avec ses nouveaux services cloud pour les commerçants et grâce à divers accords conclus avec des entreprises commerciales, comme la chaîne d’électronique Suning Commerce Group. De plus, les promotions spéciales sur Tmall.com et la place de marché Taobao à l’approche de Single’s Day (11 novembre) – le plus grand événement  de shopping en Chine – ont boosté les ventes.


Par ailleurs Alibaba a largement tiré profit du m-commerce : le chiffre d’affaires via ce canal a quasi triplé (+183%) pour atteindre 10,5 milliards de yuans (plus de 1,6 milliard d’euros). Aujourd’hui le mobile représente déjà 62% du chiffre d’affaires chinois.


Le bénéfice net a atteint 22,7 milliards de yuans (environ 3,23 milliards d’euros), bien que la majeure partie de cette hausse soit de nature comptable : en effet le groupe a enregistré une énorme plus-value (18,6 milliards de yuans) sur sa participation dans Alibaba Health Information Technology Ltd.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Carrefour va collaborer avec Showroomprivé

12/01/2018

Carrefour acquiert une participation minoritaire de 17% dans le site de ventes flash Showroomprivé. Le groupe de supermarchés français veut accroître sa portée numérique et sa part non alimentaire.  L’ex-actionnaire Conforama y perd des plumes.

Amazon lance ses marques de distributeur en Europe

14/12/2017

A l’heure où Amazon Prime s’invite dans de plus en plus de pays européen, Amazon débarque avec ses propres marques FMCG.  Ces dernières semaines, le supermarché en ligne a lancé de nouveaux produits sous label privé en Europe et ce n’est pas terminé.

Amazon Echo est également disponible au Benelux

11/12/2017

Amazon a annoncé que 28 nouveaux pays, dont la Belgique et les Pays-Bas, pourront désormais se faire livrer le haut-parleur intelligent Amazon Echo.   Le lancement de son propre service de streaming musical est également prévu dans ces pays.

Les fabricants de luxe peuvent interdire à leurs distributeurs de vendre sur Amazon

07/12/2017

Les marques de luxe ont le droit d’interdire à leurs distributeurs agréés de revendre leurs produits sur des plates-formes tierces, comme Amazon. C’est ce qu’a décidé la Cour de justice de l’UE suite à un procès intenté par Coty.

Coolblue ouvre un nouveau siège principal belge

01/12/2017

La rumeur qui circulait depuis un certain temps déjà a été confirmée officiellement : l’e-tailer néerlandais Coolbue ouvre un nouveau siège principal belge à Berchem (Anvers) dans le nouveau complexe de bureaux Post X.

Forte montée du mobile lors du Black Friday et Cyber Monday aux Etats-Unis

29/11/2017

Durant le weekend de Thanksgiving, comprenant le Black Friday et le Cyber Monday, les ventes par voie mobile ont connu une forte montée aux Etats-Unis. Néanmoins la part des ventes mobiles sur l’ensemble du chiffre d’affaires online reste limitée.

Back to top