Alibaba dépasse les attentes

Alibaba dépasse les attentes
Shutterstock

Au premier trimestre de son exercice comptable le géant chinois du e-commerce Alibaba a dépassé les attentes des analystes : le chiffre d’affaires a progressé de plus de 55% et le bénéfice a doublé par rapport à l’année précédente.

Forte croissance sur les marchés internationaux

Au premier trimestre le chiffre d’affaires total d’Alibaba a grimpé de 56% à 50,18 milliards de yuans (6,4 milliards d’euros), un résultat nettement plus élevé que les prévisions des analystes. Quant au bénéfice, il a doublé par rapport à l’année précédente et s’est établi à 14 milliards de yuans (2,3 milliards d’euros). A noter que ce bénéfice provient entièrement des ventes en ligne, car les autres segments restent pour l’instant déficitaires, ce qui s’explique en grande partie par de lourds investissements au niveau du marketing.


Le chiffre d’affaires du e-commerce, qui représente 85% du chiffre d’affaires total, a augmenté de 58% par rapport à l’année auparavant. Dans la division ‘cloud computing’ il est même question d’une croissance de 96% et les autres divisions affichent également une forte croissance du chiffre d’affaires.


73% du chiffre d’affaires provient du marché domestique chinois, mais la croissance y est nettement inférieure par rapport aux marchés internationaux. A l’étranger le chiffre d’affaires d’Alibaba a bondi de 136%, grâce à la croissance d’AliExpress et Lazada. En Chine la croissance s’est limitée à ‘seulement’ 57%.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Gerelateerde items

Henkel relève ses prévisions pour 2017

15/11/2017

Pour la première fois de son histoire Henkel a dépassé la barre des 15 milliards d’euros de chiffre d’affaires sur neuf mois. Vu ces excellentes performances le groupe allemand revoit à la hausses ses prévisions de chiffre d’affaires et de bénéfice.

Singles’ Day chamboule le calendrier commercial mondial, même ici

14/11/2017

Singles’Day est la plus grande fête commerciale au monde, dépassant de loin la période de Noël. Alibaba à lui seul a réalisé un CA de 22 milliards d’euros en 24h. Bol.com aussi en a tiré profit. Un nouveau calendrier retail s’annonce-t-il ?

L’enseigne de mode Canada Goose ouvre son premier magasin européen

14/11/2017

Le spécialiste canadien des vêtements outdoor  Canada Goose a ouvert son premier magasin européen à Londres. Les collections de la marque étaient déjà disponibles en Europe auparavant, mais uniquement dans des magasins multimarques.

Desigual : Forte baisse du CA durant les trois premiers trimestres

14/11/2017

Au cours des trois premiers trimestres de 2017 la chaîne de mode espagnole Desigual a vu son CA d’affaires chuter de plus de 10%. Le groupe a souffert de résultats particulièrement décevants en Europe, d’où provient la majeure partie de son CA.

JD.com, rival d’Alibaba, voit son CA grimper de 40%

13/11/2017

Au 3ème trimestre le chiffre d’affaires de JD.com, en partie aux mains de l’américain Walmart, a bondi de près de 40% par rapport à l’an dernier. De plus, cette année l’entreprise chinoise a généré un bénéfice, contrairement à 2016.

Alibaba : record de ventes pulvérisé lors de Singles’ Day

13/11/2017

Avec un CA de près de 22 milliards d’euros Alibaba signe un nouveau record de ventes à l’occasion de Singles’ Day. Le géant chinois d’internet récolte les fruits de son Global Shopping Festival, avec dans le rôle principal Nicole Kidman.

Back to top