Alibaba dépasse les attentes

Alibaba dépasse les attentes

Alibaba dépasse les attentes
Shutterstock

Au premier trimestre de son exercice comptable le géant chinois du e-commerce Alibaba a dépassé les attentes des analystes : le chiffre d’affaires a progressé de plus de 55% et le bénéfice a doublé par rapport à l’année précédente.

Forte croissance sur les marchés internationaux

Au premier trimestre le chiffre d’affaires total d’Alibaba a grimpé de 56% à 50,18 milliards de yuans (6,4 milliards d’euros), un résultat nettement plus élevé que les prévisions des analystes. Quant au bénéfice, il a doublé par rapport à l’année précédente et s’est établi à 14 milliards de yuans (2,3 milliards d’euros). A noter que ce bénéfice provient entièrement des ventes en ligne, car les autres segments restent pour l’instant déficitaires, ce qui s’explique en grande partie par de lourds investissements au niveau du marketing.


Le chiffre d’affaires du e-commerce, qui représente 85% du chiffre d’affaires total, a augmenté de 58% par rapport à l’année auparavant. Dans la division ‘cloud computing’ il est même question d’une croissance de 96% et les autres divisions affichent également une forte croissance du chiffre d’affaires.


73% du chiffre d’affaires provient du marché domestique chinois, mais la croissance y est nettement inférieure par rapport aux marchés internationaux. A l’étranger le chiffre d’affaires d’Alibaba a bondi de 136%, grâce à la croissance d’AliExpress et Lazada. En Chine la croissance s’est limitée à ‘seulement’ 57%.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Gerelateerde items

Fnac Darty poursuit sa croissance grâce aux collaborations

23/04/2018

Au 1er trimestre de 2018 le CA du groupe d’électronique Fnac Darty  a connu une légère croissance. Le groupe dit progresser rapidement dans l’implémentation de son plan de redressement: fin 2018 les synergies devraient atteindre 130 millions d’euros.

Heineken et Bavaria cherchent leur bonheur hors Europe

19/04/2018

Les groupes brassicoles Heineken et Bavaria enregistrent des chiffres de vente en hausse sur un marché européen de la bière pourtant en difficulté.  Bavaria a réalisé un CA record l’an dernier, tandis que le volume de Heineken a augmenté de 4,3% au trimestre précédent.

Danone enregistre la plus forte croissance de chiffre d'affaires comparable en 5 ans

19/04/2018

Le géant français de l’alimentation Danone a connu un excellent premier trimestre.  Le chiffre d’affaires a progressé de 4,9% sur base comparable, soit la meilleure performance de ces cinq dernières années.

Un avertissement sur chiffre d’affaires et bénéfices pour le groupe de lingerie Van de Velde

19/04/2018

Le groupe de lingerie Van de Velde (connu pour des marques comme Marie Jo et PrimaDonna et des chaînes comme Rigby & Peller et Lincherie) fait face à d’importantes difficultés : le groupe ne table plus sur une croissance du CA cette année.

Unilever affecté par la faiblesse du dollar

19/04/2018

 

Unilever a vu son chiffre d’affaires baisser de plus de 5% suite aux effets de change négatifs.  Sans cet impact, le chiffre d’affaires du groupe de produits alimentaires et de soins personnels aurait progressé de 3,4%.

JD.com va ouvrir 1000 magasins par jour

17/04/2018

JD.com envisage l’ouverture de pas moins de 1000 supermarchés par jour en Chine. Avec cet objectif impressionnant, le numéro deux du e-commerce chinois confirme son ambition de conquérir aussi le marché offline.