Alibaba dépasse les attentes

Alibaba dépasse les attentes
Shutterstock

Au premier trimestre de son exercice comptable le géant chinois du e-commerce Alibaba a dépassé les attentes des analystes : le chiffre d’affaires a progressé de plus de 55% et le bénéfice a doublé par rapport à l’année précédente.

Forte croissance sur les marchés internationaux

Au premier trimestre le chiffre d’affaires total d’Alibaba a grimpé de 56% à 50,18 milliards de yuans (6,4 milliards d’euros), un résultat nettement plus élevé que les prévisions des analystes. Quant au bénéfice, il a doublé par rapport à l’année précédente et s’est établi à 14 milliards de yuans (2,3 milliards d’euros). A noter que ce bénéfice provient entièrement des ventes en ligne, car les autres segments restent pour l’instant déficitaires, ce qui s’explique en grande partie par de lourds investissements au niveau du marketing.


Le chiffre d’affaires du e-commerce, qui représente 85% du chiffre d’affaires total, a augmenté de 58% par rapport à l’année auparavant. Dans la division ‘cloud computing’ il est même question d’une croissance de 96% et les autres divisions affichent également une forte croissance du chiffre d’affaires.


73% du chiffre d’affaires provient du marché domestique chinois, mais la croissance y est nettement inférieure par rapport aux marchés internationaux. A l’étranger le chiffre d’affaires d’Alibaba a bondi de 136%, grâce à la croissance d’AliExpress et Lazada. En Chine la croissance s’est limitée à ‘seulement’ 57%.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Gerelateerde items

Esprit triple son bénéfice net en 2017

20/09/2017

Au cours de son exercice comptable 2016-2017 l’enseigne de mode Esprit est parvenue à tripler son bénéfice net. Pourtant le chiffre d’affaires a régressé de près de 9%, mais ce recul est lié essentiellement à la réduction du nombre de magasins.

Forte croissance pour le torréfacteur Miko

20/09/2017

Durant le 1er semestre de 2017 le fabricant de café et d’emballages plastiques Miko a progressé de plus de 12%. Ainsi le groupe de Turnhout est sur la bonne voie en vue d’atteindre pour la première fois un CA annuel de plus de 200 millions d’euros.

Les fortes réductions pèsent sur la croissance du CA de H&M Group

15/09/2017

Au troisième trimestre le chiffre d’affaires du suédois H&M Group a progressé de 5%, mais cette croissance a néanmoins été impactée par les promotions importantes accordées durant la période d’été.

Croissance de plus de 10% pour Hermès

14/09/2017

Au cours du premier semestre de 2017 le chiffre d’affaires de la marque de luxe française Hermès a augmenté de 11%. L’Asie en particulier a fait un grand bond en avant. Le bénéficie est lui aussi en hausse de 11%.

Primark tire profit d’une économie britannique en berne

12/09/2017

La chaîne de mode irlandaise Primark profite actuellement de la faible économie britannique, permettant à la maison-mère AB Foods de rehausser les prévisions pour l’ensemble de l’année.  La chaîne va également poursuivre son expansion.

Global Fashion Group réduit les pertes

08/09/2017

Au cours du second trimestre, Global Fashion Group, un groupe de mode fondé par Rocket Internet et le groupe d’investissement Kinnevik, a réussi à poursuivre la baisse des pertes.  Le chiffre d’affaires a progressé de plus d’un quart.

Back to top