Alibaba dépasse les attentes

Alibaba dépasse les attentes

Alibaba dépasse les attentes
Shutterstock

Au premier trimestre de son exercice comptable le géant chinois du e-commerce Alibaba a dépassé les attentes des analystes : le chiffre d’affaires a progressé de plus de 55% et le bénéfice a doublé par rapport à l’année précédente.

Forte croissance sur les marchés internationaux

Au premier trimestre le chiffre d’affaires total d’Alibaba a grimpé de 56% à 50,18 milliards de yuans (6,4 milliards d’euros), un résultat nettement plus élevé que les prévisions des analystes. Quant au bénéfice, il a doublé par rapport à l’année précédente et s’est établi à 14 milliards de yuans (2,3 milliards d’euros). A noter que ce bénéfice provient entièrement des ventes en ligne, car les autres segments restent pour l’instant déficitaires, ce qui s’explique en grande partie par de lourds investissements au niveau du marketing.


Le chiffre d’affaires du e-commerce, qui représente 85% du chiffre d’affaires total, a augmenté de 58% par rapport à l’année auparavant. Dans la division ‘cloud computing’ il est même question d’une croissance de 96% et les autres divisions affichent également une forte croissance du chiffre d’affaires.


73% du chiffre d’affaires provient du marché domestique chinois, mais la croissance y est nettement inférieure par rapport aux marchés internationaux. A l’étranger le chiffre d’affaires d’Alibaba a bondi de 136%, grâce à la croissance d’AliExpress et Lazada. En Chine la croissance s’est limitée à ‘seulement’ 57%.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Gerelateerde items

Blokker voit le CA belge chuter fortement et le comité de direction se réduire

17/07/2018

Les problèmes persistent chez Blokker. Le conseil d’administration a encore été réduit (est passé de huit à cinq membres) et cette décroissance vaut également pour le chiffre d’affaires des magasins belges (-21%).

Les ventes Burberry en hausse grâce à la nouvelle stratégie

11/07/2018

La nouvelle stratégie de la marque de mode britannique Burberry porte ses fruits : l’entreprise a vu le CA de ses propres filiales augmenter de 3% au cours du dernier trimestre. Le CA total s’élève à 479 millions de livres sterling.

Le géant chinois du web mise sur l’Italie

11/07/2018

Le géant chinois du web JD.com souhaite s’implanter en Italie. Cela signifierait un deuxième bureau européen en peu de temps pour le grand rival d’Alibaba.

Pepsico: CA en hausse, grâce aux snacks

10/07/2018

Au deuxième trimestre de cette année le géant des snacks et des boissons Pepsico a enregistré une légère hausse de son chiffre d’affaires de 2,4%. En revanche le bénéfice net a chuté de 14% suite à la charge fiscale globale.

Wibra toujours à la peine

10/07/2018

En 2017 l’enseigne de mode discount Wibra a enregistré de faibles performances dans ses magasins belges : le chiffre d’affaires y a chuté de 7% à 61,7 millions d’euros, tandis que le bénéfice a fondu de 6,5 à 0,5 million d’euros.

Chiffre d’affaires décevant pour le groupe de lingerie Van de Velde

10/07/2018

L’entreprise de lingerie est-flandrienne Van de Velde est confrontée à une baisse de ses ventes. Malgré une légère amélioration fin avril, le chiffre d’affaires semestriel a chuté de 3,9% à 110,8 millions d’euros.