Alibaba dévoile son magasin high-tech du futur

Alibaba dévoile son magasin high-tech du futur
Alibaba op Singles' Day (Foto: Alibaba Group)

Les supermarchés entièrement automatisés d’Amazon Go n’ont pas encore ouvert leurs portes  qu’Alibaba riposte déjà : le géant chinois du e-commerce présente Tmall Supermart, un supermarché débordant de gadgets technologiques.

Sourire pour une réduction

Le 11 novembre, à l’occasion de Singles’ Day et du fastueux Global Shopping Festival d’Alibaba, le holding chinois a présenté un prototype de Tmall Supermart. Pour avoir accès au supermarché le client doit d’abord s’identifier en scannant un code QR avec son smartphone, ce qui du même coup établit le lien avec son compte Alipay. Une fois à l'intérieur le client pourra tout simplement prendre les produits souhaités dans les rayons et les mettre dans son panier.


Certains produits sont munis d’une caméra, capable de lire l’humeur des shoppers et reliée à l'étiquette de prix électronique du produit. Alibaba applique ainsi un système de ‘promotions émotionnelles’ : lorsqu’un client sourit devant un produit, le prix baisse. Au plus grand le sourire, au plus grande la réduction.


Payer avec son visage

Le magasin est également doté de miroirs intelligents, de cabines d’essayage virtuelles et de distributeurs automatiques intelligents, qui gèrent eux-mêmes le stock et synchronisent les informations d’achat avec le webshop Tmall. L’objectif principal de ces distributeurs est de faire découvrir de nouveaux produits aux clients, pour qu’ensuite ils en commandent online en plus grande quantité.


Le paiement s’effectue dans un sas par reconnaissance faciale, permettant ainsi au client de payer sans contact et sans cash via Alipay. Le concept Tmall Supermart repose entièrement sur le libre-service, ce qui en soi n’est pas une nouveauté en Chine : récemment Auchan y a lancé  un magasin de proximité sans personnel et les supermarchés Hema d’Alibaba opèrent également sans caisses.


On ignore encore si Alibaba a l’intention de déployer Tmall Supermart comme chaîne de supermarchés en soi. Il est possible aussi qu’Alibaba vendent ou développent ce concept pour d’autres enseignes, qui pourront donc utiliser ces technologies dans leurs propres magasins. L’objectif d’Alibaba étant de créer un univers retail ‘phygital’ (une combinaison de physique et digital).

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Gerelateerde items

Les propriétaires de C&A envisagent la vente de l’entreprise à des investisseurs chinois

15/01/2018

Selon l’hebdomadaire allemand Der Spiegel, la famille néerlandaise Brenninkmeijer étudie la possibilité de se défaire de la chaîne de magasins de vêtements C&A.  Ce faisant, l’entreprise pourrait tomber aux mains d’investisseurs chinois.

Carrefour va collaborer avec Showroomprivé

12/01/2018

Carrefour acquiert une participation minoritaire de 17% dans le site de ventes flash Showroomprivé. Le groupe de supermarchés français veut accroître sa portée numérique et sa part non alimentaire.  L’ex-actionnaire Conforama y perd des plumes.

Voici 7Fresh, le supermarché high-tech de JD.com

04/01/2018

L’avenir du retail alimentaire se situe en Chine. Après Alibaba, c’est au tour de son grand rival JD.com d’ouvrir un supermarché high-tech. 7Fresh intègre la technologie du e-commerce en magasin et vise pas moins de mille points de vente.

Alibaba va vendre des voitures via un distributeur automatique

19/12/2017

L’acquisition d’une voiture devrait être aussi simple que l’achat d’une cannette de soda, estime le patron d’Alibaba Jack Ma. Le retailer chinois envisage concrètement de vendre des voitures via un gigantesque distributeur automatique.

Moins de clients et donc un chiffre d’affaire en baisse pour H&M

15/12/2017

L’entreprise suédoise H&M Group a vu son chiffre d’affaires baisser de 4 pour cent au quatrième trimestre.  Cette chute est due au fait que les magasins physiques de l’entreprise de mode ont accueilli moins de clients.

Amazon lance ses marques de distributeur en Europe

14/12/2017

A l’heure où Amazon Prime s’invite dans de plus en plus de pays européen, Amazon débarque avec ses propres marques FMCG.  Ces dernières semaines, le supermarché en ligne a lancé de nouveaux produits sous label privé en Europe et ce n’est pas terminé.

Back to top