Alibaba dévoile son magasin high-tech du futur

Alibaba dévoile son magasin high-tech du futur

Alibaba dévoile son magasin high-tech du futur
Alibaba op Singles' Day (Foto: Alibaba Group)

Les supermarchés entièrement automatisés d’Amazon Go n’ont pas encore ouvert leurs portes  qu’Alibaba riposte déjà : le géant chinois du e-commerce présente Tmall Supermart, un supermarché débordant de gadgets technologiques.

Sourire pour une réduction

Le 11 novembre, à l’occasion de Singles’ Day et du fastueux Global Shopping Festival d’Alibaba, le holding chinois a présenté un prototype de Tmall Supermart. Pour avoir accès au supermarché le client doit d’abord s’identifier en scannant un code QR avec son smartphone, ce qui du même coup établit le lien avec son compte Alipay. Une fois à l'intérieur le client pourra tout simplement prendre les produits souhaités dans les rayons et les mettre dans son panier.


Certains produits sont munis d’une caméra, capable de lire l’humeur des shoppers et reliée à l'étiquette de prix électronique du produit. Alibaba applique ainsi un système de ‘promotions émotionnelles’ : lorsqu’un client sourit devant un produit, le prix baisse. Au plus grand le sourire, au plus grande la réduction.


Payer avec son visage

Le magasin est également doté de miroirs intelligents, de cabines d’essayage virtuelles et de distributeurs automatiques intelligents, qui gèrent eux-mêmes le stock et synchronisent les informations d’achat avec le webshop Tmall. L’objectif principal de ces distributeurs est de faire découvrir de nouveaux produits aux clients, pour qu’ensuite ils en commandent online en plus grande quantité.


Le paiement s’effectue dans un sas par reconnaissance faciale, permettant ainsi au client de payer sans contact et sans cash via Alipay. Le concept Tmall Supermart repose entièrement sur le libre-service, ce qui en soi n’est pas une nouveauté en Chine : récemment Auchan y a lancé  un magasin de proximité sans personnel et les supermarchés Hema d’Alibaba opèrent également sans caisses.


On ignore encore si Alibaba a l’intention de déployer Tmall Supermart comme chaîne de supermarchés en soi. Il est possible aussi qu’Alibaba vendent ou développent ce concept pour d’autres enseignes, qui pourront donc utiliser ces technologies dans leurs propres magasins. L’objectif d’Alibaba étant de créer un univers retail ‘phygital’ (une combinaison de physique et digital).

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Gerelateerde items

Amazon livre des colis dans le coffre de la voiture

25/04/2018

Désormais le géant du e-commerce Amazon livre également des colis  dans le coffre de la voiture du client, et ce gratuitement. A noter que ce service est réservé au membre Prime et qu’il n’est pour l’instant disponible qu’aux Etats-Unis.

JD.com va ouvrir 1000 magasins par jour

17/04/2018

JD.com envisage l’ouverture de pas moins de 1000 supermarchés par jour en Chine. Avec cet objectif impressionnant, le numéro deux du e-commerce chinois confirme son ambition de conquérir aussi le marché offline.

Filet Pur : Un cours de gestion de conflits pour les nuls

06/04/2018

Pas de coup de foudre ou de mariage à l’aveugle entre les retailers et les fabricants. Non, ils n’arrêtent pas de se crêper le chignon. Explication dans ce résumé hebdomadaire de RetailDetail Food.

La branche néerlandaise de Beate Uhse n’est pas en faillite

05/04/2018

Contrairement à ce que prétendait la rumeur, la branche néerlandaise du groupe allemand Beate Uhse, spécialiste des accessoires érotiques, n’est pas en faillite. L’entreprise poursuivra ses activités tant aux Pays-Bas qu’en Belgique.

Walmart lance un concept de magasin high-tech en Chine

03/04/2018

L’enseigne américaine Walmart poursuit son expansion en Chine en lançant une version réduite de son hypermarché. Le supermarché hight-tech s’adresse avant tout au nombre grandissant d’e-acheteurs chinois et propose le paiement mobile via WeChat.

Amazon souvent meilleur marché que les webshops  néerlandais

03/04/2018

Les produits en vente tant sur des webshops néerlandais que sur Amazon.de sont meilleur marché chez Amazon dans 50% des cas. Amazon.de représente déjà une forte concurrence, mais selon la rumeur le géant américain envisagerait d'intensifier ses activités en Belgique et aux Pays-Bas.