Alibaba fera son entrée en bourse le 18 ou 19 septembre | RetailDetail

Alibaba fera son entrée en bourse le 18 ou 19 septembre

Alibaba fera son entrée en bourse le 18 ou 19 septembre

A moins d’un contretemps, les investisseurs pourront acheter des actions du géant de l’e-commerce Alibaba dès le 18 ou 19 septembre. Au cours de la semaine du 8 septembre le groupe chinois dévoilera tous les détails concernant son entrée en Bourse sur le New York Stock Exchange.

Le roadshow repoussé d’une semaine

Durant la semaine du 8 septembre on connaîtra ‘enfin’ tous les détails de l’IPO d’Alibaba – notamment la fourchette de prix, le nombre total d’actions allouées au public –, après quoi l’action sera cotée à la Bourse de New York le 18 ou 19 septembre. C’est ce qu’annonce le Wall Street Journal sur base de sources anonymes proche du dossier.


« Enfin », car l’entrée en bourse d’Alibaba domine déjà l’actualité depuis septembre 2013 lorsque le géant chinois annonçait une éventuelle entrée en bourse en Amérique, après l’échec des négociations avec la bourse de Hong Kong. Mi-mars 2014 Alibaba approchait quelques banques en vue de préparer l’opération.


Initialement l’entrée en bourse était prévue pour le 8 août : selon les Chinois le chiffre 8 – le huitième jour du huitième mois – porterait bonheur. Toutefois la période d’été n’étant pas des plus lucratives à la bourse, il a été décidé de postposer l’IPO au mois de septembre.

 

Selon le nouveau planning, les réunions avec les candidats-investisseurs intéressés, le traditionnel ‘roadshow’, aurait dû débuter le 1er septembre, mais  Alibaba s’est vu contraint de postposer sa tournée en dernière minute à la demande du gendarme de la bourse américain SEC. Ce dernier souhaitait encore quelques éclaircissements au sujet du nouveau prospectus, notamment concernant les liens entre Alibaba et le service de paiement Alipay.


La plus grosse entrée en bourse de l’histoire ?

Avec le roadshow démarrant le 8 septembre, Alibaba entame donc la dernière ligne droite. Le groupe souhaite lever 20 milliards de dollars, ce qui représenterait la plus « grosse entrée en bourse aux USA ». Jusqu’à présent le tenant du record est l’entreprise de cartes de crédit Visa, avec une levée de fonds de 19,65 milliards de dollars il y a quelques années.


Alibaba pourrait même signer la plus grosse entrée en bourse de l’histoire. Pour l’instant ce record est inscrit au nom de l’Agricultural Bank of China, avec une levée de fonds de 22,1 milliards de dollars en juillet 2010. La semaine dernière encore Alibaba ne cachait pas ses ambitions en annonçant un triplement de son bénéfice trimestriel et un doublement de son chiffre d’affaires. De quoi impressionner les candidats-investisseurs.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Colruyt participe au service de courses de PostNL

20/02/2018

Aux Pays-Bas le nouveau service Stockon, en collaboration avec PostNL, livrera désormais les courses à domicile toutes les deux semaines. A noter que les marques maison portent le label Boni, la marque propre de la chaîne de supermarchés belge Colruyt.

L’Union européenne bannit le géoblocage

07/02/2018

Désormais les consommateurs ne pourront plus être redirigés automatiquement ou bloqués en fonction de leur lieu de résidence lorsqu’ils  surfent sur un site étranger. Le Parlement européen est parvenu à un accord concernant l’interdiction du géoblocage.

JD.com lorgne l’Europe

06/02/2018

Dans les prochaines années le chinois JD.com envisage de conquérir l’Europe, à commencer par la France. L’e-commerçant chinois entend ainsi concurrencer le géant américain Amazon.

Sofie Geeroms, nouvelle directrice générale de BeCommerce

31/01/2018

Passation de pouvoir chez BeCommerce, l'association professionnelle belge des e-commerçants : Sofie Geeroms a été nommée comme nouvelle directrice générale et succède à Carine Moitier, fondatrice de Bivolino.com.

Carrefour va collaborer avec Showroomprivé

12/01/2018

Carrefour acquiert une participation minoritaire de 17% dans le site de ventes flash Showroomprivé. Le groupe de supermarchés français veut accroître sa portée numérique et sa part non alimentaire.  L’ex-actionnaire Conforama y perd des plumes.

Amazon lance ses marques de distributeur en Europe

14/12/2017

A l’heure où Amazon Prime s’invite dans de plus en plus de pays européen, Amazon débarque avec ses propres marques FMCG.  Ces dernières semaines, le supermarché en ligne a lancé de nouveaux produits sous label privé en Europe et ce n’est pas terminé.

Back to top