Alibaba fera son entrée en bourse le 18 ou 19 septembre

Alibaba fera son entrée en bourse le 18 ou 19 septembre

A moins d’un contretemps, les investisseurs pourront acheter des actions du géant de l’e-commerce Alibaba dès le 18 ou 19 septembre. Au cours de la semaine du 8 septembre le groupe chinois dévoilera tous les détails concernant son entrée en Bourse sur le New York Stock Exchange.

Le roadshow repoussé d’une semaine

Durant la semaine du 8 septembre on connaîtra ‘enfin’ tous les détails de l’IPO d’Alibaba – notamment la fourchette de prix, le nombre total d’actions allouées au public –, après quoi l’action sera cotée à la Bourse de New York le 18 ou 19 septembre. C’est ce qu’annonce le Wall Street Journal sur base de sources anonymes proche du dossier.


« Enfin », car l’entrée en bourse d’Alibaba domine déjà l’actualité depuis septembre 2013 lorsque le géant chinois annonçait une éventuelle entrée en bourse en Amérique, après l’échec des négociations avec la bourse de Hong Kong. Mi-mars 2014 Alibaba approchait quelques banques en vue de préparer l’opération.


Initialement l’entrée en bourse était prévue pour le 8 août : selon les Chinois le chiffre 8 – le huitième jour du huitième mois – porterait bonheur. Toutefois la période d’été n’étant pas des plus lucratives à la bourse, il a été décidé de postposer l’IPO au mois de septembre.

 

Selon le nouveau planning, les réunions avec les candidats-investisseurs intéressés, le traditionnel ‘roadshow’, aurait dû débuter le 1er septembre, mais  Alibaba s’est vu contraint de postposer sa tournée en dernière minute à la demande du gendarme de la bourse américain SEC. Ce dernier souhaitait encore quelques éclaircissements au sujet du nouveau prospectus, notamment concernant les liens entre Alibaba et le service de paiement Alipay.


La plus grosse entrée en bourse de l’histoire ?

Avec le roadshow démarrant le 8 septembre, Alibaba entame donc la dernière ligne droite. Le groupe souhaite lever 20 milliards de dollars, ce qui représenterait la plus « grosse entrée en bourse aux USA ». Jusqu’à présent le tenant du record est l’entreprise de cartes de crédit Visa, avec une levée de fonds de 19,65 milliards de dollars il y a quelques années.


Alibaba pourrait même signer la plus grosse entrée en bourse de l’histoire. Pour l’instant ce record est inscrit au nom de l’Agricultural Bank of China, avec une levée de fonds de 22,1 milliards de dollars en juillet 2010. La semaine dernière encore Alibaba ne cachait pas ses ambitions en annonçant un triplement de son bénéfice trimestriel et un doublement de son chiffre d’affaires. De quoi impressionner les candidats-investisseurs.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Amazon Echo est également disponible au Benelux

11/12/2017

Amazon a annoncé que 28 nouveaux pays, dont la Belgique et les Pays-Bas, pourront désormais se faire livrer le haut-parleur intelligent Amazon Echo.   Le lancement de son propre service de streaming musical est également prévu dans ces pays.

Les fabricants de luxe peuvent interdire à leurs distributeurs de vendre sur Amazon

07/12/2017

Les marques de luxe ont le droit d’interdire à leurs distributeurs agréés de revendre leurs produits sur des plates-formes tierces, comme Amazon. C’est ce qu’a décidé la Cour de justice de l’UE suite à un procès intenté par Coty.

Coolblue ouvre un nouveau siège principal belge

01/12/2017

La rumeur qui circulait depuis un certain temps déjà a été confirmée officiellement : l’e-tailer néerlandais Coolbue ouvre un nouveau siège principal belge à Berchem (Anvers) dans le nouveau complexe de bureaux Post X.

Forte montée du mobile lors du Black Friday et Cyber Monday aux Etats-Unis

29/11/2017

Durant le weekend de Thanksgiving, comprenant le Black Friday et le Cyber Monday, les ventes par voie mobile ont connu une forte montée aux Etats-Unis. Néanmoins la part des ventes mobiles sur l’ensemble du chiffre d’affaires online reste limitée.

Alibaba dévoile son magasin high-tech du futur

24/11/2017

Les supermarchés entièrement automatisés d’Amazon Go n’ont pas encore ouvert leurs portes  qu’Alibaba riposte déjà : le géant chinois du e-commerce présente Tmall Supermart, un supermarché débordant de gadgets technologiques.

Rakuten jette un pont vers l’e-acheteur japonais

30/10/2017

Dans l’ombre d’Alibaba et Amazon, le japonais Rakuten Ichiba connaît un développement prospère.  Différentes chaînes occidentales ont recours à la plate-forme en vue de commercialiser leurs produits auprès des e-acheteurs japonais.

Back to top