Alibaba prépare son entrée en bourse aux USA | RetailDetail

Alibaba prépare son entrée en bourse aux USA

Alibaba prépare son entrée en bourse aux USA

Le géant chinois du commerce électronique Alibaba a décidé de faire son entrée en bourse aux Etats-Unis. L’entreprise serait en pourparlers avec six banques pour mener à bien l’opération.

11 milliards d’euros

Il pourrait s’agir de la plus grosse entrée en bourse dans le secteur technologique aux USA depuis celle de Facebook il y a près de deux ans. Pour préparer l’opération l’entreprise aurait entamé des discussions avec six banques :  Citigroup, JP Morgan, Morgan Stanley, Goldman Sachs, Deutsche Bank et Credit Suisse.


Selon les estimations Alibaba vaudrait au moins 100 milliards d’euros et le produit de son introduction en bourse pourrait s’élever à 11 milliards d’euros. Pour les six banques concernées, cette opération rapporterait pas moins de 200 millions d’euros, sur base d’une commission de 1,75%. L’entrée en bourse d’Alibaba est attendue au cours du troisième trimestre de cette année.


Soutien aux retailers américains

Alibaba, qui détient 80% du commerce en ligne chinois, avait initialement envisagé une cotation à Hong Kong, mais a finalement opté pour une entrée en bourse aux Etats-Unis.


Par ailleurs Alibaba a annoncé dernièrement qu’à l’avenir il sera plus facile pour les retailers américains de vendre des produits en Chine via Alibaba. Ainsi l’e-commerçant ouvrira de nouveaux centres de distribution aux USA,  mettra  son service de paiement Alipay à disposition des retailers américains et lancera une place de marché américaine sous le nom 11Main.com.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Colruyt participe au service de courses de PostNL

20/02/2018

Aux Pays-Bas le nouveau service Stockon, en collaboration avec PostNL, livrera désormais les courses à domicile toutes les deux semaines. A noter que les marques maison portent le label Boni, la marque propre de la chaîne de supermarchés belge Colruyt.

L’Union européenne bannit le géoblocage

07/02/2018

Désormais les consommateurs ne pourront plus être redirigés automatiquement ou bloqués en fonction de leur lieu de résidence lorsqu’ils  surfent sur un site étranger. Le Parlement européen est parvenu à un accord concernant l’interdiction du géoblocage.

JD.com lorgne l’Europe

06/02/2018

Dans les prochaines années le chinois JD.com envisage de conquérir l’Europe, à commencer par la France. L’e-commerçant chinois entend ainsi concurrencer le géant américain Amazon.

Sofie Geeroms, nouvelle directrice générale de BeCommerce

31/01/2018

Passation de pouvoir chez BeCommerce, l'association professionnelle belge des e-commerçants : Sofie Geeroms a été nommée comme nouvelle directrice générale et succède à Carine Moitier, fondatrice de Bivolino.com.

Carrefour va collaborer avec Showroomprivé

12/01/2018

Carrefour acquiert une participation minoritaire de 17% dans le site de ventes flash Showroomprivé. Le groupe de supermarchés français veut accroître sa portée numérique et sa part non alimentaire.  L’ex-actionnaire Conforama y perd des plumes.

Amazon lance ses marques de distributeur en Europe

14/12/2017

A l’heure où Amazon Prime s’invite dans de plus en plus de pays européen, Amazon débarque avec ses propres marques FMCG.  Ces dernières semaines, le supermarché en ligne a lancé de nouveaux produits sous label privé en Europe et ce n’est pas terminé.

Back to top