Alibaba prépare son entrée en bourse aux USA

Alibaba prépare son entrée en bourse aux USA

Le géant chinois du commerce électronique Alibaba a décidé de faire son entrée en bourse aux Etats-Unis. L’entreprise serait en pourparlers avec six banques pour mener à bien l’opération.

11 milliards d’euros

Il pourrait s’agir de la plus grosse entrée en bourse dans le secteur technologique aux USA depuis celle de Facebook il y a près de deux ans. Pour préparer l’opération l’entreprise aurait entamé des discussions avec six banques :  Citigroup, JP Morgan, Morgan Stanley, Goldman Sachs, Deutsche Bank et Credit Suisse.


Selon les estimations Alibaba vaudrait au moins 100 milliards d’euros et le produit de son introduction en bourse pourrait s’élever à 11 milliards d’euros. Pour les six banques concernées, cette opération rapporterait pas moins de 200 millions d’euros, sur base d’une commission de 1,75%. L’entrée en bourse d’Alibaba est attendue au cours du troisième trimestre de cette année.


Soutien aux retailers américains

Alibaba, qui détient 80% du commerce en ligne chinois, avait initialement envisagé une cotation à Hong Kong, mais a finalement opté pour une entrée en bourse aux Etats-Unis.


Par ailleurs Alibaba a annoncé dernièrement qu’à l’avenir il sera plus facile pour les retailers américains de vendre des produits en Chine via Alibaba. Ainsi l’e-commerçant ouvrira de nouveaux centres de distribution aux USA,  mettra  son service de paiement Alipay à disposition des retailers américains et lancera une place de marché américaine sous le nom 11Main.com.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Alibaba dépasse les attentes

17/08/2017

Au premier trimestre de son exercice comptable le géant chinois du e-commerce Alibaba a dépassé les attentes des analystes : le chiffre d’affaires a progressé de plus de 55% et le bénéfice a doublé par rapport à l’année précédente.

Aldi se lance dans la livraison à domicile aux Etats-Unis

16/08/2017

Aux USA le discounter allemand Aldi, en collaboration avec la start-up américaine Instacart, va désormais livrer les commandes online à domicile endéans l'heure. Réaction d’Amazon : « Chez nous, vous pouvez retirer votre commande après deux minutes. »

L’essor du mobile dope les résultats de Yoox-Net-a-Porter

03/08/2017

Yoox-Net-a-Porter a réussi à dépasser les prévisions des analystes au cours du semestre écoulé, un résultat essentiellement dû à l’augmentation des ventes mobiles qui représentent pour la première fois plus de la moitié du chiffre d’affaires.

Lidl construit un nouveau centre de distribution à Venlo

01/08/2017

Lidl va ouvrir un nouveau centre de distribution à Venlo, qui sera chargé de servir les clients du webshop. Il s’agirait d’un projet international, et non d’une initiative de Lidl Nederland.

Amazon installe des casiers de réception de colis chez le consommateur

31/07/2017

Amazon a présenté The Hub, un système de casiers de réception de colis qui peuvent être installés partout. Il existe des casiers de différents formats que l’on aménage indifféremment à l’intérieur ou l’extérieur du bâtiment. 

Chute du bénéfice d’Amazon

28/07/2017

Au deuxième trimestre le bénéfice du géant américain d’internet Amazon a fortement reculé, plus encore qu’attendu par les analystes. Par contre le chiffre d’affaires a progressé d’un quart.

Back to top