Alibaba : ralentissement de la croissance du CA à ‘seulement’ +28%

Alibaba : ralentissement de la croissance du CA à ‘seulement’ +28%

Durant le premier trimestre de son exercice comptable décalé le géant chinois du e-commerce Alibaba a vu son chiffre d’affaires progresser de 28%. Une hausse pourtant nettement inférieure à la croissance de 45% enregistrée le trimestre auparavant.

3,3 milliards d’euros de chiffre d’affaires

Durant le trimestre écoulé le chiffre d’affaires d’Alibaba est passé de 15,8 milliards de yuans à 20,2 milliards de yuans (3,3 milliards d’euros). Le chiffre d’affaires réalisé par voie mobile a triplé, passant de 2,5 à 8 milliards de yuans (ce qui représente 55% des revenus). Le nombre d’utilisateurs mobiles actifs a donc considérablement augmenté : le trimestre dernier Alibaba en comptait 307 millions, contre 188 millions un an plus tôt et 289 millions au trimestre précédent.

 

Le bénéfice net s’élève à 30,8 milliards de yuans (environ 4,3 milliards d’euros), contre 12,4 milliards de yuans à la même période l’an dernier. Cette forte croissance de 148% est attribuable en grande partie à l’autonomisation d’Alibaba Pictures.

 

Ralentissement de la croissance du CA

Malgré ces solides performances, la croissance du chiffre d’affaires d’Alibaba connaît un ralentissement. Lors des précédents résultats trimestriels la croissance du chiffre d’affaires s’élevait encore à 45%, alors que cette fois elle se limite à +28%. Bien que le nombre total de marchandises écoulées aient augmenté de 34% sur base annuelle, il s’agit néanmoins de la plus faible croissance de ces trois dernières années.

 

Selon les analystes, ce ralentissement de la croissance serait dû à la saturation du marché dans les grandes villes chinoises, d’où un nombre moins élevé de nouveaux utilisateurs, dont l’accroissement est descendu au niveau d’il y a trois ans. Aujourd’hui Alibaba compte 367 millions d’utilisateurs au total, ‘à peine’ 17 millions de plus qu’au trimestre précédent. D’autre part le groupe se focalise davantage sur le m-commerce (via smartphones et tablettes), ce qui pèse sur les revenus publicitaires. En revanche Alibaba affiche d’excellents résultats pour les services cloud, dont le chiffre d’affaires a doublé en un an de temps.

 

Alibaba a également annoncé le rachat d’actions propres à hauteur de 4 milliards de dollars, afin de stimuler le cours de la bourse. En septembre 2014 Alibaba réalisait la plus grosse entrée en bourse de l’histoire à New York, mais ces derniers mois quelque 100 milliards de dollars de sa valeur boursière se sont envolés en fumée. Et les résultats que vient d’annoncer Alibaba n’ont pas non plus de quoi enthousiasmer les investisseurs.

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Amazon Echo est également disponible au Benelux

11/12/2017

Amazon a annoncé que 28 nouveaux pays, dont la Belgique et les Pays-Bas, pourront désormais se faire livrer le haut-parleur intelligent Amazon Echo.   Le lancement de son propre service de streaming musical est également prévu dans ces pays.

Les fabricants de luxe peuvent interdire à leurs distributeurs de vendre sur Amazon

07/12/2017

Les marques de luxe ont le droit d’interdire à leurs distributeurs agréés de revendre leurs produits sur des plates-formes tierces, comme Amazon. C’est ce qu’a décidé la Cour de justice de l’UE suite à un procès intenté par Coty.

Coolblue ouvre un nouveau siège principal belge

01/12/2017

La rumeur qui circulait depuis un certain temps déjà a été confirmée officiellement : l’e-tailer néerlandais Coolbue ouvre un nouveau siège principal belge à Berchem (Anvers) dans le nouveau complexe de bureaux Post X.

Forte montée du mobile lors du Black Friday et Cyber Monday aux Etats-Unis

29/11/2017

Durant le weekend de Thanksgiving, comprenant le Black Friday et le Cyber Monday, les ventes par voie mobile ont connu une forte montée aux Etats-Unis. Néanmoins la part des ventes mobiles sur l’ensemble du chiffre d’affaires online reste limitée.

Alibaba dévoile son magasin high-tech du futur

24/11/2017

Les supermarchés entièrement automatisés d’Amazon Go n’ont pas encore ouvert leurs portes  qu’Alibaba riposte déjà : le géant chinois du e-commerce présente Tmall Supermart, un supermarché débordant de gadgets technologiques.

Rakuten jette un pont vers l’e-acheteur japonais

30/10/2017

Dans l’ombre d’Alibaba et Amazon, le japonais Rakuten Ichiba connaît un développement prospère.  Différentes chaînes occidentales ont recours à la plate-forme en vue de commercialiser leurs produits auprès des e-acheteurs japonais.

Back to top