Alibaba triple son bénéfice trimestriel à la veille de son entrée en bourse

Alibaba triple son bénéfice trimestriel à la veille de son entrée en bourse

A l’approche de son entrée en bourse, prévue aux alentours de fin septembre, le géant chinois de l’e-commerce Alibaba fait part de performances spectaculaires pour le trimestre écoulé : un chiffre d’affaires presque doublé et un bénéfice triplé.

Les ventes mobiles représentent près d’un tiers du CA

Les chiffres trimestriels ont été publiés dans un document que l’e-tailer chinois a remis au gendarme de la bourse américain à l’approche de son entrée en bourse. Durant la période d’avril à juin le chiffre d’affaires d’Alibaba a progressé de 46% à 2,5 milliards de dollars (1,9 milliard d’euros). Le bénéfice net a atteint 1,99 milliard de dollars (environ 1,5 milliard d’euros), près du triple par rapport à l’an dernier.


L’utilisation de ses plates-formes commerciales via smartphones a bondi, générant un chiffre d’affaires de près de 400 millions de dollars (environ 300 millions d’euros), contre 190 millions de dollars (près de 145 millions d’euros) ‘seulement’ le trimestre précédent. Désormais près d’un tiers des transactions s’effectuent par voie mobile.


Parallèlement le nombre de consommateurs faisant leur shopping via Alibaba ne cesse d’augmenter : actuellement l’e-tailer compte quelque 279 millions d’utilisateurs actifs, soit une hausse de 9% par rapport au trimestre précédent, voire même le double par rapport au même trimestre l’an dernier.


Un grand concurrent en gestation ?

Jack Ma (photo), président d’Alibaba, n’aurait pu rêver de meilleurs chiffres à l’approche de son entrée en bourse, très attendue. L’opération est estimée à 20 milliards de dollars, ce qui en ferait la plus grosse entrée en bourse que les Etats-Unis aient jamais connu. Ainsi Jack Ma (49 ans) renforce sa position de tête dans le classement des Chinois les plus riches : Bloomberg estime sa fortune à environ 21,8 milliards de dollars (plus de 16 milliards d’euros).


Pourtant Jack Ma a du souci à se faire: d’ici peu Alibaba devra probablement faire face à un concurrent de taille. En effet trois autres milliardaires chinois – propriétaires du groupe d’immobilier et de divertissement Wanda, du moteur de recherche Baidu et de l’entreprise en technologie  Tencent – ont créé une joint-venture dans laquelle ils ont injecté 813 millions de dollars (près de 620 millions d’euros).


Cette nouvelle plate-forme doit permettre via le moteur de recherche Baidu d’acheter des produits et services auprès des retailers des centres commerciaux et des centres de divertissement de Wanda et de payer ses achats via le service de paiement online Tenpay de Tencent. Et ce ne sont pas les moyens financiers qui manquent aux challengers : à eux trois ils représentent une valeur de 36,5 milliards d’euros.  De quoi donner du fil à retordre à Jack Ma et Alibaba …

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Carrefour va collaborer avec Showroomprivé

12/01/2018

Carrefour acquiert une participation minoritaire de 17% dans le site de ventes flash Showroomprivé. Le groupe de supermarchés français veut accroître sa portée numérique et sa part non alimentaire.  L’ex-actionnaire Conforama y perd des plumes.

Amazon lance ses marques de distributeur en Europe

14/12/2017

A l’heure où Amazon Prime s’invite dans de plus en plus de pays européen, Amazon débarque avec ses propres marques FMCG.  Ces dernières semaines, le supermarché en ligne a lancé de nouveaux produits sous label privé en Europe et ce n’est pas terminé.

Amazon Echo est également disponible au Benelux

11/12/2017

Amazon a annoncé que 28 nouveaux pays, dont la Belgique et les Pays-Bas, pourront désormais se faire livrer le haut-parleur intelligent Amazon Echo.   Le lancement de son propre service de streaming musical est également prévu dans ces pays.

Les fabricants de luxe peuvent interdire à leurs distributeurs de vendre sur Amazon

07/12/2017

Les marques de luxe ont le droit d’interdire à leurs distributeurs agréés de revendre leurs produits sur des plates-formes tierces, comme Amazon. C’est ce qu’a décidé la Cour de justice de l’UE suite à un procès intenté par Coty.

Coolblue ouvre un nouveau siège principal belge

01/12/2017

La rumeur qui circulait depuis un certain temps déjà a été confirmée officiellement : l’e-tailer néerlandais Coolbue ouvre un nouveau siège principal belge à Berchem (Anvers) dans le nouveau complexe de bureaux Post X.

Forte montée du mobile lors du Black Friday et Cyber Monday aux Etats-Unis

29/11/2017

Durant le weekend de Thanksgiving, comprenant le Black Friday et le Cyber Monday, les ventes par voie mobile ont connu une forte montée aux Etats-Unis. Néanmoins la part des ventes mobiles sur l’ensemble du chiffre d’affaires online reste limitée.

Back to top