Amazon : chiffre d’affaires en hausse et perte en baisse

Amazon : chiffre d’affaires en hausse et perte en baisse

Durant le troisième trimestre Amazon a vu son chiffre d’affaires augmenter de  pas moins de 24%. Néanmoins cette belle performance n’a pas permis à l’e-commerçant de sortir du rouge : la perte s’élève à 41 millions de dollars (30 millions d’euros).

Un chiffre d’affaires supérieur aux attentes

Au cours du troisième trimestre 2013 Amazon a réalisé un chiffre d’affaires  de 17,09 milliards de dollars (12,4 milliards d’euros), alors que les analystes tablaient sur 16,69 milliards de dollars (12,1 milliards d’euros). Par ailleurs la perte encourue est inférieure aux attentes et en très nette amélioration par rapport aux 274 millions de dollars de déficit enregistrés l’an dernier.


Amazon s’attend à ce que cette croissance se poursuive au trimestre prochain. Pour  le quatrième trimestre,  crucial car comprenant les fêtes de fin d’année, Amazon prévoit un chiffre d’affaires de 23,5 à 26,5 milliards de dollars (17 à 19 milliards d’euros). Les analystes de leur côté tablent sur un chiffre d’affaires de 25,9 milliards de dollars (18,8 milliards d’euros).


Fin d’une série de trimestres déficitaires ?

Pour Amazon il s’agit du troisième trimestre consécutif déficitaire, mais l’entreprise dit chercher des solutions. Ainsi l’e-tailer envisage d’élargir la gamme de produits Kindle et de développer ses services cloud. Par ailleurs de nouveaux centres de distribution, utilisant des robots plus efficaces, sont en construction, afin de diminuer les frais d’expédition.


Visiblement les pertes encourues par Amazon n’ont pas eu d’effets négatifs à la bourse, car après l’annonce de résultats l’action grimpait de 9,6% à la Bourse de New York.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Tags: