Amazon essuie une sérieuse perte

Amazon essuie une sérieuse perte

Au 2ème trimestre 2014 l’e-commerçant Amazon a accusé une perte nette de 126 millions de dollars (95 millions d’euros). Il s’agit de la plus forte perte trimestrielle depuis 2012 et celle-ci devrait continuer de se creuser au 3ème  trimestre.

Chiffre d’affaires en hausse de près d’un quart

Pourtant au deuxième trimestre Amazon a réalisé un excellent chiffre d’affaires de 19,34 milliards de dollars (14,5 milliards d’euros), soit une hausse de 23%. Les résultats financiers néanmoins n’ont pas suivi cette même tendance : au deuxième trimestre la perte opérationnelle – hormis les coûts financiers et les résultats non-récurrents -  s’élevait à 15 millions de dollars (11 millions d’euros). A la même période en 2013 l’entreprise affichait un bénéfice opérationnel de 79 millions de dollars (60 millions d’euros).


Cette perte s’explique notamment par les frais d’expédition élevés : Amazon propose un programme permettant au client pour un montant de 99 dollars (73,5 euros) par an de bénéficier d’une offre d’e-books et de streaming, ainsi que la livraison gratuite à domicile de toutes leurs commandes. Un projet qui s’avère bien plus coûteux que prévu : 20 millions de clients auraient déjà souscrit à ce programme.


Par ailleurs Amazon a lourdement investi dans de nouveaux projets, notamment le lancement de son propre smartphone, le Fire Phone.

 

La perte se creuse

Pour le troisième trimestre le CEO Jeff Bezos prévoit une augmentation de la perte opérationnelle pouvant atteindre les 410 millions de dollars à 810 millions de dollars (entre 300 et 600 millions d’euros), car l’entreprise continuera d’investir dans ses opérations logistiques.


Malgré ces chiffres dans le rouge Amazon ne semble pas envisager de sérieuses réductions de coûts. Bezos préfère tenter de remédier à la situation par la poursuite de la croissance et cherche pour ce faire à conclure des partenariats. Pour l’exercice en cours Amazon vise un chiffre de vente compris entre 19,7 milliards de dollars et 21,5 milliards de dollars (14,5 à 16,1 milliards d’euros).

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Carrefour va collaborer avec Showroomprivé

12/01/2018

Carrefour acquiert une participation minoritaire de 17% dans le site de ventes flash Showroomprivé. Le groupe de supermarchés français veut accroître sa portée numérique et sa part non alimentaire.  L’ex-actionnaire Conforama y perd des plumes.

Amazon lance ses marques de distributeur en Europe

14/12/2017

A l’heure où Amazon Prime s’invite dans de plus en plus de pays européen, Amazon débarque avec ses propres marques FMCG.  Ces dernières semaines, le supermarché en ligne a lancé de nouveaux produits sous label privé en Europe et ce n’est pas terminé.

Amazon Echo est également disponible au Benelux

11/12/2017

Amazon a annoncé que 28 nouveaux pays, dont la Belgique et les Pays-Bas, pourront désormais se faire livrer le haut-parleur intelligent Amazon Echo.   Le lancement de son propre service de streaming musical est également prévu dans ces pays.

Les fabricants de luxe peuvent interdire à leurs distributeurs de vendre sur Amazon

07/12/2017

Les marques de luxe ont le droit d’interdire à leurs distributeurs agréés de revendre leurs produits sur des plates-formes tierces, comme Amazon. C’est ce qu’a décidé la Cour de justice de l’UE suite à un procès intenté par Coty.

Coolblue ouvre un nouveau siège principal belge

01/12/2017

La rumeur qui circulait depuis un certain temps déjà a été confirmée officiellement : l’e-tailer néerlandais Coolbue ouvre un nouveau siège principal belge à Berchem (Anvers) dans le nouveau complexe de bureaux Post X.

Forte montée du mobile lors du Black Friday et Cyber Monday aux Etats-Unis

29/11/2017

Durant le weekend de Thanksgiving, comprenant le Black Friday et le Cyber Monday, les ventes par voie mobile ont connu une forte montée aux Etats-Unis. Néanmoins la part des ventes mobiles sur l’ensemble du chiffre d’affaires online reste limitée.

Back to top