Amazon : le syndicat allemand Ver.di appelle à une grève internationale

Amazon : le syndicat allemand Ver.di appelle à une grève internationale

Le syndicat allemand Ver.di veut étendre à l’international les grèves concernant les mauvaises conditions de travail dans les centres de distribution d’Amazon, notamment vers la Pologne et la France.

Faible mobilisation dans d’autres pays

Dans cette optique Ver.di s’est déjà entretenu avec les représentants des travailleurs en Pologne, en France, en Grande-Bretagne et en Tchéquie. Le syndicat allemand espère ainsi obtenir des salaires plus élevés pour les ouvriers travaillant de les entrepôts d’Amazon. Les travailleurs d’Amazon Allemagne se sont déjà mis en grève à plusieurs reprises, estimant que les ouvriers dans les dépôts étaient sous-payés par rapport à des entreprises similaires du secteur.


Toutefois la mobilisation dans d’autres pays semble nettement moins importante qu’en Allemagne et une action internationale ne semble pas à l’ordre du jour pour l’instant. Lors d’une tentative d’action en France au mois de décembre,  personne, selon Amazon, n’avait répondu à l’appel.


Les premières grèves chez Amazon Allemagne remontent à deux ans déjà, mais la direction ne cède pas et persiste à dire que les salaires des travailleurs des centres de distribution sont tout à fait corrects.

 

Tags: