Amazon ouvre une boutique sur la plate-forme Tmall d’Alibaba

Amazon ouvre une boutique sur la plate-forme Tmall d’Alibaba

Amazon a ouvert une boutique sur la place de marché online Tmall, appartenant à Alibaba, n° 1 chinois du commerce électronique. En ouvrant un webshop chez son concurrent, le géant américain du e-commerce espère accélérer sa croissance en Chine.

Commissions

Les commerçants ayant une  boutique sur Tmall sont obligés de payer une commission à Alibaba sur les produits vendus, ce qui sera donc également le cas pour Amazon.


Pourtant Amazon est prêt à faire cette concession, car le géant américain a du mal à s’implanter en Chine. Au troisième trimestre Amazon y détenait une part de marché d’à peine 1,3%, tandis que celle de Tmall s’élève à 57,6%. En 2013 la Chine représentait 3% du chiffre d’affaires mondial d’Amazon, alors que ce pays recèle un énorme potentiel online.


Amazon semble donc se rendre compte qu’il ne pourra percer en Chine à lui seul et cherche donc à augmenter sa notoriété et ses ventes en passant par un concurrent. Actuellement Alibaba contrôle environ 80% du marché online en Chine. D’autres grandes marques, comme Apple, Nike ou encore Gap, ont elles aussi ouvert un webshop sur Tmall, afin d’atteindre plus facilement le consommateur chinois.

 

Tags: