Amazon ouvre une boutique sur la plate-forme Tmall d’Alibaba

Amazon ouvre une boutique sur la plate-forme Tmall d’Alibaba

Amazon a ouvert une boutique sur la place de marché online Tmall, appartenant à Alibaba, n° 1 chinois du commerce électronique. En ouvrant un webshop chez son concurrent, le géant américain du e-commerce espère accélérer sa croissance en Chine.

Commissions

Les commerçants ayant une  boutique sur Tmall sont obligés de payer une commission à Alibaba sur les produits vendus, ce qui sera donc également le cas pour Amazon.


Pourtant Amazon est prêt à faire cette concession, car le géant américain a du mal à s’implanter en Chine. Au troisième trimestre Amazon y détenait une part de marché d’à peine 1,3%, tandis que celle de Tmall s’élève à 57,6%. En 2013 la Chine représentait 3% du chiffre d’affaires mondial d’Amazon, alors que ce pays recèle un énorme potentiel online.


Amazon semble donc se rendre compte qu’il ne pourra percer en Chine à lui seul et cherche donc à augmenter sa notoriété et ses ventes en passant par un concurrent. Actuellement Alibaba contrôle environ 80% du marché online en Chine. D’autres grandes marques, comme Apple, Nike ou encore Gap, ont elles aussi ouvert un webshop sur Tmall, afin d’atteindre plus facilement le consommateur chinois.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Alibaba investit des milliards dans des magasins physiques

28/08/2017

Ces deux dernières années, l'e-commerçant chinois Alibaba a investi près de 7 milliards d’euros dans le retail physique.  Avec Hema Xiansheng, le groupe compte déjà 13 supermarchés en propre et a racheté le grand magasin de luxe Intime en janvier.

Alibaba dépasse les attentes

17/08/2017

Au premier trimestre de son exercice comptable le géant chinois du e-commerce Alibaba a dépassé les attentes des analystes : le chiffre d’affaires a progressé de plus de 55% et le bénéfice a doublé par rapport à l’année précédente.

Aldi se lance dans la livraison à domicile aux Etats-Unis

16/08/2017

Aux USA le discounter allemand Aldi, en collaboration avec la start-up américaine Instacart, va désormais livrer les commandes online à domicile endéans l'heure. Réaction d’Amazon : « Chez nous, vous pouvez retirer votre commande après deux minutes. »

L’essor du mobile dope les résultats de Yoox-Net-a-Porter

03/08/2017

Yoox-Net-a-Porter a réussi à dépasser les prévisions des analystes au cours du semestre écoulé, un résultat essentiellement dû à l’augmentation des ventes mobiles qui représentent pour la première fois plus de la moitié du chiffre d’affaires.

Lidl construit un nouveau centre de distribution à Venlo

01/08/2017

Lidl va ouvrir un nouveau centre de distribution à Venlo, qui sera chargé de servir les clients du webshop. Il s’agirait d’un projet international, et non d’une initiative de Lidl Nederland.

Amazon installe des casiers de réception de colis chez le consommateur

31/07/2017

Amazon a présenté The Hub, un système de casiers de réception de colis qui peuvent être installés partout. Il existe des casiers de différents formats que l’on aménage indifféremment à l’intérieur ou l’extérieur du bâtiment. 

Back to top