Amazon ouvre une boutique sur la plate-forme Tmall d’Alibaba

Amazon ouvre une boutique sur la plate-forme Tmall d’Alibaba

Amazon a ouvert une boutique sur la place de marché online Tmall, appartenant à Alibaba, n° 1 chinois du commerce électronique. En ouvrant un webshop chez son concurrent, le géant américain du e-commerce espère accélérer sa croissance en Chine.

Commissions

Les commerçants ayant une  boutique sur Tmall sont obligés de payer une commission à Alibaba sur les produits vendus, ce qui sera donc également le cas pour Amazon.


Pourtant Amazon est prêt à faire cette concession, car le géant américain a du mal à s’implanter en Chine. Au troisième trimestre Amazon y détenait une part de marché d’à peine 1,3%, tandis que celle de Tmall s’élève à 57,6%. En 2013 la Chine représentait 3% du chiffre d’affaires mondial d’Amazon, alors que ce pays recèle un énorme potentiel online.


Amazon semble donc se rendre compte qu’il ne pourra percer en Chine à lui seul et cherche donc à augmenter sa notoriété et ses ventes en passant par un concurrent. Actuellement Alibaba contrôle environ 80% du marché online en Chine. D’autres grandes marques, comme Apple, Nike ou encore Gap, ont elles aussi ouvert un webshop sur Tmall, afin d’atteindre plus facilement le consommateur chinois.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Carrefour va collaborer avec Showroomprivé

12/01/2018

Carrefour acquiert une participation minoritaire de 17% dans le site de ventes flash Showroomprivé. Le groupe de supermarchés français veut accroître sa portée numérique et sa part non alimentaire.  L’ex-actionnaire Conforama y perd des plumes.

Amazon lance ses marques de distributeur en Europe

14/12/2017

A l’heure où Amazon Prime s’invite dans de plus en plus de pays européen, Amazon débarque avec ses propres marques FMCG.  Ces dernières semaines, le supermarché en ligne a lancé de nouveaux produits sous label privé en Europe et ce n’est pas terminé.

Amazon Echo est également disponible au Benelux

11/12/2017

Amazon a annoncé que 28 nouveaux pays, dont la Belgique et les Pays-Bas, pourront désormais se faire livrer le haut-parleur intelligent Amazon Echo.   Le lancement de son propre service de streaming musical est également prévu dans ces pays.

Les fabricants de luxe peuvent interdire à leurs distributeurs de vendre sur Amazon

07/12/2017

Les marques de luxe ont le droit d’interdire à leurs distributeurs agréés de revendre leurs produits sur des plates-formes tierces, comme Amazon. C’est ce qu’a décidé la Cour de justice de l’UE suite à un procès intenté par Coty.

Coolblue ouvre un nouveau siège principal belge

01/12/2017

La rumeur qui circulait depuis un certain temps déjà a été confirmée officiellement : l’e-tailer néerlandais Coolbue ouvre un nouveau siège principal belge à Berchem (Anvers) dans le nouveau complexe de bureaux Post X.

Forte montée du mobile lors du Black Friday et Cyber Monday aux Etats-Unis

29/11/2017

Durant le weekend de Thanksgiving, comprenant le Black Friday et le Cyber Monday, les ventes par voie mobile ont connu une forte montée aux Etats-Unis. Néanmoins la part des ventes mobiles sur l’ensemble du chiffre d’affaires online reste limitée.

Back to top