Amazon sabote les ventes de l’éditeur Hachette | RetailDetail

Amazon sabote les ventes de l’éditeur Hachette

Amazon sabote les ventes de l’éditeur Hachette

L’e-commerçant Amazon a décidé de ne plus vendre les livres de la maison d’édition Hachette. En cause : un conflit concernant les prix des livres numériques. Les auteurs s’insurgent contre cette mesure.

Amazon veut toucher davantage sur les ventes d’e-books

Hachette Books est un éditeur important sur la plate-forme d’Amazon aux USA et publie notamment les ouvrages de J.K. Rowling et Michael Connelly. Amazon a décidé (temporairement) de ne plus vendre les livres de l’éditeur, après un différend concernant le pourcentage touché par Amazon sur la vente des e-books. Amazon veut obliger Hachette à réduire ses marges sur les livres numériques,  mais pour l’instant l’éditeur ne cède pas.


Amazon rend délibérément plus difficile et plus long l’achat sur sa plate-forme de livres publiés par l’éditeur. Ainsi il est impossible de précommander des titres très attendus qui ne sont pas encore sortis et pour les livres déjà parus les délais de livraison sont nettement plus longs.


Colère des auteurs

« Nous mettons tout en œuvre pour remédier à cette situation difficile. Nous recherchons une solution qui serve au mieux nos auteurs et leurs œuvres et qui nous permette de survivre et de prospérer en tant que maison d’édition forte axée sur ses auteurs », explique Sophie Cottrell, porte-parole de Hachette, dans un communiqué de presse.


Différents auteurs se sont insurgés contre la décision d’Amazon. Ils se demandent en quoi de telles pratiques peuvent bénéficier aux clients d’Amazon et s’estiment lésés de ne plus pouvoir diffuser leurs ouvrages via la plate-forme de l’e-tailer. Le syndicat des auteurs américain, Authors Guild, soutient les auteurs mécontents et estime qu’Amazon abuse de sa position dominante et enfreint la loi.


Entre-temps les libraires indépendants tirent habilement profit de la situation en accordant des réductions sur les livres Hachette pour attirer les clients.


Un conflit similaire en Allemagne oppose Amazon à Bonnier. Là aussi il est difficile de se procurer les livres de l’éditeur en question sur le site d’Amazon. Le géant du commerce électronique a de quoi mettre la pression, car il détient 60% du marché des e-books, bien que ces derniers temps les résultats de l’entreprise soient décevants.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

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