Arrivée prochaine du bouton ‘want’ sur Facebook ?

Arrivée prochaine du bouton ‘want’ sur Facebook ?

Selon la rumeur, le réseau social Facebook va intégrer un nouveau bouton ‘want’ (je veux), qui devrait attirer encore davantage d’annonceurs publicitaires et ainsi relancer l’action, qui s’était écroulée rapidement après son entrée en bourse.

Le mystérieux bouton ‘want’

La mystérieux bouton ‘want’ a été découvert la semaine dernière par un développeur web, Tim Waddington, sur le code source de Facebook. Selon lui, la nouvelle fonctionnalité n’en est qu’à sa phase initiale. « Il s’agit bien là d’un projet en cours et non pas le reste d’une piste abandonnée depuis longtemps par Facebook », suppose-t-il.


Le site toutefois se refuse à tout commentaire concernant cette innovation, si ce n’est : « Nous expérimentons continuellement de nouvelles fonctionnalités pour notre plateforme, mais pour l’instant nous n’avons aucune nouveauté à annoncer ». Selon Waddington le ‘want-button’  s’inscrit dans la lignée de l’incontournable bouton ‘like’ (j’aime), mais manifeste en plus une intention d’achat ou de posséder tel ou tel objet. L’utilisateur pourrait ainsi composer sa liste de produits convoités.


Une mine d’or pour les annonceurs publicitaires

D’autres sites proposent déjà la possibilité de composer une liste de produits que l’on souhaite acheter ou recevoir. A titre d’exemple le site cinématographique, criticker.com, avec un lien direct de la liste des desiderata de ses utilisateurs cinéphiles avec le site Amazon.com.


Cette nouvelle fonctionnalité constitue une véritable mine d’or pour les annonceurs, prêts à débourser de grosses sommes pour diffuser leur publicité sur le réseau social. Près d’un milliard d’utilisateurs Facebook qui composent une liste de ce qu’ils aimeraient acquérir ou recevoir comme cadeau : voilà de quoi ravir tous les annonceurs publicitaires.


Pratique pour Karma …

Au mois de mai Facebook a racheté Karma, une application qui permet aux utilisateurs de s’acheter des cadeaux mutuellement. Afin d’éviter les cadeaux non-désirés, l’idée d’un lien avec une liste de desiderata semble assez logique. Le bouton pourrait également servir aux utilisateurs du service musical de Facebook, Spotify, pour indiquer le morceau de musique ou l’album qu’ils souhaiteraient avoir.


Selon certaines sources le bouton pourrait même être utilisé pour des cadeaux virtuels, comme par exemple pour un internaute qui dans le cadre d’un jeu online a besoin d’un item. Les applications sont donc innombrables.


Après le bouton ‘want’, le bouton ‘have bought’ ?

D’autre part Facebook serait également en train de tester un bouton semblable, avec lequel les utilisateurs pourront indiquer qu’ils ont déjà acheté (have bought) tel ou tel produit, en disant implicitement à leurs amis « je l’ai déjà, maintenant c’est votre tour ».  Vu l’énorme impact des réseaux sociaux sur leurs membres, ce bouton paraît également un outil marketing très efficace …

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Aldi se lance dans la livraison à domicile aux Etats-Unis

16/08/2017

Aux USA le discounter allemand Aldi, en collaboration avec la start-up américaine Instacart, va désormais livrer les commandes online à domicile endéans l'heure. Réaction d’Amazon : « Chez nous, vous ouvez retirer votre commande après deux minutes. »

L’essor du mobile dope les résultats de Yoox-Net-a-Porter

03/08/2017

Yoox-Net-a-Porter a réussi à dépasser les prévisions des analystes au cours du semestre écoulé, un résultat essentiellement dû à l’augmentation des ventes mobiles qui représentent pour la première fois plus de la moitié du chiffre d’affaires.

Lidl construit un nouveau centre de distribution à Venlo

01/08/2017

Lidl va ouvrir un nouveau centre de distribution à Venlo, qui sera chargé de servir les clients du webshop. Il s’agirait d’un projet international, et non d’une initiative de Lidl Nederland.

Amazon installe des casiers de réception de colis chez le consommateur

31/07/2017

Amazon a présenté The Hub, un système de casiers de réception de colis qui peuvent être installés partout. Il existe des casiers de différents formats que l’on aménage indifféremment à l’intérieur ou l’extérieur du bâtiment. 

Chute du bénéfice d’Amazon

28/07/2017

Au deuxième trimestre le bénéfice du géant américain d’internet Amazon a fortement reculé, plus encore qu’attendu par les analystes. Par contre le chiffre d’affaires a progressé d’un quart.

Amazon : un problème qui ne cesse de croître pour les autres retailers

27/07/2017

Ceux qui ont cru qu’Amazon allait doucement cesser sa progression, n’ont qu’à se rhabiller : l’entreprise vaut plus de 500 milliards de dollars.  L’ « effet Amazon » entrave les autres retailers et investisseurs.  Comment doivent-ils réagir ?

Back to top