Asos lance un avertissement sur résultat

Asos lance un avertissement sur résultat

Malgré une hausse du chiffre d’affaires de 26% au troisième trimestre, Asos revoit à la baisse ses objectifs de rentabilité. Les résultats de l’e-tailer ont été impactés par des coûts promotionnels accrus, des marges en baisse et par la force de la livre.

Royaume-Uni +43%, Europe +42%

Au cours du troisième trimestre le géant britannique de l’e-commerce Asos a réalisé un chiffre d’affaires total de 242,96 millions de livres (près de 298,5 millions d’euros), soit une progression de +33% (à taux de change identiques), indique un rapport d’activités intermédiaire que vient de diffuser le groupe.


Asos affiche d’excellentes performances surtout sur son marché domestique britannique et sur le continent européen, où le chiffre d’affaires progresse respectivement de +43% et +42%. Bien que le chiffre d’affaires total soit légèrement inférieur à celui enregistré au cours des six premiers mois de l’année, ces résultats ont néanmoins de quoi faire des envieux dans le secteur.


La force de la livre affecte les résultats

Néanmoins le CEO Nick Robertson se voit contraint de lancer un avertissement sur résultat. Asos consacre davantage de budget au marketing pour stimuler les ventes et observe une hausse des ventes surtout pour les produits à faibles marges. Par ailleurs les activités internationales souffrent de la force de la livre : à taux de change identiques la croissance du chiffre d’affaires s’élève à 28%, mais au taux de change actuel cette croissance se limite à 17%.


« C’est pourquoi nous nous voyons contraints d’abaisser nos objectifs d’EBIT de 6,5% à 4,5% », déclare le CEO Nick Robertson, qui souligne toutefois que « tous les paramètres liés à la clientèle – clients actifs, nouveaux clients, fréquence des commandes et nombre d’articles par commande – sont positifs ».

 

Cette note positive n’a pourtant pas convaincu les investisseurs, qui ont surtout retenu l’avertissement sur résultat, avec pour conséquence une chute de l’action de 44%, la plus forte baisse depuis l’entrée en bourse d’Asos en 2001.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Alibaba dépasse les attentes

17/08/2017

Au premier trimestre de son exercice comptable le géant chinois du e-commerce Alibaba a dépassé les attentes des analystes : le chiffre d’affaires a progressé de plus de 55% et le bénéfice a doublé par rapport à l’année précédente.

Aldi se lance dans la livraison à domicile aux Etats-Unis

16/08/2017

Aux USA le discounter allemand Aldi, en collaboration avec la start-up américaine Instacart, va désormais livrer les commandes online à domicile endéans l'heure. Réaction d’Amazon : « Chez nous, vous pouvez retirer votre commande après deux minutes. »

L’essor du mobile dope les résultats de Yoox-Net-a-Porter

03/08/2017

Yoox-Net-a-Porter a réussi à dépasser les prévisions des analystes au cours du semestre écoulé, un résultat essentiellement dû à l’augmentation des ventes mobiles qui représentent pour la première fois plus de la moitié du chiffre d’affaires.

Lidl construit un nouveau centre de distribution à Venlo

01/08/2017

Lidl va ouvrir un nouveau centre de distribution à Venlo, qui sera chargé de servir les clients du webshop. Il s’agirait d’un projet international, et non d’une initiative de Lidl Nederland.

Amazon installe des casiers de réception de colis chez le consommateur

31/07/2017

Amazon a présenté The Hub, un système de casiers de réception de colis qui peuvent être installés partout. Il existe des casiers de différents formats que l’on aménage indifféremment à l’intérieur ou l’extérieur du bâtiment. 

Chute du bénéfice d’Amazon

28/07/2017

Au deuxième trimestre le bénéfice du géant américain d’internet Amazon a fortement reculé, plus encore qu’attendu par les analystes. Par contre le chiffre d’affaires a progressé d’un quart.

Back to top