Au moins 3.000 jobs menacés chez eBay

Au moins 3.000 jobs menacés chez eBay

Le géant d’internet eBay aurait l’intention de supprimer quelque 3.000 emplois, soit 10% de ses effectifs. L’entreprise se prépare à céder sa division de paiement PayPal.

« Licenciement dans l’activité clé »

eBay envisagerait de réduire ses effectifs de 3.000 personnes début de l’année prochaine, indique The Wall Street Journal, se basant sur des sources bien informées. Les licenciements toucheraient essentiellement les employés de l’activité clé du groupe, à savoir la place de marché.


Le journal parle de minimum 3.000 licenciements, ce qui correspond à près de 10% de l’ensemble du personnel (eBay emploie environ 33.500 personnes).


Réduire les coûts opérationnels

Selon certains analystes, eBay se préparerait ainsi à l’introduction en bourse de sa division de paiement PayPal prévue au cours de la deuxième moitié de 2015. Ces dernières années cette division, dont eBay souhaite à présent se séparer, a été le moteur de croissance de l’entreprise.


Si eBay veut à lui seul faire face à la concurrence grandissante de géants tels qu’Amazon et Alibaba, une réduction des coûts opérationnels s’impose d’urgence. Ces neuf derniers mois ces frais ont atteint 6,4 milliards de dollars, soit environ la moitié de l’ensemble des revenus, selon Bloomberg.


Selon les analystes, les licenciements et la réduction des coûts feraient partie du projet d’eBay à devenir une entreprise indépendante et une cible de reprise attrayante.

 

Tags: