Bancontact lance le paiement via smartphone dès le mois de mai

Bancontact lance le paiement via smartphone dès le mois de mai

A partir du mois de mai les consommateurs pourront payer leurs achats en magasin ou online avec Bancontact via leur smartphone ou leur tablette. Il leur suffira de scanner un code QR et de confirmer leur achat à l’aide de leur code PIN.

Payer en scannant un code QR

Cette nouvelle application a déjà été testée l’an dernier auprès de 40.000 Belges et sera donc bientôt déployée dans tout le pays.


Le nouveau système devrait avant tout simplifier les paiements via internet. « Actuellement  les consommateurs pour effectuer un paiement en ligne doivent introduire leur nom et leur numéro de carte et de plus ils doivent disposer d’un lecteur de carte », explique Kris De Ryck, le CEO de Bancontact/Mister Cash.


Paiements entre particuliers

Ce mode de paiement découle du système Bancontact déjà mis en place l’an dernier pour les paiements entre particuliers. Pour ce faire le payeur et le bénéficiaire doivent disposer de l’application sur leur appareil mobile. Le bénéficiaire encode le montant à encaisser sur son appareil mobile via l’application. Un code QR est alors généré,  que le payeur doit scanner à l’aide de son appareil. Il lui suffira ensuite d’introduire son code PIN pour finaliser la transaction.


Tout comme pour un paiement Bancontact ordinaire, le montant est transféré immédiatement d’un compte courant à l’autre. Les paiements entre particuliers sont limités à 125 euros. Par ailleurs les utilisateurs de ce système doivent être clients auprès d’une des neuf banques participantes.


Bien que la technologie soit assez similaire, la mise en œuvre sera différente pour un paiement online, en magasin ou entre particuliers. Les détails concernant ces paiements et les frais qui y seront liés, ne seront communiqués qu’ à la mi-mai.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Alibaba dépasse les attentes

17/08/2017

Au premier trimestre de son exercice comptable le géant chinois du e-commerce Alibaba a dépassé les attentes des analystes : le chiffre d’affaires a progressé de plus de 55% et le bénéfice a doublé par rapport à l’année précédente.

Aldi se lance dans la livraison à domicile aux Etats-Unis

16/08/2017

Aux USA le discounter allemand Aldi, en collaboration avec la start-up américaine Instacart, va désormais livrer les commandes online à domicile endéans l'heure. Réaction d’Amazon : « Chez nous, vous pouvez retirer votre commande après deux minutes. »

L’essor du mobile dope les résultats de Yoox-Net-a-Porter

03/08/2017

Yoox-Net-a-Porter a réussi à dépasser les prévisions des analystes au cours du semestre écoulé, un résultat essentiellement dû à l’augmentation des ventes mobiles qui représentent pour la première fois plus de la moitié du chiffre d’affaires.

Lidl construit un nouveau centre de distribution à Venlo

01/08/2017

Lidl va ouvrir un nouveau centre de distribution à Venlo, qui sera chargé de servir les clients du webshop. Il s’agirait d’un projet international, et non d’une initiative de Lidl Nederland.

Amazon installe des casiers de réception de colis chez le consommateur

31/07/2017

Amazon a présenté The Hub, un système de casiers de réception de colis qui peuvent être installés partout. Il existe des casiers de différents formats que l’on aménage indifféremment à l’intérieur ou l’extérieur du bâtiment. 

Chute du bénéfice d’Amazon

28/07/2017

Au deuxième trimestre le bénéfice du géant américain d’internet Amazon a fortement reculé, plus encore qu’attendu par les analystes. Par contre le chiffre d’affaires a progressé d’un quart.

Back to top