Bancontact lance le paiement via smartphone dès le mois de mai | RetailDetail

Bancontact lance le paiement via smartphone dès le mois de mai

Bancontact lance le paiement via smartphone dès le mois de mai

A partir du mois de mai les consommateurs pourront payer leurs achats en magasin ou online avec Bancontact via leur smartphone ou leur tablette. Il leur suffira de scanner un code QR et de confirmer leur achat à l’aide de leur code PIN.

Payer en scannant un code QR

Cette nouvelle application a déjà été testée l’an dernier auprès de 40.000 Belges et sera donc bientôt déployée dans tout le pays.


Le nouveau système devrait avant tout simplifier les paiements via internet. « Actuellement  les consommateurs pour effectuer un paiement en ligne doivent introduire leur nom et leur numéro de carte et de plus ils doivent disposer d’un lecteur de carte », explique Kris De Ryck, le CEO de Bancontact/Mister Cash.


Paiements entre particuliers

Ce mode de paiement découle du système Bancontact déjà mis en place l’an dernier pour les paiements entre particuliers. Pour ce faire le payeur et le bénéficiaire doivent disposer de l’application sur leur appareil mobile. Le bénéficiaire encode le montant à encaisser sur son appareil mobile via l’application. Un code QR est alors généré,  que le payeur doit scanner à l’aide de son appareil. Il lui suffira ensuite d’introduire son code PIN pour finaliser la transaction.


Tout comme pour un paiement Bancontact ordinaire, le montant est transféré immédiatement d’un compte courant à l’autre. Les paiements entre particuliers sont limités à 125 euros. Par ailleurs les utilisateurs de ce système doivent être clients auprès d’une des neuf banques participantes.


Bien que la technologie soit assez similaire, la mise en œuvre sera différente pour un paiement online, en magasin ou entre particuliers. Les détails concernant ces paiements et les frais qui y seront liés, ne seront communiqués qu’ à la mi-mai.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

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