Bancontact lance le paiement via smartphone dès le mois de mai

Bancontact lance le paiement via smartphone dès le mois de mai

A partir du mois de mai les consommateurs pourront payer leurs achats en magasin ou online avec Bancontact via leur smartphone ou leur tablette. Il leur suffira de scanner un code QR et de confirmer leur achat à l’aide de leur code PIN.

Payer en scannant un code QR

Cette nouvelle application a déjà été testée l’an dernier auprès de 40.000 Belges et sera donc bientôt déployée dans tout le pays.


Le nouveau système devrait avant tout simplifier les paiements via internet. « Actuellement  les consommateurs pour effectuer un paiement en ligne doivent introduire leur nom et leur numéro de carte et de plus ils doivent disposer d’un lecteur de carte », explique Kris De Ryck, le CEO de Bancontact/Mister Cash.


Paiements entre particuliers

Ce mode de paiement découle du système Bancontact déjà mis en place l’an dernier pour les paiements entre particuliers. Pour ce faire le payeur et le bénéficiaire doivent disposer de l’application sur leur appareil mobile. Le bénéficiaire encode le montant à encaisser sur son appareil mobile via l’application. Un code QR est alors généré,  que le payeur doit scanner à l’aide de son appareil. Il lui suffira ensuite d’introduire son code PIN pour finaliser la transaction.


Tout comme pour un paiement Bancontact ordinaire, le montant est transféré immédiatement d’un compte courant à l’autre. Les paiements entre particuliers sont limités à 125 euros. Par ailleurs les utilisateurs de ce système doivent être clients auprès d’une des neuf banques participantes.


Bien que la technologie soit assez similaire, la mise en œuvre sera différente pour un paiement online, en magasin ou entre particuliers. Les détails concernant ces paiements et les frais qui y seront liés, ne seront communiqués qu’ à la mi-mai.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Lancement de Safe.Shop, premier label de confiance mondial du e-commerce

16/10/2017

L'Ecommerce Foundation vient de lancer Safe.Shop, le premier label de confiance international du secteur du e-commerce. Pour l’instant seuls douze pays sont affiliés, mais d’autres devraient s’y ajouter rapidement.

La plate-forme de mode About You débarque aux Pays-Bas et en Belgique

11/10/2017

Ce mardi le webshop de mode allemand About You a été officiellement lancé en Belgique et aux Pays-Bas. About You, le numéro deux du e-commerce de la mode en Europe, opérait déjà officieusement aux Pays-Bas.

Alibaba investit des milliards dans des magasins physiques

28/08/2017

Ces deux dernières années, l'e-commerçant chinois Alibaba a investi près de 7 milliards d’euros dans le retail physique.  Avec Hema Xiansheng, le groupe compte déjà 13 supermarchés en propre et a racheté le grand magasin de luxe Intime en janvier.

Alibaba dépasse les attentes

17/08/2017

Au premier trimestre de son exercice comptable le géant chinois du e-commerce Alibaba a dépassé les attentes des analystes : le chiffre d’affaires a progressé de plus de 55% et le bénéfice a doublé par rapport à l’année précédente.

Aldi se lance dans la livraison à domicile aux Etats-Unis

16/08/2017

Aux USA le discounter allemand Aldi, en collaboration avec la start-up américaine Instacart, va désormais livrer les commandes online à domicile endéans l'heure. Réaction d’Amazon : « Chez nous, vous pouvez retirer votre commande après deux minutes. »

L’essor du mobile dope les résultats de Yoox-Net-a-Porter

03/08/2017

Yoox-Net-a-Porter a réussi à dépasser les prévisions des analystes au cours du semestre écoulé, un résultat essentiellement dû à l’augmentation des ventes mobiles qui représentent pour la première fois plus de la moitié du chiffre d’affaires.

Back to top