Belgacom et BNP Paribas Fortis créent la plateforme de paiement mobile ‘Sixdots’

Belgacom et BNP Paribas Fortis créent la plateforme de paiement mobile ‘Sixdots’

Belgacom et BNP Paribas Fortis ont créé la joint-venture ‘Belgian Mobile Wallet SA’, une plateforme destinée aux paiements en ligne et mobile. Le système sera commercialisé sous le nom Sixdots, en référence au code pin à 6 chiffres qu’il suffira d’introduire pour effectuer le paiement.

Paiement en ligne et mobile avec un seul code

Le lancement de la ‘Belgian Mobile Wallet SA’ s’inscrit dans l’annonce faite en début d’année de créer un standard belge pour les paiements via smartphones d’ici le printemps 2014. Ce système permettra au consommateur de payer des produits ou des services, d’échanger des coupons et d’ utiliser sa carte de fidélité avec son smartphone.


La plateforme technique, développée par Accenture, sera opérationnelle en janvier 2014. A ce moment-là un projet pilote, centré sur les paiements e-commerce, suivis des paiements in-app, démarrera avec un nombre limité de commerçants et d’utilisateurs. Le lancement commercial est prévu pour le printemps 2014.


Ouvert à tous

« Sixdots est une plateforme ouverte, accessible aux commerçants et aux consommateurs en Belgique. Pour le consommateur, le recours à Sixdots est entièrement gratuit », explique Frederic Lhostte, CEO de Belgian Mobile Wallet. Le système n’est donc pas lié à la banque participante ou l’opérateur télécom. Pour les commerçants le software est gratuit, mais pour chaque transaction via Sixdots ils paieront une petite commission.


Sixdots s’appuie sur la nouvelle solution de paiement Master Pass, grâce à laquelle le consommateur n’a plus besoin de laisser les données de sa carte sur le webshop du commerçant, ni d’avoir recours à un lecteur de carte. « Sixdots assure la facilité d'emploi, la sécurité et l'intégration de cette solution de paiement au sein de l'application du commerçant », souligne Lhostte.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Lancement de Safe.Shop, premier label de confiance mondial du e-commerce

16/10/2017

L'Ecommerce Foundation vient de lancer Safe.Shop, le premier label de confiance international du secteur du e-commerce. Pour l’instant seuls douze pays sont affiliés, mais d’autres devraient s’y ajouter rapidement.

La plate-forme de mode About You débarque aux Pays-Bas et en Belgique

11/10/2017

Ce mardi le webshop de mode allemand About You a été officiellement lancé en Belgique et aux Pays-Bas. About You, le numéro deux du e-commerce de la mode en Europe, opérait déjà officieusement aux Pays-Bas.

Alibaba investit des milliards dans des magasins physiques

28/08/2017

Ces deux dernières années, l'e-commerçant chinois Alibaba a investi près de 7 milliards d’euros dans le retail physique.  Avec Hema Xiansheng, le groupe compte déjà 13 supermarchés en propre et a racheté le grand magasin de luxe Intime en janvier.

Alibaba dépasse les attentes

17/08/2017

Au premier trimestre de son exercice comptable le géant chinois du e-commerce Alibaba a dépassé les attentes des analystes : le chiffre d’affaires a progressé de plus de 55% et le bénéfice a doublé par rapport à l’année précédente.

Aldi se lance dans la livraison à domicile aux Etats-Unis

16/08/2017

Aux USA le discounter allemand Aldi, en collaboration avec la start-up américaine Instacart, va désormais livrer les commandes online à domicile endéans l'heure. Réaction d’Amazon : « Chez nous, vous pouvez retirer votre commande après deux minutes. »

L’essor du mobile dope les résultats de Yoox-Net-a-Porter

03/08/2017

Yoox-Net-a-Porter a réussi à dépasser les prévisions des analystes au cours du semestre écoulé, un résultat essentiellement dû à l’augmentation des ventes mobiles qui représentent pour la première fois plus de la moitié du chiffre d’affaires.

Back to top