Belgacom et BNP Paribas Fortis créent la plateforme de paiement mobile ‘Sixdots’

Belgacom et BNP Paribas Fortis créent la plateforme de paiement mobile ‘Sixdots’

Belgacom et BNP Paribas Fortis ont créé la joint-venture ‘Belgian Mobile Wallet SA’, une plateforme destinée aux paiements en ligne et mobile. Le système sera commercialisé sous le nom Sixdots, en référence au code pin à 6 chiffres qu’il suffira d’introduire pour effectuer le paiement.

Paiement en ligne et mobile avec un seul code

Le lancement de la ‘Belgian Mobile Wallet SA’ s’inscrit dans l’annonce faite en début d’année de créer un standard belge pour les paiements via smartphones d’ici le printemps 2014. Ce système permettra au consommateur de payer des produits ou des services, d’échanger des coupons et d’ utiliser sa carte de fidélité avec son smartphone.


La plateforme technique, développée par Accenture, sera opérationnelle en janvier 2014. A ce moment-là un projet pilote, centré sur les paiements e-commerce, suivis des paiements in-app, démarrera avec un nombre limité de commerçants et d’utilisateurs. Le lancement commercial est prévu pour le printemps 2014.


Ouvert à tous

« Sixdots est une plateforme ouverte, accessible aux commerçants et aux consommateurs en Belgique. Pour le consommateur, le recours à Sixdots est entièrement gratuit », explique Frederic Lhostte, CEO de Belgian Mobile Wallet. Le système n’est donc pas lié à la banque participante ou l’opérateur télécom. Pour les commerçants le software est gratuit, mais pour chaque transaction via Sixdots ils paieront une petite commission.


Sixdots s’appuie sur la nouvelle solution de paiement Master Pass, grâce à laquelle le consommateur n’a plus besoin de laisser les données de sa carte sur le webshop du commerçant, ni d’avoir recours à un lecteur de carte. « Sixdots assure la facilité d'emploi, la sécurité et l'intégration de cette solution de paiement au sein de l'application du commerçant », souligne Lhostte.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Amazon Echo est également disponible au Benelux

11/12/2017

Amazon a annoncé que 28 nouveaux pays, dont la Belgique et les Pays-Bas, pourront désormais se faire livrer le haut-parleur intelligent Amazon Echo.   Le lancement de son propre service de streaming musical est également prévu dans ces pays.

Les fabricants de luxe peuvent interdire à leurs distributeurs de vendre sur Amazon

07/12/2017

Les marques de luxe ont le droit d’interdire à leurs distributeurs agréés de revendre leurs produits sur des plates-formes tierces, comme Amazon. C’est ce qu’a décidé la Cour de justice de l’UE suite à un procès intenté par Coty.

Coolblue ouvre un nouveau siège principal belge

01/12/2017

La rumeur qui circulait depuis un certain temps déjà a été confirmée officiellement : l’e-tailer néerlandais Coolbue ouvre un nouveau siège principal belge à Berchem (Anvers) dans le nouveau complexe de bureaux Post X.

Forte montée du mobile lors du Black Friday et Cyber Monday aux Etats-Unis

29/11/2017

Durant le weekend de Thanksgiving, comprenant le Black Friday et le Cyber Monday, les ventes par voie mobile ont connu une forte montée aux Etats-Unis. Néanmoins la part des ventes mobiles sur l’ensemble du chiffre d’affaires online reste limitée.

Alibaba dévoile son magasin high-tech du futur

24/11/2017

Les supermarchés entièrement automatisés d’Amazon Go n’ont pas encore ouvert leurs portes  qu’Alibaba riposte déjà : le géant chinois du e-commerce présente Tmall Supermart, un supermarché débordant de gadgets technologiques.

Rakuten jette un pont vers l’e-acheteur japonais

30/10/2017

Dans l’ombre d’Alibaba et Amazon, le japonais Rakuten Ichiba connaît un développement prospère.  Différentes chaînes occidentales ont recours à la plate-forme en vue de commercialiser leurs produits auprès des e-acheteurs japonais.

Back to top