Chute du bénéfice d’Amazon

Chute du bénéfice d’Amazon
Shutterstock

Au deuxième trimestre le bénéfice du géant américain d’internet Amazon a fortement reculé, plus encore qu’attendu par les analystes. Par contre le chiffre d’affaires a progressé d’un quart.

Coûts élevés

Le chiffre d’affaires d’Amazon au deuxième trimestre a augmenté d’un quart, passant de 30,4 milliards de dollars (26 milliards d’euros) à 37,8 milliards de dollars (32,3 milliards d’euros), et dépasse ainsi les attentes des analystes qui tablaient sur 37,2 milliards de dollars (31,8 milliards d’euros).


En revanche le bénéfice a plongé de 77% à 197 millions de dollars (168,4 millions d’euros), soit 0,40 dollar par action. Les analystes étaient pourtant plus optimistes et s’attendaient à une baisse du bénéfice de 1,78 dollar par action à 1,41 dollar par action.


Cette chute du bénéfice s’explique par les coûts généraux élevés, qui ont augmenté de 50% et selon le directeur financier Brian Olsavsky  ceux-ci continueront de grimper durant la deuxième moitié de l’année. L’e-commerçant s’apprête notamment à engager bon nombre de nouveaux collaborateurs. Il serait déjà question d’une possible perte opérationnelle de 400 millions de dollars (342 millions d’euros) au troisième trimestre. Amazon n’a plus été dans le rouge depuis plus de deux ans.


Finalement Jeff Bezos n’est pas l’homme le plus riche au monde

Les résultats décevants d’Amazon ont également eu leur impact sur le PDG Jeff Bezos. Hier Bezos occupait la tête du classement Forbes en tant qu’homme  le plus riche au monde : avec une fortune estimée à 90,9 milliards de dollars (77, 7 milliards d’euros) il détrônait de justesse Bill Gates de Microsoft. Mais les faibles résultats trimestriels d’Amazon ayant entraîné une chute du cours de l’action, Bezos est très vite repassé en deuxième position derrière Gates.

 

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Gerelateerde items

Dit zijn de populairste webshops in België

18/01/2018

De nouveaux chiffres donnent un aperçu des webshops favoris des internautes belges en 2017. Amazon domine le classement, mais outre les grandes acteurs internationaux, les sites de seconde main sont également très prisés.

Ralentissement de la croissance chez Primark

18/01/2018

Durant le premier trimestre de l’exercice en cours le chiffre d’affaires de l’enseigne de mode irlandaise Primark a progressé de 7% à taux de change constants, voire même de 9% en incluant les effets de change.

Carrefour clôture une année difficile

17/01/2018

Malgré une amélioration au 4ème trimestre, Carrefour termine une année particulièrement difficile, aussi en Belgique, où la croissance est négligeable. Attendons de voir quelles seront les mesures annoncées la semaine prochaine par le CEO Bompard.

Zalando : bénéfice légèrement inférieur aux attentes

17/01/2018

Au cours de l’exercice écoulé l’e-tailer allemand Zalando a vu progresser son chiffre d’affaires de près d’un quart. Le bénéfice d’exploitation est lui aussi en hausse de près de 5%, mais reste néanmoins en-deçà des attentes du groupe.

Yoox Net-a-Porter réalise un CA record en 2017

16/01/2018

En 2017 l’e-tailer Yoox Net-a-Porter (YNAP) a atteint un chiffre d’affaires record de plus de 2 milliards d’euros, soit une croissance de plus de 10% par rapport à 2016.

Hugo Boss : objectifs de croissance de 2017 atteints

16/01/2018

La marque de mode allemande Hugo Boss a atteint les objectifs qu’elle s’était fixés pour 2017, grâce notamment à une forte croissance au 4ème trimestre. Sur l’ensemble de l’année le chiffre d’affaires a progressé de 3% hors effets de change.

Back to top