Chute du bénéfice d’Amazon

Chute du bénéfice d’Amazon
Shutterstock

Au deuxième trimestre le bénéfice du géant américain d’internet Amazon a fortement reculé, plus encore qu’attendu par les analystes. Par contre le chiffre d’affaires a progressé d’un quart.

Coûts élevés

Le chiffre d’affaires d’Amazon au deuxième trimestre a augmenté d’un quart, passant de 30,4 milliards de dollars (26 milliards d’euros) à 37,8 milliards de dollars (32,3 milliards d’euros), et dépasse ainsi les attentes des analystes qui tablaient sur 37,2 milliards de dollars (31,8 milliards d’euros).


En revanche le bénéfice a plongé de 77% à 197 millions de dollars (168,4 millions d’euros), soit 0,40 dollar par action. Les analystes étaient pourtant plus optimistes et s’attendaient à une baisse du bénéfice de 1,78 dollar par action à 1,41 dollar par action.


Cette chute du bénéfice s’explique par les coûts généraux élevés, qui ont augmenté de 50% et selon le directeur financier Brian Olsavsky  ceux-ci continueront de grimper durant la deuxième moitié de l’année. L’e-commerçant s’apprête notamment à engager bon nombre de nouveaux collaborateurs. Il serait déjà question d’une possible perte opérationnelle de 400 millions de dollars (342 millions d’euros) au troisième trimestre. Amazon n’a plus été dans le rouge depuis plus de deux ans.


Finalement Jeff Bezos n’est pas l’homme le plus riche au monde

Les résultats décevants d’Amazon ont également eu leur impact sur le PDG Jeff Bezos. Hier Bezos occupait la tête du classement Forbes en tant qu’homme  le plus riche au monde : avec une fortune estimée à 90,9 milliards de dollars (77, 7 milliards d’euros) il détrônait de justesse Bill Gates de Microsoft. Mais les faibles résultats trimestriels d’Amazon ayant entraîné une chute du cours de l’action, Bezos est très vite repassé en deuxième position derrière Gates.

 

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Gerelateerde items

Forte croissance pour le torréfacteur Miko

20/09/2017

Durant le 1er semestre de 2017 le fabricant de café et d’emballages plastiques Miko a progressé de plus de 12%. Ainsi le groupe de Turnhout est sur la bonne voie en vue d’atteindre pour la première fois un CA annuel de plus de 200 millions d’euros.

Filet Pur : Remue-ménage à l’abbatage

15/09/2017

Qui désire encore un morceau de tournedos ? Ou plutôt des carottes râpées ? Cette semaine encore le secteur de la viande n’a pas fait bonne figure et cela n’a pas échappé à RetailDetail Food, comme en témoigne ce résumé de l’actualité FMCG.

Les fortes réductions pèsent sur la croissance du CA de H&M Group

15/09/2017

Au troisième trimestre le chiffre d’affaires du suédois H&M Group a progressé de 5%, mais cette croissance a néanmoins été impactée par les promotions importantes accordées durant la période d’été.

Croissance de plus de 10% pour Hermès

14/09/2017

Au cours du premier semestre de 2017 le chiffre d’affaires de la marque de luxe française Hermès a augmenté de 11%. L’Asie en particulier a fait un grand bond en avant. Le bénéficie est lui aussi en hausse de 11%.

Un quart de clients en plus grâce aux réductions de prix chez Whole Foods

12/09/2017

Suite aux baisses des prix opérées par Amazon dans la chaîne de supermarchés Whole Foods, celle-ci a accueilli près de 25% de clients en plus durant les premiers jours.

Primark tire profit d’une économie britannique en berne

12/09/2017

La chaîne de mode irlandaise Primark profite actuellement de la faible économie britannique, permettant à la maison-mère AB Foods de rehausser les prévisions pour l’ensemble de l’année.  La chaîne va également poursuivre son expansion.

Back to top