Chute du bénéfice d’Amazon

Chute du bénéfice d’Amazon
Shutterstock

Au deuxième trimestre le bénéfice du géant américain d’internet Amazon a fortement reculé, plus encore qu’attendu par les analystes. Par contre le chiffre d’affaires a progressé d’un quart.

Coûts élevés

Le chiffre d’affaires d’Amazon au deuxième trimestre a augmenté d’un quart, passant de 30,4 milliards de dollars (26 milliards d’euros) à 37,8 milliards de dollars (32,3 milliards d’euros), et dépasse ainsi les attentes des analystes qui tablaient sur 37,2 milliards de dollars (31,8 milliards d’euros).


En revanche le bénéfice a plongé de 77% à 197 millions de dollars (168,4 millions d’euros), soit 0,40 dollar par action. Les analystes étaient pourtant plus optimistes et s’attendaient à une baisse du bénéfice de 1,78 dollar par action à 1,41 dollar par action.


Cette chute du bénéfice s’explique par les coûts généraux élevés, qui ont augmenté de 50% et selon le directeur financier Brian Olsavsky  ceux-ci continueront de grimper durant la deuxième moitié de l’année. L’e-commerçant s’apprête notamment à engager bon nombre de nouveaux collaborateurs. Il serait déjà question d’une possible perte opérationnelle de 400 millions de dollars (342 millions d’euros) au troisième trimestre. Amazon n’a plus été dans le rouge depuis plus de deux ans.


Finalement Jeff Bezos n’est pas l’homme le plus riche au monde

Les résultats décevants d’Amazon ont également eu leur impact sur le PDG Jeff Bezos. Hier Bezos occupait la tête du classement Forbes en tant qu’homme  le plus riche au monde : avec une fortune estimée à 90,9 milliards de dollars (77, 7 milliards d’euros) il détrônait de justesse Bill Gates de Microsoft. Mais les faibles résultats trimestriels d’Amazon ayant entraîné une chute du cours de l’action, Bezos est très vite repassé en deuxième position derrière Gates.

 

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Gerelateerde items

Henkel relève ses prévisions pour 2017

15/11/2017

Pour la première fois de son histoire Henkel a dépassé la barre des 15 milliards d’euros de chiffre d’affaires sur neuf mois. Vu ces excellentes performances le groupe allemand revoit à la hausses ses prévisions de chiffre d’affaires et de bénéfice.

Singles’ Day chamboule le calendrier commercial mondial, même ici

14/11/2017

Singles’Day est la plus grande fête commerciale au monde, dépassant de loin la période de Noël. Alibaba à lui seul a réalisé un CA de 22 milliards d’euros en 24h. Bol.com aussi en a tiré profit. Un nouveau calendrier retail s’annonce-t-il ?

L’enseigne de mode Canada Goose ouvre son premier magasin européen

14/11/2017

Le spécialiste canadien des vêtements outdoor  Canada Goose a ouvert son premier magasin européen à Londres. Les collections de la marque étaient déjà disponibles en Europe auparavant, mais uniquement dans des magasins multimarques.

Desigual : Forte baisse du CA durant les trois premiers trimestres

14/11/2017

Au cours des trois premiers trimestres de 2017 la chaîne de mode espagnole Desigual a vu son CA d’affaires chuter de plus de 10%. Le groupe a souffert de résultats particulièrement décevants en Europe, d’où provient la majeure partie de son CA.

Voici comment les e-tailers peuvent contrecarrer Amazon Prime

13/11/2017

Selon le bureau d’études SmarterHQ, le lien qu’ont les consommateurs avec Amazon Prime serait fragile : ils n’hésiteraient pas abandonner leur abonnement si les avantages ne sont plus suffisants. De quoi ouvrir des perspectives pour les concurrents …

JD.com, rival d’Alibaba, voit son CA grimper de 40%

13/11/2017

Au 3ème trimestre le chiffre d’affaires de JD.com, en partie aux mains de l’américain Walmart, a bondi de près de 40% par rapport à l’an dernier. De plus, cette année l’entreprise chinoise a généré un bénéfice, contrairement à 2016.

Back to top