Coolblue augmente son chiffre d’affaires de 48%

Coolblue augmente son chiffre d’affaires de 48%

L’e-commerçant hollandais Coolblue a vendu pour 168 millions d’euros de produits en 2012, soit 48% de plus par rapport à l’année dernière, où le chiffre de vente s’élevait à 144 millions d’euros. Pour 2013 la chaîne ambitionne un chiffre d’affaires de plus de 200 millions d’euros.

100 boutiques en ligne supplémentaires

Coolblue chapeaute une série de webshops spécialisés, dont laptopshop.nl, smartphoneshop.be et computerstore.nl. Ainsi plus de 100 produits ont chacun leur webshop, avec à chaque fois une branche hollandaise  et belge. Durant l’année 2013 Coolblue envisage d’y ajouter encore plus de 100 webshops supplémentaires.


Pieter Zwart, qui a fondé l’entreprise en 1999, estime que la focalisation sur un seul produit bien spécifique par webshop est l’une des raisons de leur succès :  « Nos shops spécialisés sont extrêmement importants pour nos clients. Ils se retrouvent dans un véritable ‘walhalla du produit’. »


Un entrepôt supplémentaire et trois nouveaux magasins physiques

Afin de faire face à la forte croissance, un nouvel entrepôt de 11.000 m² sera construit durant le premier trimestre 2013 près de Tilburg (Brabant-Septentrional). Cet espace supplémentaire s’ajoute aux 5.000 m² de l’actuel entrepôt de Coolblue à Capelle aan den IJssel (Rotterdam).


Outre ses webshops, Coolblue dispose – pour l’instant – de quatre magasins physiques : Rotterdam, Eindhoven, Groningen en Wilrijk (Anvers). Les clients peuvent y obtenir des informations, placer et ramener des commandes. Début 2013 un nouveau point de vente ouvrira ses portes à Lochristi (près de Gand) , suivi d’Amsterdam et d’Utrecht dans le courant de l’année.


Cette expansion de la chaîne den 2012 aura permis de créer des emplois supplémentaires et ce grâce également au niveau siège administratif en face de la Gare centrale de Rotterdam. Au total l’entreprise a recruté 140 nouveaux employés, dont 40 en Belgique. Le personnel dans son ensemble compte actuellement 300 employés.


Satisfaction record des clients

Autre son de cloche positif : les résultats de Net Promotor Score, un indice de satisfaction des clients évaluant dans quelle mesure les clients conseilleraient une entreprise, un produit ou un service à des amis, collègues, membres de la famille ….  Ensuite le pourcentage des ‘critiqueurs’ est soustrait du pourcentage des ‘promoteurs’. Coolblue obtient une différence positive de 62, un record.


Afin d’augmenter davantage encore la satisfaction du client, Coolbue a lancé en 2012 la livraison ‘Vandaag nog’ : pour toute commande effectuée avant 15 h, le colis sera livré le jour même entre 18 h et 22 h, moyennant un tarif supplémentaire de 17,95 euros.


En Belgique Coolblue s’est vu décerner le premier ‘Webshop Award Belgium 2012’. Aux Pays-Bas l’entreprise a remporté le prix du meilleur webshop dans le cadre des Nationale Thuiswinkel Awards 2012.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Alibaba dépasse les attentes

17/08/2017

Au premier trimestre de son exercice comptable le géant chinois du e-commerce Alibaba a dépassé les attentes des analystes : le chiffre d’affaires a progressé de plus de 55% et le bénéfice a doublé par rapport à l’année précédente.

Aldi se lance dans la livraison à domicile aux Etats-Unis

16/08/2017

Aux USA le discounter allemand Aldi, en collaboration avec la start-up américaine Instacart, va désormais livrer les commandes online à domicile endéans l'heure. Réaction d’Amazon : « Chez nous, vous pouvez retirer votre commande après deux minutes. »

L’essor du mobile dope les résultats de Yoox-Net-a-Porter

03/08/2017

Yoox-Net-a-Porter a réussi à dépasser les prévisions des analystes au cours du semestre écoulé, un résultat essentiellement dû à l’augmentation des ventes mobiles qui représentent pour la première fois plus de la moitié du chiffre d’affaires.

Lidl construit un nouveau centre de distribution à Venlo

01/08/2017

Lidl va ouvrir un nouveau centre de distribution à Venlo, qui sera chargé de servir les clients du webshop. Il s’agirait d’un projet international, et non d’une initiative de Lidl Nederland.

Amazon installe des casiers de réception de colis chez le consommateur

31/07/2017

Amazon a présenté The Hub, un système de casiers de réception de colis qui peuvent être installés partout. Il existe des casiers de différents formats que l’on aménage indifféremment à l’intérieur ou l’extérieur du bâtiment. 

Chute du bénéfice d’Amazon

28/07/2017

Au deuxième trimestre le bénéfice du géant américain d’internet Amazon a fortement reculé, plus encore qu’attendu par les analystes. Par contre le chiffre d’affaires a progressé d’un quart.

Back to top