Coolblue augmente son chiffre d’affaires de 48%

Coolblue augmente son chiffre d’affaires de 48%

L’e-commerçant hollandais Coolblue a vendu pour 168 millions d’euros de produits en 2012, soit 48% de plus par rapport à l’année dernière, où le chiffre de vente s’élevait à 144 millions d’euros. Pour 2013 la chaîne ambitionne un chiffre d’affaires de plus de 200 millions d’euros.

100 boutiques en ligne supplémentaires

Coolblue chapeaute une série de webshops spécialisés, dont laptopshop.nl, smartphoneshop.be et computerstore.nl. Ainsi plus de 100 produits ont chacun leur webshop, avec à chaque fois une branche hollandaise  et belge. Durant l’année 2013 Coolblue envisage d’y ajouter encore plus de 100 webshops supplémentaires.


Pieter Zwart, qui a fondé l’entreprise en 1999, estime que la focalisation sur un seul produit bien spécifique par webshop est l’une des raisons de leur succès :  « Nos shops spécialisés sont extrêmement importants pour nos clients. Ils se retrouvent dans un véritable ‘walhalla du produit’. »


Un entrepôt supplémentaire et trois nouveaux magasins physiques

Afin de faire face à la forte croissance, un nouvel entrepôt de 11.000 m² sera construit durant le premier trimestre 2013 près de Tilburg (Brabant-Septentrional). Cet espace supplémentaire s’ajoute aux 5.000 m² de l’actuel entrepôt de Coolblue à Capelle aan den IJssel (Rotterdam).


Outre ses webshops, Coolblue dispose – pour l’instant – de quatre magasins physiques : Rotterdam, Eindhoven, Groningen en Wilrijk (Anvers). Les clients peuvent y obtenir des informations, placer et ramener des commandes. Début 2013 un nouveau point de vente ouvrira ses portes à Lochristi (près de Gand) , suivi d’Amsterdam et d’Utrecht dans le courant de l’année.


Cette expansion de la chaîne den 2012 aura permis de créer des emplois supplémentaires et ce grâce également au niveau siège administratif en face de la Gare centrale de Rotterdam. Au total l’entreprise a recruté 140 nouveaux employés, dont 40 en Belgique. Le personnel dans son ensemble compte actuellement 300 employés.


Satisfaction record des clients

Autre son de cloche positif : les résultats de Net Promotor Score, un indice de satisfaction des clients évaluant dans quelle mesure les clients conseilleraient une entreprise, un produit ou un service à des amis, collègues, membres de la famille ….  Ensuite le pourcentage des ‘critiqueurs’ est soustrait du pourcentage des ‘promoteurs’. Coolblue obtient une différence positive de 62, un record.


Afin d’augmenter davantage encore la satisfaction du client, Coolbue a lancé en 2012 la livraison ‘Vandaag nog’ : pour toute commande effectuée avant 15 h, le colis sera livré le jour même entre 18 h et 22 h, moyennant un tarif supplémentaire de 17,95 euros.


En Belgique Coolblue s’est vu décerner le premier ‘Webshop Award Belgium 2012’. Aux Pays-Bas l’entreprise a remporté le prix du meilleur webshop dans le cadre des Nationale Thuiswinkel Awards 2012.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

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