Coolblue envisage une stratégie d’expansion agressive en 2012

Coolblue envisage une stratégie d’expansion agressive en 2012

Après une année de forte progression, l’e-commerçant Coolblue souhaite étendre son réseau de magasins physiques. L’entreprise ouvrira un nouveau magasin plus grand à Wilrijk (Anvers) et cherche à s’implanter à Amsterdam et Utrecht. Pour 2012 le groupe de webshops entend adopter « une stratégie d’expansion plus agressive que jamais ».

Hausse du chiffre d’affaires de 20% en 2011

En 2011 Coolblue a réalisé une hausse de son chiffre d’affaires de  20% à 114 millions d’euros et ce grâce aux nouveaux webshops. Les activités en Belgique ont connu une progression spectaculaire de 40%.


« Les premiers mois les affaires marchaient bien, mais à partir du mois de mai il y a eu une réelle accélération », déclare Werner Bruyns, manager de Coolblue Belgique. Par ailleurs en 2011 Coolblue a opéré pour la première en tant que marque chapeautant l’ensemble de ses webshops, ce qui s’est traduit par un développement du cross-selling entre les différents webshops.


Selon Pieter Zwart, fondateur de Coolblue, la situation économique a également influencé le rythme de croissance. « Les consommateurs d’aujourd’hui font des choix plus réfléchis. Ils comparent davantage et s’informent avant d’acheter. Les magasins online – en particulier notre concept de shops spécialisés – les  aident dans leurs recherches, mieux que les magasins physiques ». L’entreprise dit avoir attiré 396.000 nouveaux clients en 2011.


Stratégie de croissance agressive

Durant les premières semaines de 2012 Coolblue a vu se poursuivre cette croissance. « Cela nous donne confiance pour notre stratégie d’expansion plus agressive que jamais, selon Bruyns. « Nous ouvrirons cette année un nombre record de nouveaux webshops et de magasins physiques, même en dehors du secteur de l’électronique grand public. »


Au total Coolblue compte actuellement 115 webshops différents et quatre magasins physiques (Eindhoven, Groningen, Rotterdam et Anvers). Coolblue procède avec des webshops à thèmes, dont les plus connus sont pdashop.nl et laptopshop.nl. L’année dernière le groupe a ouvert 52 webshops au total aux Pays-Bas et en Belgique.

 

 

Traduit par Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Jack Ma (Alibaba) prévient du lourd impact d’internet

26/04/2017

Lors d’un speech Jack Ma, CEO du géant du e-commerce Alibaba, a évoqué les problèmes qu’internet et son rôle dans notre société pourraient engendrer dans les trois prochaines décennies. Il souligne notamment l’impact de l’automatisation.

Les principales entreprises de Rocket Internet poursuivent leur croissance

25/04/2017

Les principales entreprises de l’incubateur de start-ups allemand Rocket Internet continuent de croître en termes de chiffre d’affaires. D’autre part les pertes ont été fortement réduites et le groupe espère même générer du bénéfice d’ici peu.

Amazon pense à l’hyperloop pour les livraisons le jour-même

21/04/2017

Amazon a conclu un accord de collaboration avec Hyperloop One, afin de tester un hyperloop pour le transport de produits à livrer le jour-même. L’hyperloop est une idée d’Elon Musk, fondateur de Tesla.

UberEats étend son service à Bruxelles

18/04/2017

Uber va étendre son service UberEats à Bruxelles. Désormais les utilisateurs pourront non seulement se faire livrer leurs repas à domicile, mais également sur leur lieu de travail, voire même au parc. En outre les commandes pourront être passées plus longtemps à l’avance.

Test-Achats exige une indemnisation de Groupon dans le dossier des langes

13/04/2017

Test-Achats a mis en demeure le site internet de rabais groupés Groupon dans le dossier ‘Luierbox’.  Pour chaque personne lésée, l’association de consommateurs exige un remboursement de la somme initiale payée à Luierbox.be pour la livraison des langes.

Vente-Privée rachète Le Petit Ballon, le webshop de vente de vin

13/04/2017

Vente-Privée, le plus grand site internet de ventes privées au monde, a pris une participation majoritaire dans le magasin en ligne français Le Petit Ballon, qui vend près d’un million de bouteilles de vin par an via une formule d’abonnement.

Back to top