Coolblue envisage une stratégie d’expansion agressive en 2012

Coolblue envisage une stratégie d’expansion agressive en 2012

Après une année de forte progression, l’e-commerçant Coolblue souhaite étendre son réseau de magasins physiques. L’entreprise ouvrira un nouveau magasin plus grand à Wilrijk (Anvers) et cherche à s’implanter à Amsterdam et Utrecht. Pour 2012 le groupe de webshops entend adopter « une stratégie d’expansion plus agressive que jamais ».

Hausse du chiffre d’affaires de 20% en 2011

En 2011 Coolblue a réalisé une hausse de son chiffre d’affaires de  20% à 114 millions d’euros et ce grâce aux nouveaux webshops. Les activités en Belgique ont connu une progression spectaculaire de 40%.


« Les premiers mois les affaires marchaient bien, mais à partir du mois de mai il y a eu une réelle accélération », déclare Werner Bruyns, manager de Coolblue Belgique. Par ailleurs en 2011 Coolblue a opéré pour la première en tant que marque chapeautant l’ensemble de ses webshops, ce qui s’est traduit par un développement du cross-selling entre les différents webshops.


Selon Pieter Zwart, fondateur de Coolblue, la situation économique a également influencé le rythme de croissance. « Les consommateurs d’aujourd’hui font des choix plus réfléchis. Ils comparent davantage et s’informent avant d’acheter. Les magasins online – en particulier notre concept de shops spécialisés – les  aident dans leurs recherches, mieux que les magasins physiques ». L’entreprise dit avoir attiré 396.000 nouveaux clients en 2011.


Stratégie de croissance agressive

Durant les premières semaines de 2012 Coolblue a vu se poursuivre cette croissance. « Cela nous donne confiance pour notre stratégie d’expansion plus agressive que jamais, selon Bruyns. « Nous ouvrirons cette année un nombre record de nouveaux webshops et de magasins physiques, même en dehors du secteur de l’électronique grand public. »


Au total Coolblue compte actuellement 115 webshops différents et quatre magasins physiques (Eindhoven, Groningen, Rotterdam et Anvers). Coolblue procède avec des webshops à thèmes, dont les plus connus sont pdashop.nl et laptopshop.nl. L’année dernière le groupe a ouvert 52 webshops au total aux Pays-Bas et en Belgique.

 

 

Traduit par Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Alibaba investit des milliards dans des magasins physiques

28/08/2017

Ces deux dernières années, l'e-commerçant chinois Alibaba a investi près de 7 milliards d’euros dans le retail physique.  Avec Hema Xiansheng, le groupe compte déjà 13 supermarchés en propre et a racheté le grand magasin de luxe Intime en janvier.

Alibaba dépasse les attentes

17/08/2017

Au premier trimestre de son exercice comptable le géant chinois du e-commerce Alibaba a dépassé les attentes des analystes : le chiffre d’affaires a progressé de plus de 55% et le bénéfice a doublé par rapport à l’année précédente.

Aldi se lance dans la livraison à domicile aux Etats-Unis

16/08/2017

Aux USA le discounter allemand Aldi, en collaboration avec la start-up américaine Instacart, va désormais livrer les commandes online à domicile endéans l'heure. Réaction d’Amazon : « Chez nous, vous pouvez retirer votre commande après deux minutes. »

L’essor du mobile dope les résultats de Yoox-Net-a-Porter

03/08/2017

Yoox-Net-a-Porter a réussi à dépasser les prévisions des analystes au cours du semestre écoulé, un résultat essentiellement dû à l’augmentation des ventes mobiles qui représentent pour la première fois plus de la moitié du chiffre d’affaires.

Lidl construit un nouveau centre de distribution à Venlo

01/08/2017

Lidl va ouvrir un nouveau centre de distribution à Venlo, qui sera chargé de servir les clients du webshop. Il s’agirait d’un projet international, et non d’une initiative de Lidl Nederland.

Amazon installe des casiers de réception de colis chez le consommateur

31/07/2017

Amazon a présenté The Hub, un système de casiers de réception de colis qui peuvent être installés partout. Il existe des casiers de différents formats que l’on aménage indifféremment à l’intérieur ou l’extérieur du bâtiment. 

Back to top