Coolblue envisage une stratégie d’expansion agressive en 2012

Coolblue envisage une stratégie d’expansion agressive en 2012

Après une année de forte progression, l’e-commerçant Coolblue souhaite étendre son réseau de magasins physiques. L’entreprise ouvrira un nouveau magasin plus grand à Wilrijk (Anvers) et cherche à s’implanter à Amsterdam et Utrecht. Pour 2012 le groupe de webshops entend adopter « une stratégie d’expansion plus agressive que jamais ».

Hausse du chiffre d’affaires de 20% en 2011

En 2011 Coolblue a réalisé une hausse de son chiffre d’affaires de  20% à 114 millions d’euros et ce grâce aux nouveaux webshops. Les activités en Belgique ont connu une progression spectaculaire de 40%.


« Les premiers mois les affaires marchaient bien, mais à partir du mois de mai il y a eu une réelle accélération », déclare Werner Bruyns, manager de Coolblue Belgique. Par ailleurs en 2011 Coolblue a opéré pour la première en tant que marque chapeautant l’ensemble de ses webshops, ce qui s’est traduit par un développement du cross-selling entre les différents webshops.


Selon Pieter Zwart, fondateur de Coolblue, la situation économique a également influencé le rythme de croissance. « Les consommateurs d’aujourd’hui font des choix plus réfléchis. Ils comparent davantage et s’informent avant d’acheter. Les magasins online – en particulier notre concept de shops spécialisés – les  aident dans leurs recherches, mieux que les magasins physiques ». L’entreprise dit avoir attiré 396.000 nouveaux clients en 2011.


Stratégie de croissance agressive

Durant les premières semaines de 2012 Coolblue a vu se poursuivre cette croissance. « Cela nous donne confiance pour notre stratégie d’expansion plus agressive que jamais, selon Bruyns. « Nous ouvrirons cette année un nombre record de nouveaux webshops et de magasins physiques, même en dehors du secteur de l’électronique grand public. »


Au total Coolblue compte actuellement 115 webshops différents et quatre magasins physiques (Eindhoven, Groningen, Rotterdam et Anvers). Coolblue procède avec des webshops à thèmes, dont les plus connus sont pdashop.nl et laptopshop.nl. L’année dernière le groupe a ouvert 52 webshops au total aux Pays-Bas et en Belgique.

 

 

Traduit par Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


La croissance du nombre de webshops en Europe stagne

26/07/2017

Selon une étude de la Commission européenne, le pourcentage d’entreprises actives dans le commerce en ligne dans l’Union européenne stagne. Il semble également que les webshops préfèrent éviter les ventes transfrontières par crainte de fraudes.

Les investissements pèsent sur le bénéfice de Cooblue Belgique

26/07/2017

Malgré une forte hausse du CA en Belgique, le bénéfice net de Cooblue est en recul. Cette baisse s’explique avant tout par les investissements du webshop néerlandais en Belgique, notamment pour l’ouverture d’un nouveau point de vente physique.

Amazon propose la solution de paiement physique Amazon Pay Places

25/07/2017

Amazon lance la solution de paiement Amazon Pay Places, qui permet aux utilisateurs de l’app mobile d’Amazon de passer des commandes dans des lieux physiques et de les payer directement. Pour l’instant ce service se limite à quelques endroits.

Tout à 3 dollars sur le webshop Brandless

19/07/2017

Deux entrepreneurs américains lancent un concept pour le moins original. Leur webshop Brandless applique un seul prix : 3 dollars par produit. Une promesse qu’ils peuvent garantir grâce à une forte réduction des coûts.

Bpost lorgne Bubble Post

07/07/2017

Selon des sources anonymes, Bpost envisage de racheter l’entreprise gantoise Bubble Post, spécialisée dans la distribution urbaine à vélo. Bubble Post n’a pas souhaité confirmer cette information, mais dit être à la recherche de partenaires externes.

Alibaba à son tour lance une enceinte intelligente

05/07/2017

Après Amazon, Apple et Google, le géant chinois Alibaba lance son enceinte intelligente. L’appareil d’Alibaba est nettement meilleur marché que ceux de ses concurrents. Durant un mois l’enceinte sera testée par un groupe limité de personnes.

Back to top