Coolblue envisage une stratégie d’expansion agressive en 2012

Coolblue envisage une stratégie d’expansion agressive en 2012

Après une année de forte progression, l’e-commerçant Coolblue souhaite étendre son réseau de magasins physiques. L’entreprise ouvrira un nouveau magasin plus grand à Wilrijk (Anvers) et cherche à s’implanter à Amsterdam et Utrecht. Pour 2012 le groupe de webshops entend adopter « une stratégie d’expansion plus agressive que jamais ».

Hausse du chiffre d’affaires de 20% en 2011

En 2011 Coolblue a réalisé une hausse de son chiffre d’affaires de  20% à 114 millions d’euros et ce grâce aux nouveaux webshops. Les activités en Belgique ont connu une progression spectaculaire de 40%.


« Les premiers mois les affaires marchaient bien, mais à partir du mois de mai il y a eu une réelle accélération », déclare Werner Bruyns, manager de Coolblue Belgique. Par ailleurs en 2011 Coolblue a opéré pour la première en tant que marque chapeautant l’ensemble de ses webshops, ce qui s’est traduit par un développement du cross-selling entre les différents webshops.


Selon Pieter Zwart, fondateur de Coolblue, la situation économique a également influencé le rythme de croissance. « Les consommateurs d’aujourd’hui font des choix plus réfléchis. Ils comparent davantage et s’informent avant d’acheter. Les magasins online – en particulier notre concept de shops spécialisés – les  aident dans leurs recherches, mieux que les magasins physiques ». L’entreprise dit avoir attiré 396.000 nouveaux clients en 2011.


Stratégie de croissance agressive

Durant les premières semaines de 2012 Coolblue a vu se poursuivre cette croissance. « Cela nous donne confiance pour notre stratégie d’expansion plus agressive que jamais, selon Bruyns. « Nous ouvrirons cette année un nombre record de nouveaux webshops et de magasins physiques, même en dehors du secteur de l’électronique grand public. »


Au total Coolblue compte actuellement 115 webshops différents et quatre magasins physiques (Eindhoven, Groningen, Rotterdam et Anvers). Coolblue procède avec des webshops à thèmes, dont les plus connus sont pdashop.nl et laptopshop.nl. L’année dernière le groupe a ouvert 52 webshops au total aux Pays-Bas et en Belgique.

 

 

Traduit par Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Ikea lance son magasin sur Amazon

19/06/2017

A peine une semaine après l’annonce faite par Ikea de vouloir vendre ses produits par le biais de tiers, la chaîne d’habitation suédoise lance son propre magasin sur Amazon.  Une gamme étendue de produits Ikea y sont proposés.

Le CFO d’Alibaba prévoit une forte croissance du CA

08/06/2017

Pour l’exercice en cours le géant chinois du e-commerce Alibaba s’attend à une croissance du chiffre d’affaires comprise entre 45 et 49%. C’est qu’a annoncé le directeur financier Maggie Wu lors d’une conférence pour investisseurs à Hangzhou en Chine.

Google risque une lourde amende pour avoir favorisé Google Shopping

07/06/2017

A l’issue d’une enquête en cours depuis sept ans déjà, Google risque de se voir infliger une lourde amende par la Commission européenne. Le géant d’internet aurait favorisé Google Shopping dans les résultats de recherche.

Forte croissance de l’e-commerce dans le secteur FMCG en 2016

06/06/2017

En 2016 les ventes en ligne de 'Fast Moving Consumer Goods' (FMCG) ont progressé de 26%. Dès lors l’e-commerce contribue pour 35% à la croissance mondiale du chiffre d’affaires du secteur FMCG.

L’e-commerce en Belgique poursuit son ascension

06/06/2017

Au premier trimestre de 2017 l’e-commerce en Belgique a continué de croître : le chiffre d’affaires online a progressé de 6% et pour la première fois la Wallonie affiche une plus forte croissance que la Flandre.

Tesco effectue sa première livraison robotisée

02/06/2017

Pour la première fois la chaîne de supermarchés britannique Tesco a livré une commande en ligne à domicile à l’aide d’un robot.

Back to top