Coolblue ouvre un deuxième magasin belge à Lochristi

Coolblue ouvre un deuxième magasin belge à Lochristi

Coolblue, l’un des plus grands webshops au Benelux, a ouvert le weekend dernier un magasin physique à Lochristi, près de Gand. « A la demande générale de nos nombreux clients de Flandre  Orientale et Occidentale », affirme Werner Bruyns, manager de Coolblue Belgique. Le nouveau point de vente occupe une surface de près de 600 m².

Même concept qu’à Wilrijk (Anvers)

Pour Coolblue l’implantation à Lochristi est son deuxième point de vente physique en Belgique, après Wilrijk, où l’enseigne néerlandaise d’électronique a ouvert un nouveau concept de magasin au mois de mai dernier.


« Très vite notre magasin à Wilrijk est devenu une valeur sûre dans une large région. De nombreux clients de Flandre Orientale et Occidentale s’y rendent également. D’où la nécessité d’offrir à ces clients un point de vente plus proche de chez eux », explique Werner Bruyns.


Le magasin de Lochristi a été conçu selon le même concept de Wilrijk, qui a été une réussite  : « Tout comme dans notre magasin à Wilrijk, nous avons créé à Lochristi quatre plateformes spécialisées –   Téléphonie & Tablettes, Caméras, Laptops & PC et Télés – avec des modèles de démonstration, de nombreux accessoires et pour chaque produit un spécialiste compétent, qui assiste et conseille le client. »


Le point de vente physique soutient les ventes en ligne

Coolblue a opté délibérément pour des magasins physiques en plus des webshops. Bien que les 207 boutiques en ligne – selon le principe ‘à chaque produit son webshop’ – accueillent plus de 60 millions de visiteurs néerlandais et belges annuellement, le consommateur est demandeur d’un point de vente physique.


« Nos clients ont souvent déjà une vague idée du produit qu’ils souhaitent, mais ont souvent encore des questions ou alors veulent pouvoir toucher et manipuler l’article », précise  Bruyns. Outre les conseils en magasin, les clients peuvent également venir y retirer leur commande en ligne.


Par ailleurs un quart de la surface commerciale est réservé au service après-vente :  « Cela nous aide au niveau des ventes en ligne. Nous avons constaté que dans un rayon d’une heure de trajet autour du magasin, le taux de conversion du site web était plus élevé. Les clients ont besoin d’un endroit où ils peuvent se rendre pour le service après-vente en cas de problèmes avec l’article acheté. »


Cinquième magasin physique

Après Wilrijk, Rotterdam, Eindhoven et Groningen, l’implantation à Lochristi est le cinquième point de vente physique de Coolblue. Et d’autres suivront : actuellement l’enseigne recherche aux Pays-Bas des sites appropriés tant à Utrecht qu’ à Amsterdam.


Avec ses 207 webshops et quatre magasins physiques, Coolblue a réalisé l’année dernière un chiffre d’affaires de 168 millions d’euros.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Alibaba dépasse les attentes

17/08/2017

Au premier trimestre de son exercice comptable le géant chinois du e-commerce Alibaba a dépassé les attentes des analystes : le chiffre d’affaires a progressé de plus de 55% et le bénéfice a doublé par rapport à l’année précédente.

Aldi se lance dans la livraison à domicile aux Etats-Unis

16/08/2017

Aux USA le discounter allemand Aldi, en collaboration avec la start-up américaine Instacart, va désormais livrer les commandes online à domicile endéans l'heure. Réaction d’Amazon : « Chez nous, vous pouvez retirer votre commande après deux minutes. »

L’essor du mobile dope les résultats de Yoox-Net-a-Porter

03/08/2017

Yoox-Net-a-Porter a réussi à dépasser les prévisions des analystes au cours du semestre écoulé, un résultat essentiellement dû à l’augmentation des ventes mobiles qui représentent pour la première fois plus de la moitié du chiffre d’affaires.

Lidl construit un nouveau centre de distribution à Venlo

01/08/2017

Lidl va ouvrir un nouveau centre de distribution à Venlo, qui sera chargé de servir les clients du webshop. Il s’agirait d’un projet international, et non d’une initiative de Lidl Nederland.

Amazon installe des casiers de réception de colis chez le consommateur

31/07/2017

Amazon a présenté The Hub, un système de casiers de réception de colis qui peuvent être installés partout. Il existe des casiers de différents formats que l’on aménage indifféremment à l’intérieur ou l’extérieur du bâtiment. 

Chute du bénéfice d’Amazon

28/07/2017

Au deuxième trimestre le bénéfice du géant américain d’internet Amazon a fortement reculé, plus encore qu’attendu par les analystes. Par contre le chiffre d’affaires a progressé d’un quart.

Back to top