Coolbue : CA en hausse de 50% à un quart de milliard d’euros

Coolbue : CA en hausse de 50% à un quart de milliard d’euros

En 2013 l’e-commerçant Coolblue a vu son chiffre d’affaires augmenter de 48% à 248 millions d’euros. L’e-tailer attribue cette croissance à la publicité de bouche à oreille, aux nouveaux magasins et webshops, ainsi qu’au site mobile.

Investir en permanence

L’énorme bond en avant de 168 millions d’euros en 2012 à près d’un quart de milliard d’euros en 2013 s’explique par les investissements intensifs de l’entreprise. Ainsi l’an dernier Coolblue a ouvert trois nouveaux points de vente physiques : à Lochristi, Amsterdam et Utrecht,  en plus des magasins ouverts précédemment à Wilrijk, Rotterdam, Eindhoven et Groningen ; ce qui porte leur nombre total à 7. Le magasin d’Eindhoven a été rénové et celui de Rotterdam a déménagé vers un bâtiment plus grand.


En outre 98 nouveaux webshops ont vu le jour , dont des sites dédiés au gros électroaux jouets ou encore au sport & outdoor. D’autre part tous les webshops sont conçus en responsive web design, afin de stimuler la vente mobile. Par ailleurs un nouveau centre de distribution de 13.000 m² a été érigé à Tilburg, qui s’ajoute donc au centre existant de Capelle aan den IJssel. Grande première également en Belgique où Coolblue a lancé les  livraisons le lundi.


Objectif pour 2014 : « au moins 300 millions d’euros »

Coolblue n’a pas communiqué de chiffres d’affaires à périmètre constant, ni de chiffres séparés pour la Belgique et les Pays-Bas, mais Pieter Zwart, directeur en fondateur de Coolblue, a néanmoins fait part de ses perspectives d’avenir : en 2014 il souhaite dépasser le cap des 300 millions d’euros en chiffre d’affaires.

 

Un cap qu’il entend franchir par « une focalisation obsessive sur la satisfaction des clients » : « Nous ne voulons pas nous contenter de clients uniquement satisfaits. Nous voulons leur sourire en plus, car c’est à ce moment-là seulement qu’ils parleront de nous. C’est grâce à la publicité de bouche à oreille que Coolblue s’est fait un nom en Belgique et aux Pays-Bas. » Une vision  qui apparemment séduit car l’an dernier Coolblue a décroché pas moins de trois Webshop Awards dans notre pays.


En Belgique Coolblue continue de rechercher des lieux d’implantation appropriés aux alentours de Hasselt et Louvain. L’entreprise a également  démarré une grande campagne de recrutement, car elle recherche d’urgence une centaine de développeurs informatiques. « Nous avons encore littéralement des milliers d’idées dans nos tiroirs. Si nous pouvons en réaliser ne serait-ce qu’une partie, notre croissance sera plus forte encore qu’elle ne l’est déjà », affirme Pieter Zwart.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Alibaba investit des milliards dans des magasins physiques

28/08/2017

Ces deux dernières années, l'e-commerçant chinois Alibaba a investi près de 7 milliards d’euros dans le retail physique.  Avec Hema Xiansheng, le groupe compte déjà 13 supermarchés en propre et a racheté le grand magasin de luxe Intime en janvier.

Alibaba dépasse les attentes

17/08/2017

Au premier trimestre de son exercice comptable le géant chinois du e-commerce Alibaba a dépassé les attentes des analystes : le chiffre d’affaires a progressé de plus de 55% et le bénéfice a doublé par rapport à l’année précédente.

Aldi se lance dans la livraison à domicile aux Etats-Unis

16/08/2017

Aux USA le discounter allemand Aldi, en collaboration avec la start-up américaine Instacart, va désormais livrer les commandes online à domicile endéans l'heure. Réaction d’Amazon : « Chez nous, vous pouvez retirer votre commande après deux minutes. »

L’essor du mobile dope les résultats de Yoox-Net-a-Porter

03/08/2017

Yoox-Net-a-Porter a réussi à dépasser les prévisions des analystes au cours du semestre écoulé, un résultat essentiellement dû à l’augmentation des ventes mobiles qui représentent pour la première fois plus de la moitié du chiffre d’affaires.

Lidl construit un nouveau centre de distribution à Venlo

01/08/2017

Lidl va ouvrir un nouveau centre de distribution à Venlo, qui sera chargé de servir les clients du webshop. Il s’agirait d’un projet international, et non d’une initiative de Lidl Nederland.

Amazon installe des casiers de réception de colis chez le consommateur

31/07/2017

Amazon a présenté The Hub, un système de casiers de réception de colis qui peuvent être installés partout. Il existe des casiers de différents formats que l’on aménage indifféremment à l’intérieur ou l’extérieur du bâtiment. 

Back to top