Découverte de fraude fiscale dans l’e-commerce belge

Découverte de fraude fiscale dans l’e-commerce belge

Ces deux dernières années le fisc belge a récupéré  près 5 millions d’euros  provenant de fraudes fiscales dans  l’e-commerce belge : des personnes  et des entreprises vendant des produits en noir sur internet, notamment via des sites de petites annonces.

Une cellule internet spécialisée

Durant ces deux dernières années le ‘Belgian Internet Service Center’ (BISC), la cellule internet spécialisée de l’Inspection Spéciale des Impôts, a contrôlé  243.252 ‘commerçants’ actifs sur internet. Ceux-ci ont vendu au total près de 18,5 millions d’objets, sans payer d’impôts.


Dans le cadre de ses recherches, le BISC  a eu recours au ‘datascraping’, une méthode qui recueille les  données des sites web.  Grâce à ces contrôles,  le fisc a pu procéder à des rectifications et récupérer ainsi près de 5 millions d’euros , indique le journal De Tijd.


Les sites de petites annonces

Parmi les commerçants fraudeurs, il  y a des particuliers et des entreprises, qui via des sites de petites annonces vendent des produits sans déclarer ces revenus au fisc. « Si le fisc dispose d’indications concrètes de fraude fiscale, nous communiquons les données du client en question », confirme Aldine Reinink porte-parole du site 2ememain.be au journal.


Toutefois elle dément fermement que les sites de petites annonces transmettraient des listes entières de noms de vendeurs au  fisc : « La majorité des clients sont des particuliers qui souhaitent se défaire de certains objets, qu’ils n’utilisent plus. Mais bien entendu parmi eux, il y a parfois des commerçants professionnels », ajoute Aldine Reinink.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Alibaba investit des milliards dans des magasins physiques

28/08/2017

Ces deux dernières années, l'e-commerçant chinois Alibaba a investi près de 7 milliards d’euros dans le retail physique.  Avec Hema Xiansheng, le groupe compte déjà 13 supermarchés en propre et a racheté le grand magasin de luxe Intime en janvier.

Alibaba dépasse les attentes

17/08/2017

Au premier trimestre de son exercice comptable le géant chinois du e-commerce Alibaba a dépassé les attentes des analystes : le chiffre d’affaires a progressé de plus de 55% et le bénéfice a doublé par rapport à l’année précédente.

Aldi se lance dans la livraison à domicile aux Etats-Unis

16/08/2017

Aux USA le discounter allemand Aldi, en collaboration avec la start-up américaine Instacart, va désormais livrer les commandes online à domicile endéans l'heure. Réaction d’Amazon : « Chez nous, vous pouvez retirer votre commande après deux minutes. »

L’essor du mobile dope les résultats de Yoox-Net-a-Porter

03/08/2017

Yoox-Net-a-Porter a réussi à dépasser les prévisions des analystes au cours du semestre écoulé, un résultat essentiellement dû à l’augmentation des ventes mobiles qui représentent pour la première fois plus de la moitié du chiffre d’affaires.

Lidl construit un nouveau centre de distribution à Venlo

01/08/2017

Lidl va ouvrir un nouveau centre de distribution à Venlo, qui sera chargé de servir les clients du webshop. Il s’agirait d’un projet international, et non d’une initiative de Lidl Nederland.

Amazon installe des casiers de réception de colis chez le consommateur

31/07/2017

Amazon a présenté The Hub, un système de casiers de réception de colis qui peuvent être installés partout. Il existe des casiers de différents formats que l’on aménage indifféremment à l’intérieur ou l’extérieur du bâtiment. 

Back to top