En 2016 les dépenses des consommateurs belges auprès de webshops chinois ont augmenté de 63%. C’est ce que révèlent les chiffres de BeCommerce. Dans le secteur B2B les achats via des sites marchands chinois sont également en hausse.
42 millions de visites
En 2016 les Belges ont dépensé 75 millions d’euros dans des webshops chinois. Les catégories les plus prisées sont les produits de télécommunication, d’informatique et d’électronique grand public. AliExpress, qui fait partie d’Alibaba, est de loin le webshop le plus populaire auprès des e-acheteurs belges. Les sites Lightinthebox et Dealextreme attirent également de nombreux clients belges. Par an, ces trois webshops réunis comptent environ 42 millions de visites venant de Belgique.
« Les chiffres montrent clairement que le marché chinois a encore un énorme potentiel de croissance. Suite à la globalisation croissante, il est de plus en plus facile de commander des produits dans le monde entier », explique Patricia Ceysens, présidente de BeCommerce. « De plus, les plateformes telles qu’Alibaba ont des stocks quasiment inépuisables, avec une offre de produits à des prix souvent moins chers que leurs concurrents européens. On peut donc s’attendre à ce que cette tendance se prolonge dans les années à venir. »
Dans le secteur B2B les achats en Chine sont également en hausse. L’an dernier les entreprises belges ont dépensé environ 100 millions d’euros sur le marché chinois online. Pour l’ensemble de l’Europe l’on prévoit que d’ici 2020 les entreprises dépenseront 1 trillion d’euros sur le marché chinois.
Aux Pays-Bas aussi les webshops chinois connaissent une montée en force. Selon une étude du ‘Nederlandse Consumentenbond’ (Ligue des consommateurs néerlandais), les consommateurs hollandais semblent satisfaits de la qualité, puisque 80% des personnes interrogées comptent à l’avenir effectuer d’autres achats sur des webshops chinois.