Decathlon va livrer aux Pays-Bas depuis la Belgique

Decathlon va livrer aux Pays-Bas depuis la Belgique

Decathlon projette d’expédier toutes ses commandes online de Belgique et des Pays-Bas depuis Willebroek en Belgique. Ceci permettra la création d’une centaine d’emplois. Mais avant cela l’enseigne devra conclure une nouvelle CCT avec le personnel.

En conflit avec les syndicats

Depuis peu les entreprises belges sont autorisées à faire travailler leur personnel de nuit pour l’expédition des commandes online. Décathlon souhaite profiter de ce nouveau cadre législatif pour étendre son centre de distribution à Willebroek, ce qui permettra notamment d’introduire les ‘next day deliveries’ aux Pays-Bas.


« Maintenant qu’il y a un cadre législatif, nous voulons y avoir recours pleinement. D’une part nous savons par expérience à l’étranger que la garantie de la livraison le lendemain fait grimper les ventes online. D’autre part il y a chez Decathlon suffisamment d’employés disposés à travailler de nuit », explique Herman Van Beveren, CEO de Decathlon Belgique, dans le journal De Tijd.


Pour ce faire Decathlon devra d’abord conclure une nouvelle convention collective de travail (CCT) avec les membres de son personnel. Cette CCT devra stipuler notamment que le travail de nuit ne peut se faire que sur base volontaire, tant pour les employés actuels que pour les nouveaux employés. L’enseigne de sport promet également une prime de 30% pour le travail de nuit, nettement plus que la moyenne du secteur de 13,9%.


Mais cette nouvelle CCT pourrait bien être un travail de longue haleine, car Decathlon est en conflit avec les syndicats depuis des mois, notamment concernant les salaires et le régime des congés. Selon les syndicats Decathlon boycotte la concertation sociale. « La direction refuse de se concerter avec nous concernant la nouvelle CCT en matière d’e-commerce. Ils ont rédigé un accord à eux seuls et nous demandent de le signer », explique Vicky Hendrick du syndicat ACLVB.


Etonnant toutefois que Decathlon veuille expédier les commandes néerlandaises depuis la Belgique, car la plupart des pays font la démarche inverse, étant donné que les Pays-Bas sont nettement meilleur marché et plus flexibles en ce qui concerne le travail de nuit.