Des commerçants gantois lancent un service de livraison gratuit

Des commerçants gantois lancent un service de livraison gratuit

Une petite dizaine de commerçants indépendants de la région gantoise se sont regroupés afin de proposer un service de livraison à domicile gratuit. Pour l’instant il ne s’agit que de magasins alimentaires, mais il y a déjà des projets d’expansion.

Sept communes gantoises … pour commencer

Depuis peu les habitants de De Pinte, Zevergem, Sint-Martens-Latem, Deurle, Sint-Denijs-Westrem, Nazareth et Eke ont la possibilité de faire livrer chez eux leurs fruits et légumes, pain et pâtisseries, boisson, viande et charcuterie, fromage et soupe, provenant de chez leurs commerçants locaux. Les commandes peuvent être passées jusqu’à jeudi 24 h et les livraisons ont lieu le samedi et le dimanche avant-midi.


« Et tout cela sans frais supplémentaires, même s’il n’y a qu’un pain à livrer », précise l’initiateur du service UwBooschappen.be, Stefan Van Overbeke de De Pinte. « Pour commencer je me suis adressé à une petite dizaine de commerçants et tous ont réagi de manière positive », explique-t-il dans une édition régionale du journal Het Nieuwsblad. Si la formule séduit, Van Overbeke compte étendre l’initiative à d’autres communes avoisinantes.


D’abord l’alimentation, ensuite un assortiment plus large

Pour l’instant l’assortiment se limite à l’alimentation, mais « cette offre continue de s’étendre. A terme nous avons l’intention de livrer également des médicaments ne nécessitant pas d’ordonnance. » Dans une première phase le service vise quelque 300 clients, « ce qui signifie donc que la distance moyenne entre deux clients ne dépasse pas quelques centaines de mètres. »

 

Grâce à ce service, les commerçants locaux souhaitent offrir une alternative aux « clients qui préfèrent acheter chez les commerçants locaux, mais qui n’en ont pas le temps. Même si tout est disponible au supermarché. Et pour ceux qui ne sont pas encore entièrement familiarisés avec internet, ils peuvent sans problème passer leur commande par téléphone », indique Van Overbeke.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Carrefour va collaborer avec Showroomprivé

12/01/2018

Carrefour acquiert une participation minoritaire de 17% dans le site de ventes flash Showroomprivé. Le groupe de supermarchés français veut accroître sa portée numérique et sa part non alimentaire.  L’ex-actionnaire Conforama y perd des plumes.

Amazon lance ses marques de distributeur en Europe

14/12/2017

A l’heure où Amazon Prime s’invite dans de plus en plus de pays européen, Amazon débarque avec ses propres marques FMCG.  Ces dernières semaines, le supermarché en ligne a lancé de nouveaux produits sous label privé en Europe et ce n’est pas terminé.

Amazon Echo est également disponible au Benelux

11/12/2017

Amazon a annoncé que 28 nouveaux pays, dont la Belgique et les Pays-Bas, pourront désormais se faire livrer le haut-parleur intelligent Amazon Echo.   Le lancement de son propre service de streaming musical est également prévu dans ces pays.

Les fabricants de luxe peuvent interdire à leurs distributeurs de vendre sur Amazon

07/12/2017

Les marques de luxe ont le droit d’interdire à leurs distributeurs agréés de revendre leurs produits sur des plates-formes tierces, comme Amazon. C’est ce qu’a décidé la Cour de justice de l’UE suite à un procès intenté par Coty.

Coolblue ouvre un nouveau siège principal belge

01/12/2017

La rumeur qui circulait depuis un certain temps déjà a été confirmée officiellement : l’e-tailer néerlandais Coolbue ouvre un nouveau siège principal belge à Berchem (Anvers) dans le nouveau complexe de bureaux Post X.

Forte montée du mobile lors du Black Friday et Cyber Monday aux Etats-Unis

29/11/2017

Durant le weekend de Thanksgiving, comprenant le Black Friday et le Cyber Monday, les ventes par voie mobile ont connu une forte montée aux Etats-Unis. Néanmoins la part des ventes mobiles sur l’ensemble du chiffre d’affaires online reste limitée.

Back to top