Echec des négociations concernant l’e-commerce dans la logistique et le transport | RetailDetail

Echec des négociations concernant l’e-commerce dans la logistique et le transport

Echec des négociations concernant l’e-commerce dans la logistique et le transport

Après l’échec des négociations concernant l’e-commerce dans le secteur de la distribution, les discussions pour le secteur de la logistique et du transport n’ont pas abouti non plus. Les employeurs se sont rétractés au dernier moment.

Pas deux statuts pour le même travail

La semaine dernière les négociations concernant l’e-commerce dans le secteur de la distribution avaient déjà échoué. A présent le même scénario s’est reproduit pour le secteur de la logistique et du transport. Les syndicats avaient pourtant consenti à inscrire certains assouplissements dans les CCT sectorielles existantes concernant la travail de nuit et durant le weekend, mais les employeurs se sont rétractés.


Il y a deux semaines un accord de principe avait pourtant été conclu. Celui-ci avait même été approuvé par le conseil d’administration de la Fédération d’employeurs pour le commerce international, le transport et la logistique, mais les membres ont voté contre : « Ils ne voient pas pourquoi un employé qui prépare un colis commandé via un webshop devrait recevoir un autre statut avec d’autres conditions de travail et de salaire qu’un collègue qui un peu loin prépare des colis destinés à être expédiés à des entreprises », commente le secrétaire-général Didier Lobelle dans le journal De Tijd.


A la grande déception des syndicats. « Apparemment pour les employeurs du secteur ce n’était jamais assez. Ils comptent sans doute sur le gouvernement. Pourtant les CCT existantes offrent suffisamment de possibilités pour développer les activités e-commerce, aussi durant le weekend et la nuit. Une entreprise comme Nike vient d’en fournir la preuve aujourd’hui : 539 jobs supplémentaires y seront créés, grâce à une nouvelle convention collective de travail, qui permet le développement des activités e-commerce. Voilà la preuve vivante que l’e-commerce est possible dans le secteur de la logistique. »


Retour vers Kris Peeters

A présent la balle est à nouveau dans le camp du ministre Kris Peeters (CD&V). Le ministre avait affirmé que de nouvelles règles en matière de travail de nuit dans l’e-commerce seraient introduites d’ici le 1er janvier 2016, vu qu’en Belgique une grande partie des revenus part vers l’étranger parce que les webshops belges ne sont pas en mesure de faire face à la concurrence étrangère.


« Nous comptons sur le ministre du Travail et sur le gouvernement pour qu’ils n’enfreignent pas les CCT existantes dans le secteur », soulignent les syndicats. Pour l’instant les employeurs restent dans l’expectative.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Colruyt participe au service de courses de PostNL

20/02/2018

Aux Pays-Bas le nouveau service Stockon, en collaboration avec PostNL, livrera désormais les courses à domicile toutes les deux semaines. A noter que les marques maison portent le label Boni, la marque propre de la chaîne de supermarchés belge Colruyt.

L’Union européenne bannit le géoblocage

07/02/2018

Désormais les consommateurs ne pourront plus être redirigés automatiquement ou bloqués en fonction de leur lieu de résidence lorsqu’ils  surfent sur un site étranger. Le Parlement européen est parvenu à un accord concernant l’interdiction du géoblocage.

JD.com lorgne l’Europe

06/02/2018

Dans les prochaines années le chinois JD.com envisage de conquérir l’Europe, à commencer par la France. L’e-commerçant chinois entend ainsi concurrencer le géant américain Amazon.

Sofie Geeroms, nouvelle directrice générale de BeCommerce

31/01/2018

Passation de pouvoir chez BeCommerce, l'association professionnelle belge des e-commerçants : Sofie Geeroms a été nommée comme nouvelle directrice générale et succède à Carine Moitier, fondatrice de Bivolino.com.

Carrefour va collaborer avec Showroomprivé

12/01/2018

Carrefour acquiert une participation minoritaire de 17% dans le site de ventes flash Showroomprivé. Le groupe de supermarchés français veut accroître sa portée numérique et sa part non alimentaire.  L’ex-actionnaire Conforama y perd des plumes.

Amazon lance ses marques de distributeur en Europe

14/12/2017

A l’heure où Amazon Prime s’invite dans de plus en plus de pays européen, Amazon débarque avec ses propres marques FMCG.  Ces dernières semaines, le supermarché en ligne a lancé de nouveaux produits sous label privé en Europe et ce n’est pas terminé.

Back to top