Ecommerce Europe lance un label de qualité international

Ecommerce Europe lance un label de qualité international

Un label de qualité international pour les e-commerçants en Europe devrait être introduit au plus tard le 1er janvier 2015. C’est ce qu’a annoncé le président d’Ecommerce Europe lors du Global E-commerce Summit à Barcelone.

Une garantie internationale

La nouvelle a été annoncée par  Wijnand Jongen, directeur de l’organisation sectorielle néerlandaise Thuiswinkel.org et président d’Ecommerce Europe, l’association patronale faîtière des e-commerçants en Europe.


Selon Jongen le label de qualité doit être disponible pour « toutes les entreprises, à coûts réduits, sur base non lucrative et autorégulante », lit-on sur le site Twinkle. Lors de la fondation d’Ecommerce Europe en 2012, Jongen avait déjà émis l’idée d’une garantie internationale pour webshops, tout en ajoutant que la réalisation de ce projet prendrait du temps « Une garantie, avec règlement de différends … etc., ce n’est pas réalisable du jour  au lendemain, mais sur le long terme. Il faut obtenir l’approbation de la Commission européenne et son Agenda numérique, des Etats membres et des associations de consommateurs », disait-il à l’époque.


Pour tout le monde

Toute entreprise doit pouvoir bénéficier du label de qualité, tant les grandes que les petites et moyennes entreprises. C’est pourquoi les coûts liés à ce label doivent être réduits autant que possible. Lors de l’attribution du label les webshops devront opérer de manière autorégulante. De plus amples détails concernant ce système seront communiqués ultérieurement.


L’association Emota (European Multi-channel and Online Trade Association) a elle aussi lancé un label de qualité européen il y a quelques mois. Thuiswinkel.org faisait partie de cette organisation il y a quelques années, mais l’a quittée pour rejoindre Ecommerce Europe. L’asbl belge SafeShops et affiliée à Emota.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Alibaba dépasse les attentes

17/08/2017

Au premier trimestre de son exercice comptable le géant chinois du e-commerce Alibaba a dépassé les attentes des analystes : le chiffre d’affaires a progressé de plus de 55% et le bénéfice a doublé par rapport à l’année précédente.

Aldi se lance dans la livraison à domicile aux Etats-Unis

16/08/2017

Aux USA le discounter allemand Aldi, en collaboration avec la start-up américaine Instacart, va désormais livrer les commandes online à domicile endéans l'heure. Réaction d’Amazon : « Chez nous, vous pouvez retirer votre commande après deux minutes. »

L’essor du mobile dope les résultats de Yoox-Net-a-Porter

03/08/2017

Yoox-Net-a-Porter a réussi à dépasser les prévisions des analystes au cours du semestre écoulé, un résultat essentiellement dû à l’augmentation des ventes mobiles qui représentent pour la première fois plus de la moitié du chiffre d’affaires.

Lidl construit un nouveau centre de distribution à Venlo

01/08/2017

Lidl va ouvrir un nouveau centre de distribution à Venlo, qui sera chargé de servir les clients du webshop. Il s’agirait d’un projet international, et non d’une initiative de Lidl Nederland.

Amazon installe des casiers de réception de colis chez le consommateur

31/07/2017

Amazon a présenté The Hub, un système de casiers de réception de colis qui peuvent être installés partout. Il existe des casiers de différents formats que l’on aménage indifféremment à l’intérieur ou l’extérieur du bâtiment. 

Chute du bénéfice d’Amazon

28/07/2017

Au deuxième trimestre le bénéfice du géant américain d’internet Amazon a fortement reculé, plus encore qu’attendu par les analystes. Par contre le chiffre d’affaires a progressé d’un quart.

Back to top