Ecommerce Europe lance un label de qualité international

Ecommerce Europe lance un label de qualité international

Un label de qualité international pour les e-commerçants en Europe devrait être introduit au plus tard le 1er janvier 2015. C’est ce qu’a annoncé le président d’Ecommerce Europe lors du Global E-commerce Summit à Barcelone.

Une garantie internationale

La nouvelle a été annoncée par  Wijnand Jongen, directeur de l’organisation sectorielle néerlandaise Thuiswinkel.org et président d’Ecommerce Europe, l’association patronale faîtière des e-commerçants en Europe.


Selon Jongen le label de qualité doit être disponible pour « toutes les entreprises, à coûts réduits, sur base non lucrative et autorégulante », lit-on sur le site Twinkle. Lors de la fondation d’Ecommerce Europe en 2012, Jongen avait déjà émis l’idée d’une garantie internationale pour webshops, tout en ajoutant que la réalisation de ce projet prendrait du temps « Une garantie, avec règlement de différends … etc., ce n’est pas réalisable du jour  au lendemain, mais sur le long terme. Il faut obtenir l’approbation de la Commission européenne et son Agenda numérique, des Etats membres et des associations de consommateurs », disait-il à l’époque.


Pour tout le monde

Toute entreprise doit pouvoir bénéficier du label de qualité, tant les grandes que les petites et moyennes entreprises. C’est pourquoi les coûts liés à ce label doivent être réduits autant que possible. Lors de l’attribution du label les webshops devront opérer de manière autorégulante. De plus amples détails concernant ce système seront communiqués ultérieurement.


L’association Emota (European Multi-channel and Online Trade Association) a elle aussi lancé un label de qualité européen il y a quelques mois. Thuiswinkel.org faisait partie de cette organisation il y a quelques années, mais l’a quittée pour rejoindre Ecommerce Europe. L’asbl belge SafeShops et affiliée à Emota.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

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