Forte croissance du bénéfice pour JD.com

Forte croissance du bénéfice pour JD.com

Forte croissance du bénéfice pour JD.com
Shutterstock

JD.com a réalisé une excellente année 2017 : l’e-commerçant chinois a vu son chiffre d’affaires progresser de près de la moitié et a renoué avec les bénéfices. Pour le 1er trimestre de 2018 l’e-tailer s’attend à une nouvelle croissance de plus de 30%.

Les coûts plus élevés ne pèsent pas sur le bénéfice

En 2017 le chiffre d’affaires de JD.com s’est établi à 362,3 milliards de yuans (46,4 milliards d’euros), soit une croissance de 40,3% par rapport à 2016. La vente directe au consommateur a progressé de 39,5%, tandis que les autres services de JD.com ont bondi de 49,9%.


Toutefois cette forte croissance a fait grimper les coûts, notamment dans le domaine de la logistique et du marketing où les coûts ont augmenté de respectivement 39,4% et 46,9%. Malgré ces coûts plus élevés, JD.com est parvenu à générer du bénéfice, contrairement à l’année auparavant : alors qu’en 2016 il était encore question d’une perte de 2 milliards de yuans, en 2017 le bénéfice net a atteint 116,8 milliards de yuans (15 milliards d’euros).


« Notre expérience shopping online inégalée a continué de remodeler l’e-commerce chinois, de convaincre les consommateurs et de générer une forte croissance en 2017 », commente le CEO Richard Liu. « A l’avenir nous resterons focalisés sur l’utilisation de la technologie, l’intelligence artificielle et le big data afin de révolutionner l’e-commerce, tout en misant sur notre infrastructure existante pour renforcer nos partenaires. »

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Gerelateerde items

Fnac Darty poursuit sa croissance grâce aux collaborations

23/04/2018

Au 1er trimestre de 2018 le CA du groupe d’électronique Fnac Darty  a connu une légère croissance. Le groupe dit progresser rapidement dans l’implémentation de son plan de redressement: fin 2018 les synergies devraient atteindre 130 millions d’euros.

Heineken et Bavaria cherchent leur bonheur hors Europe

19/04/2018

Les groupes brassicoles Heineken et Bavaria enregistrent des chiffres de vente en hausse sur un marché européen de la bière pourtant en difficulté.  Bavaria a réalisé un CA record l’an dernier, tandis que le volume de Heineken a augmenté de 4,3% au trimestre précédent.

Danone enregistre la plus forte croissance de chiffre d'affaires comparable en 5 ans

19/04/2018

Le géant français de l’alimentation Danone a connu un excellent premier trimestre.  Le chiffre d’affaires a progressé de 4,9% sur base comparable, soit la meilleure performance de ces cinq dernières années.

Un avertissement sur chiffre d’affaires et bénéfices pour le groupe de lingerie Van de Velde

19/04/2018

Le groupe de lingerie Van de Velde (connu pour des marques comme Marie Jo et PrimaDonna et des chaînes comme Rigby & Peller et Lincherie) fait face à d’importantes difficultés : le groupe ne table plus sur une croissance du CA cette année.

Unilever affecté par la faiblesse du dollar

19/04/2018

 

Unilever a vu son chiffre d’affaires baisser de plus de 5% suite aux effets de change négatifs.  Sans cet impact, le chiffre d’affaires du groupe de produits alimentaires et de soins personnels aurait progressé de 3,4%.

JD.com va ouvrir 1000 magasins par jour

17/04/2018

JD.com envisage l’ouverture de pas moins de 1000 supermarchés par jour en Chine. Avec cet objectif impressionnant, le numéro deux du e-commerce chinois confirme son ambition de conquérir aussi le marché offline.