Forte hausse du bénéfice de Rakuten

Forte hausse du bénéfice de Rakuten

Au quatrième trimestre et sur l’ensemble de son exercice fiscal l’e-commerçant japonais Rakuten a enregistré une forte hausse de son bénéfice. Une croissance que l’entreprise doit en grande partie à l’acquisition du site américain Ebates.com.

Solide croissance pour Ebates.com

Au quatrième trimestre 2014 le bénéfice opérationnel de Rakuten a atteint 33,3 milliards de yens (245 millions d’euros), soit une hausse de pas moins de 73% par rapport à l’année précédente. Une grande partie de ce bénéfice est attribuable à la forte croissance d’Ebates.com, site américain que Rakuten a racheté en octobre dernier pour un montant de 1 milliard de dollars (875 millions d’euros). Au quatrième trimestre 2014 le chiffre d’affaires du discounter online a immédiatement bondi de 51,3%.


Ces dernières années Rakuten a fait l’acquisition de plusieurs sites dans différents pays, afin d’être moins dépendant de son marché domestique japonais, qui représente actuellement 90% du chiffre  d’affaires global, mais dont la croissance est limitée.


Sur l’ensemble de l’exercice fiscal le bénéfice opérationnel de Rakuten a progressé de 18% à 106 milliards de yens (782 millions d’euros). Quant au chiffre d’affaires il a augmenté de 15,4% à 599 milliards de yens (4,4 milliards d’’euros).

 

Tags: