Forte montée du mobile lors du Black Friday et Cyber Monday aux Etats-Unis

Forte montée du mobile lors du Black Friday et Cyber Monday aux Etats-Unis
Shutterstock

Durant le weekend de Thanksgiving, comprenant le Black Friday et le Cyber Monday, les ventes par voie mobile ont connu une forte montée aux Etats-Unis. Néanmoins la part des ventes mobiles sur l’ensemble du chiffre d’affaires online reste limitée.

La nouvelle norme

Lors du Cyber Monday les ventes en ligne aux Etats-Unis ont battu un record, avec un chiffre d’affaires total de 6,59 milliards de dollars (5,6 milliards d’euros). Lors du Black Friday le chiffre d’affaires online total a atteint 5,03 milliards de dollars (4,3 milliards d’euros) : les deux journées réunies ont donc généré un chiffre d’affaires de près de 12 milliards de dollars (10 milliards d’euros). Le chiffre d’affaires réalisé par voie mobile durant ces deux journées s’est établi à environ 2 milliards de dollars (1,7 milliard d’euros). Sur l’ensemble du weekend environ la moitié des visites sur les webshops  ont été effectuées via un smartphone et un tiers du chiffre d’affaires a été généré par voie mobile.


Avec une croissance du mobile d’environ 40%, les shoppers américains semblent donc de plus en plus avoir recours à leur appareil mobile pour effectuer des achats en ligne.  « Faire son shopping et ses achats via son smartphone devient la nouvelle norme. Une tendance qui l’on peut attribuer à l’optimalisation de l’expérience shopping sur les appareils et plates-formes mobiles », explique Mickey Mericle, spécialiste marketing d’Adobe.


L’un des vainqueurs de cette évolution vers le shopping online par voie mobile est Amazon, qui le weekend dernier a vendu des millions de Fire Tablets et dont l’Echo Dot a été le produit le plus vendu dans le monde. « « Durant le weekend les clients ont acheté des millions d’appareils d’Amazon avec Alexa et les appareils Alexa ont donc été les bestsellers pour Amazon », précise le vice-président Dave Limp.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Gerelateerde items

Lidl tempère ses ambitions américaines

18/01/2018

Lidl  visait une centaine de magasins aux Etats-Unis durant la première année, mais se voit contraint de tempérer ses ambitions. Depuis sa traversée outre-Atlantique il y a environ six mois le discounter allemand y a ouvert 49 points de vente.

Le fabricant de Nutella acquiert les activités américaines de confiserie de Nestlé

17/01/2018

Nestlé va céder ses activités américaines de confiserie à l’italien Ferrero pour un montant de 2,4 milliards d’euros. Le fabricant de Nutella devient ainsi le 3ème plus grand chocolatier au monde et le groupe suisse pourra désormais se concentrer sur des produits plus sains aux USA.

Carrefour va collaborer avec Showroomprivé

12/01/2018

Carrefour acquiert une participation minoritaire de 17% dans le site de ventes flash Showroomprivé. Le groupe de supermarchés français veut accroître sa portée numérique et sa part non alimentaire.  L’ex-actionnaire Conforama y perd des plumes.

Quiksilver acquiert son concurrent Billabong

05/01/2018

La marque de surf américaine Quiksilver a repris son concurrent Billabong. Fin 2017 Quiksilver avait émis une offre de rachat sur la marque australienne en proie à des difficultés financières. A présent les deux parties sont parvenues à un accord.

Le gel aux Etats-Unis risque de faire grimper le prix des agrumes

05/01/2018

La vague de froid qui frappe actuellement une partie des Etats-Unis, notamment la Floride, grand producteur d’agrumes, pourrait avoir des conséquences néfastes sur le prix des agrumes et des jus de fruits.

H&M lance une nouvelle marque : Nyden

22/12/2017

Le groupe de mode H&M lancera une nouvelle marque l’année prochaine : Nyden.  Elle sera conçue à Los Angeles avec l’aide d’«influenceurs».  La marque souhaite se distinguer par la co-création, des tirages limités et des prix légèrement plus élevés.

Back to top