Forte montée du mobile lors du Black Friday et Cyber Monday aux Etats-Unis

Forte montée du mobile lors du Black Friday et Cyber Monday aux Etats-Unis

Forte montée du mobile lors du Black Friday et Cyber Monday aux Etats-Unis
Shutterstock

Durant le weekend de Thanksgiving, comprenant le Black Friday et le Cyber Monday, les ventes par voie mobile ont connu une forte montée aux Etats-Unis. Néanmoins la part des ventes mobiles sur l’ensemble du chiffre d’affaires online reste limitée.

La nouvelle norme

Lors du Cyber Monday les ventes en ligne aux Etats-Unis ont battu un record, avec un chiffre d’affaires total de 6,59 milliards de dollars (5,6 milliards d’euros). Lors du Black Friday le chiffre d’affaires online total a atteint 5,03 milliards de dollars (4,3 milliards d’euros) : les deux journées réunies ont donc généré un chiffre d’affaires de près de 12 milliards de dollars (10 milliards d’euros). Le chiffre d’affaires réalisé par voie mobile durant ces deux journées s’est établi à environ 2 milliards de dollars (1,7 milliard d’euros). Sur l’ensemble du weekend environ la moitié des visites sur les webshops  ont été effectuées via un smartphone et un tiers du chiffre d’affaires a été généré par voie mobile.


Avec une croissance du mobile d’environ 40%, les shoppers américains semblent donc de plus en plus avoir recours à leur appareil mobile pour effectuer des achats en ligne.  « Faire son shopping et ses achats via son smartphone devient la nouvelle norme. Une tendance qui l’on peut attribuer à l’optimalisation de l’expérience shopping sur les appareils et plates-formes mobiles », explique Mickey Mericle, spécialiste marketing d’Adobe.


L’un des vainqueurs de cette évolution vers le shopping online par voie mobile est Amazon, qui le weekend dernier a vendu des millions de Fire Tablets et dont l’Echo Dot a été le produit le plus vendu dans le monde. « « Durant le weekend les clients ont acheté des millions d’appareils d’Amazon avec Alexa et les appareils Alexa ont donc été les bestsellers pour Amazon », précise le vice-président Dave Limp.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Gerelateerde items

Walmart et Microsoft unissent leurs forces contre Amazon

18/07/2018

Walmart est le plus grand concurrent retail d’Amazon et Microsoft est le principal rival des services cloud d’Amazon. Les deux entreprises vont tenter de mettre des bâtons dans les roues d’Amazon via un partenariat stratégique de cinq ans. 

Cette année, Amazon Prime Day assure le spectacle et la controverse

17/07/2018

Les membres d’Amazon Prime fêtent leur Prime Day aujourd’hui. L’importance de cette journée de shopping à bas prix tant controversée ne cesse de croître : Amazon a débuté le festival avec des concerts et les concurrents proposent des prix cassés.

Starbucks souhaite se débarrasser des pailles en plastique

12/07/2018

La chaîne de café américaine Starbucks interdira les pailles en plastique dès 2020. Un petit pas pour les fans de café, mais un grand pas pour l’environnement puisque le géant du café utilise près d’un milliard de pailles par an dans le monde entier.

Pepsico: CA en hausse, grâce aux snacks

10/07/2018

Au deuxième trimestre de cette année le géant des snacks et des boissons Pepsico a enregistré une légère hausse de son chiffre d’affaires de 2,4%. En revanche le bénéfice net a chuté de 14% suite à la charge fiscale globale.

Une seconde vie pour Toys"R"Us ?

02/07/2018

Le rideau est finalement tombé sur Toys"R"Us aux Etats-Unis : tous les magasins y ont fermé leurs portes et 30.000 collaborateurs sont à la rue. La célèbre chaîne de magasins de jouets continue pourtant de croire en l’avenir.

Amazon s’approprie la livraison

29/06/2018

Le géant du e-commerce Amazon va lancer son propre service de livraison aux Etats-Unis, afin d’être moins dépendant de groupes de messagerie comme UPS et pour économiser sur les coûts.