Hausse spectaculaire des paiements sans contact et du commerce mobile d’ici 2017

Hausse spectaculaire des paiements sans contact et du commerce mobile d’ici 2017

A en croire deux études récentes réalisées par les bureaux d’études  Juniper Research et Forrester, les paiements sans contact et le commerce mobile connaîtront mondialement une montée en flèche durant les cinq années à venir.

Pour 150 milliards d’euros de paiements sans contact

D’après le bureau d’études Juniper, en 2017 le marché des paiements sans contact représentera 180 milliards de dollars, soit environ 150 milliards d’euros. Cette croissance sera la plus marquée aux Etats-Unis et au Canada, en Europe occidentale et en Extrême-Orient (avec la Chine en tête). Selon les analystes, un propriétaire de smartphone sur quatre effectuera ses paiements via Near Field Communication, conséquence directe du fait que de plus en plus de fabricants lancent des smartphones avec NFC.


Juniper indique toutefois que le retail devra suivre le mouvement : « Les retailers principalement ne sont pas encore convaincus des avantages des paiements par NFC par rapport aux systèmes à carte existants et sont encore réticents à investir dans l’infrastructure du paiement sans contact, si rapidement après le passage aux cartes Chip & PIN », explique Juniper.


Commerce mobile multiplié par 10 en Europe

La multiplication des paiements sans contact est également liée à la forte progression du commerce mobile : en 2011 les ventes via smartphones et tablettes ont augmenté de pas moins de70% et cette tendance ne devrait pas s’arrêter de si tôt. Selon l’étude de Forrester auprès de 14.000 consommateurs allemands, britanniques, français, espagnols, italiens, hollandais et suédois les ventes via m-tail augmenteront de 1,7 à 19,2 milliards d’euros, soit une hausse de 1.029% (donc multiplié par 11 !).


Par contre le montant moyen par acheteur mobile ne connaîtra qu’une légère hausse : de 201 euros par an aujourd’hui à 227 euros par an en 2017. La forte croissance est donc principalement attribuable au nombre croissant de clients mobiles, selon Forrester, qui ajoute que les propriétaires de smartphone effectuent plus facilement des achats mobiles s’ils ont eu auparavant des expériences positives dans l’e-commerce classique et lors du téléchargement d’applications et de contenu digital pour leur appareil.


Dans ces circonstances, rien d’étonnant à ce que le marché du paiement soit lui aussi en pleine effervescence : en témoignent la récente reprise de Tunz.com par Ogone et la mine d’or que représente PayPal pour eBay.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Alibaba investit des milliards dans des magasins physiques

28/08/2017

Ces deux dernières années, l'e-commerçant chinois Alibaba a investi près de 7 milliards d’euros dans le retail physique.  Avec Hema Xiansheng, le groupe compte déjà 13 supermarchés en propre et a racheté le grand magasin de luxe Intime en janvier.

Alibaba dépasse les attentes

17/08/2017

Au premier trimestre de son exercice comptable le géant chinois du e-commerce Alibaba a dépassé les attentes des analystes : le chiffre d’affaires a progressé de plus de 55% et le bénéfice a doublé par rapport à l’année précédente.

Aldi se lance dans la livraison à domicile aux Etats-Unis

16/08/2017

Aux USA le discounter allemand Aldi, en collaboration avec la start-up américaine Instacart, va désormais livrer les commandes online à domicile endéans l'heure. Réaction d’Amazon : « Chez nous, vous pouvez retirer votre commande après deux minutes. »

L’essor du mobile dope les résultats de Yoox-Net-a-Porter

03/08/2017

Yoox-Net-a-Porter a réussi à dépasser les prévisions des analystes au cours du semestre écoulé, un résultat essentiellement dû à l’augmentation des ventes mobiles qui représentent pour la première fois plus de la moitié du chiffre d’affaires.

Lidl construit un nouveau centre de distribution à Venlo

01/08/2017

Lidl va ouvrir un nouveau centre de distribution à Venlo, qui sera chargé de servir les clients du webshop. Il s’agirait d’un projet international, et non d’une initiative de Lidl Nederland.

Amazon installe des casiers de réception de colis chez le consommateur

31/07/2017

Amazon a présenté The Hub, un système de casiers de réception de colis qui peuvent être installés partout. Il existe des casiers de différents formats que l’on aménage indifféremment à l’intérieur ou l’extérieur du bâtiment. 

Back to top