Hausse spectaculaire des paiements sans contact et du commerce mobile d’ici 2017

Hausse spectaculaire des paiements sans contact et du commerce mobile d’ici 2017

A en croire deux études récentes réalisées par les bureaux d’études  Juniper Research et Forrester, les paiements sans contact et le commerce mobile connaîtront mondialement une montée en flèche durant les cinq années à venir.

Pour 150 milliards d’euros de paiements sans contact

D’après le bureau d’études Juniper, en 2017 le marché des paiements sans contact représentera 180 milliards de dollars, soit environ 150 milliards d’euros. Cette croissance sera la plus marquée aux Etats-Unis et au Canada, en Europe occidentale et en Extrême-Orient (avec la Chine en tête). Selon les analystes, un propriétaire de smartphone sur quatre effectuera ses paiements via Near Field Communication, conséquence directe du fait que de plus en plus de fabricants lancent des smartphones avec NFC.


Juniper indique toutefois que le retail devra suivre le mouvement : « Les retailers principalement ne sont pas encore convaincus des avantages des paiements par NFC par rapport aux systèmes à carte existants et sont encore réticents à investir dans l’infrastructure du paiement sans contact, si rapidement après le passage aux cartes Chip & PIN », explique Juniper.


Commerce mobile multiplié par 10 en Europe

La multiplication des paiements sans contact est également liée à la forte progression du commerce mobile : en 2011 les ventes via smartphones et tablettes ont augmenté de pas moins de70% et cette tendance ne devrait pas s’arrêter de si tôt. Selon l’étude de Forrester auprès de 14.000 consommateurs allemands, britanniques, français, espagnols, italiens, hollandais et suédois les ventes via m-tail augmenteront de 1,7 à 19,2 milliards d’euros, soit une hausse de 1.029% (donc multiplié par 11 !).


Par contre le montant moyen par acheteur mobile ne connaîtra qu’une légère hausse : de 201 euros par an aujourd’hui à 227 euros par an en 2017. La forte croissance est donc principalement attribuable au nombre croissant de clients mobiles, selon Forrester, qui ajoute que les propriétaires de smartphone effectuent plus facilement des achats mobiles s’ils ont eu auparavant des expériences positives dans l’e-commerce classique et lors du téléchargement d’applications et de contenu digital pour leur appareil.


Dans ces circonstances, rien d’étonnant à ce que le marché du paiement soit lui aussi en pleine effervescence : en témoignent la récente reprise de Tunz.com par Ogone et la mine d’or que représente PayPal pour eBay.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

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