Inspection économique : 3.137 plaintes concernant l’e-commerce en 2014

Inspection économique : 3.137 plaintes concernant l’e-commerce  en 2014

En 2014 l’Inspection économique a enregistré 3.137 plaintes concernant des pratiques commerciales illégales utilisées par des webshops. Toutefois la moitié des entreprises concernées n’étaient pas établies en Belgique.

La plupart des plaintes concernant des biens de consommation

L’année dernière l’Inspection économique, division du SPF Economie, a enregistré 3.137 plaintes concernant des pratiques commerciale illégales utilisées par des e-commerçants. C’est ce qu’a répondu le ministre compétent Alexander De Croo à une question écrite de Rik Daems, membre de son parti (Open VLD).


Le secteur dont proviennent la plupart des plaintes concernant des webshops est le secteur des biens de consommation : les produits informatiques ont généré 7,94% des plaintes, les vêtements et chaussures 5,29%, les jouets 5,13%, les produits de télécom 4,98% et les cosmétiques 4,59%. Par ailleurs de nombreuses plaintes concernent les services culturels, tels que les ventes de tickets (7,68%) et les vendeurs de voyages organisés (3,41%).


La moitié des entreprises basées à l’étranger

A noter que la moitié des entreprises ayant fait l’objet de plaintes, n’étaient pas basées en Belgique. Lorsque l’Inspection économique constate des pratiques commerciales illégales d’entreprises établies hors de notre pays, mais dans l’Union européenne, elle demande aux autorités territoriales compétentes d’intervenir.


Il est conseillé aux consommateurs ayant des plaintes concernant des webshops étrangers de s’adresser au Centre européen des consommateurs, qui tente de solutionner les conflits de manière informelle.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Rakuten jette un pont vers l’e-acheteur japonais

30/10/2017

Dans l’ombre d’Alibaba et Amazon, le japonais Rakuten Ichiba connaît un développement prospère.  Différentes chaînes occidentales ont recours à la plate-forme en vue de commercialiser leurs produits auprès des e-acheteurs japonais.

Whole Foods booste le chiffre d’affaires d’Amazon

27/10/2017

Au troisième trimestre le géant américain du e-commerce Amazon a enregistré une forte croissance de son chiffre d’affaires, en partie grâce à Whole Foods, dont les ventes pour la première fois ont été reprises dans les résultats.

Coolblue lance une app belge

25/10/2017

Coolblue vient de lancer une app pour le marché belge, disponible en néerlandais et en français, mais pour l’instant uniquement sur iOS. Selon l’e-tailer hollandais, l’app est le moyen le plus rapide pour faire son shopping sur le webshop.

Plus de la moitié des foyers américains envoûtés par Amazon

21/10/2017

Sur une estimation de 126 millions de foyers aux EU, pas moins de 90 millions d’Américains sont membres d’Amazon Prime, le programme de fidélité d’Amazon.  Amazon domine donc le marché intérieur.  Quelles leçons l’Europe peut-elle en tirer ?

Le travail de nuit dans l’e-commerce autorisé à partir du 20h

20/10/2017

Le gouvernement va adapter l’accord conclu cet été concernant le travail de nuit dans l’e-commerce. Désormais le travail de nuit sera autorisé à partir de 20h moyennant l’accord d’un seul syndicat.

Lancement de Safe.Shop, premier label de confiance mondial du e-commerce

16/10/2017

L'Ecommerce Foundation vient de lancer Safe.Shop, le premier label de confiance international du secteur du e-commerce. Pour l’instant seuls douze pays sont affiliés, mais d’autres devraient s’y ajouter rapidement.

Back to top