Interdiction pour Asics d’exclure ses revendeurs des places de marché | RetailDetail

Interdiction pour Asics d’exclure ses revendeurs des places de marché

Interdiction pour Asics d’exclure ses revendeurs des places de marché

Les autorités allemandes de la concurrence ont défendu à Asics de bannir ses revendeurs des places de marché online.  Pour ‘protéger la marque’, l'équipementier sportif japonais interdisait la vente de ses produits sur ce type de plate-forme.

 

Trop d’entraves pour les revendeurs

Asics avait interdit à ses revendeurs de vendre ses articles de sport via des places de marché online, afin de garantir l’image de la marque. Selon Asics,  les ventes sur ce type de plates-formes dévalorisaient la marque. Nike et Adidas appliquent eux aussi de telles pratiques en Allemagne. Une enquête est d’ailleurs également en cours à leur égard. Entretemps Adidas a assoupli ses directives.


D’autre part les revendeurs n’étaient pas autorisés à utiliser le logo de la marque pour diffuser des publicités online et les produits ne pouvaient apparaître sur des sites de comparaison.

 

Le Bundeskartellamt, le gendarme allemand de la concurrence, estime que les petits revendeurs éprouvent de sérieux inconvénients suite à ces restrictions et ne peuvent compenser la perte subie online par d’autres alternatives. Par ailleurs les restrictions imposées par Asics entraînent une concurrence déloyale au niveau des prix et constituent « de facto une interdiction sur les ventes internet ».

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


La branche néerlandaise de Beate Uhse n’est pas en faillite

05/04/2018

Contrairement à ce que prétendait la rumeur, la branche néerlandaise du groupe allemand Beate Uhse, spécialiste des accessoires érotiques, n’est pas en faillite. L’entreprise poursuivra ses activités tant aux Pays-Bas qu’en Belgique.

Amazon souvent meilleur marché que les webshops  néerlandais

03/04/2018

Les produits en vente tant sur des webshops néerlandais que sur Amazon.de sont meilleur marché chez Amazon dans 50% des cas. Amazon.de représente déjà une forte concurrence, mais selon la rumeur le géant américain envisagerait d'intensifier ses activités en Belgique et aux Pays-Bas.

Coolblue livre bien réellement à vélo

03/04/2018

Coolblue lance son propre service de livraison.  Avec CoolblueFietst, le retailer en électronique va livrer ses colis à vélo, et c’est une première.  Ce n’est pourtant pas un poisson d’avril même si le retailer avait fait cette annonce  le 1er avril.

Amazon dans le collimateur de Trump

03/04/2018

Le président Donald Trump semble avoir trouvé un nouvel ennemi en l’entreprise Amazon.  Le géant du retail profiterait de U.S. Postal Service, le service postal américain, et Trump souhaiterait y mettre un terme en prenant les mesures nécessaires.

Amazon règne en maître sur l’e-commerce en France

29/03/2018

Avec un CA de 5,6 milliards d’euros et une part de marché de près de 19% Amazon est le leader incontesté du e-commerce en France. Selon Kantar Worldpanel, le marché online français dans son ensemble a généré 30 milliards d’euros en 2017.

Le retail, moteur de croissance du marché de l’Intelligence artificielle

29/03/2018

Cette année les entreprises retail investiront environ 2,76 milliards d’euros dans l’Intelligence Artificielle. Ainsi le retail sera le principal moteur de croissance de l’IA au niveau mondial, surpassant même le secteur bancaire, indique IDC.