Jack Ma veut faire des affaires à Bruxelles à partir de l’an prochain

Jack Ma veut faire des affaires à Bruxelles à partir de l’an prochain

A partir de l’an prochain, le patron d’Alibaba, Jack Ma, souhaite ouvrir des ‘Ambassades Alibaba’ à Bruxelles et dans le reste de l’Europe. Par ailleurs le géant chinois du e-commerce envisage le lancement d’une plate-forme européenne.

D’abord Alipay, ensuite un Alibaba ‘européen’

Dans le cadre de la visite d’Etat officielle du roi Philippe en Chine, une rencontre informelle a eu lieu hier avec sept entrepreneurs chinois de premier plan, dont Jack Ma. Selon le ministre des Affaires étrangères Didier Reynders (MR), Ma envisagerait l'ouverture de diverses ‘Ambassades Alibaba’ en Europe, afin ‘d’explorer le marché ‘ : « Jack Ma veut se lancer en Allemagne et en France et m’a assuré qu’il comptait s’implanter à Bruxelles l’an prochain », a déclaré Reynders dans le journal La Dernière Heure.


Le fondateur d’Alibaba aurait l’intention dans un premier temps d’activer le service mobile Alipay en Europe : « Il vise les Chinois qui voyagent à l’étranger et qui dans leur propre pays ont déjà l’habitude de payer via Alipay », indique Reynders. « Il nous a expliqué que Visa et American Express étaient pour l’instant ses plus grands alliés … contre le cash. Son objectif est clair : d’abord tuer le cash ensemble ».


Après la rencontre on apprenait également que Ma souhaitait développer une plate-forme européenne pour Alibaba, afin de permettre aux pays européens – y compris la Belgique – de proposer leurs produits de qualité au consommateur chinois. Mais ce projet n’est pas prévu dans l’immédiat …

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Alibaba dépasse les attentes

17/08/2017

Au premier trimestre de son exercice comptable le géant chinois du e-commerce Alibaba a dépassé les attentes des analystes : le chiffre d’affaires a progressé de plus de 55% et le bénéfice a doublé par rapport à l’année précédente.

Aldi se lance dans la livraison à domicile aux Etats-Unis

16/08/2017

Aux USA le discounter allemand Aldi, en collaboration avec la start-up américaine Instacart, va désormais livrer les commandes online à domicile endéans l'heure. Réaction d’Amazon : « Chez nous, vous pouvez retirer votre commande après deux minutes. »

L’essor du mobile dope les résultats de Yoox-Net-a-Porter

03/08/2017

Yoox-Net-a-Porter a réussi à dépasser les prévisions des analystes au cours du semestre écoulé, un résultat essentiellement dû à l’augmentation des ventes mobiles qui représentent pour la première fois plus de la moitié du chiffre d’affaires.

Lidl construit un nouveau centre de distribution à Venlo

01/08/2017

Lidl va ouvrir un nouveau centre de distribution à Venlo, qui sera chargé de servir les clients du webshop. Il s’agirait d’un projet international, et non d’une initiative de Lidl Nederland.

Amazon installe des casiers de réception de colis chez le consommateur

31/07/2017

Amazon a présenté The Hub, un système de casiers de réception de colis qui peuvent être installés partout. Il existe des casiers de différents formats que l’on aménage indifféremment à l’intérieur ou l’extérieur du bâtiment. 

Chute du bénéfice d’Amazon

28/07/2017

Au deuxième trimestre le bénéfice du géant américain d’internet Amazon a fortement reculé, plus encore qu’attendu par les analystes. Par contre le chiffre d’affaires a progressé d’un quart.

Back to top