Jack Ma veut faire des affaires à Bruxelles à partir de l’an prochain

Jack Ma veut faire des affaires à Bruxelles à partir de l’an prochain

A partir de l’an prochain, le patron d’Alibaba, Jack Ma, souhaite ouvrir des ‘Ambassades Alibaba’ à Bruxelles et dans le reste de l’Europe. Par ailleurs le géant chinois du e-commerce envisage le lancement d’une plate-forme européenne.

D’abord Alipay, ensuite un Alibaba ‘européen’

Dans le cadre de la visite d’Etat officielle du roi Philippe en Chine, une rencontre informelle a eu lieu hier avec sept entrepreneurs chinois de premier plan, dont Jack Ma. Selon le ministre des Affaires étrangères Didier Reynders (MR), Ma envisagerait l'ouverture de diverses ‘Ambassades Alibaba’ en Europe, afin ‘d’explorer le marché ‘ : « Jack Ma veut se lancer en Allemagne et en France et m’a assuré qu’il comptait s’implanter à Bruxelles l’an prochain », a déclaré Reynders dans le journal La Dernière Heure.


Le fondateur d’Alibaba aurait l’intention dans un premier temps d’activer le service mobile Alipay en Europe : « Il vise les Chinois qui voyagent à l’étranger et qui dans leur propre pays ont déjà l’habitude de payer via Alipay », indique Reynders. « Il nous a expliqué que Visa et American Express étaient pour l’instant ses plus grands alliés … contre le cash. Son objectif est clair : d’abord tuer le cash ensemble ».


Après la rencontre on apprenait également que Ma souhaitait développer une plate-forme européenne pour Alibaba, afin de permettre aux pays européens – y compris la Belgique – de proposer leurs produits de qualité au consommateur chinois. Mais ce projet n’est pas prévu dans l’immédiat …

 

Tags: