Jeff Bezos (Amazon) achète The Washington Post | RetailDetail

Jeff Bezos (Amazon) achète The Washington Post

Jeff Bezos (Amazon) achète The Washington Post

Est-ce que l'homme qui a révolutionné la manière dont on fait des achats, changerait-t-il aussi la manière dont on traite la presse ? Cela est fort possible, vu que le fondateur d'Amazon.com, Jeff Bezos, a acheté The Washington Post, journal américain et prestigieux, pour la somme de 188 million d'euros.

Investissement personnel

Jeff Bezos, le fondateur du géant de l'e-commerce Amazon, vient de personellement acheter The Washington Post. L'entrepreneur américain a la bourse bien garnie, avec une fortune estimée de plus ou moins 18 milliard d'euros. Si le rachat sera accepté, Bezos deviendra le seul propriétaire d'un des journaux américains les plus respectés, connu entre autre pour la révélation mondiale de l'affaire d'espionnage politique de Watergate.

 

Ce n'est pas le seul journal que Bezos a acheté de la famille Graham, qui était la seule propriétaire pendant plusieurs générations. Il obtient aussi The Express Newspaper, The Gazette Newspapers, Southern Maryland Newspapers, Fairfax County Times, El Tiempo Latino et Greater Washington Publishing. La société mère, The Washington Company, et les bien-fonds restent en mains des propriétaires actuels, parmi l'investisseur célèbre Warren Buffett.

 

Pas de "plan au point"

Le monde entiers – en surtout les rédactions et les éditeurs des journaux – voudront savoir ce que Bezos va faire maintenant. C'ést un secrét dévoilé que le marché des journaux fait concurrence à l'internet et à la manière dont le grand public 'consomme' ses nouvelles. The Washington Post en est la preuve vivante: le chiffre d'affaires chute de 44% en six ans, pendant que l'édition a reculé de 7% dans le semestre passé.

 

Tout le monde se pose la question si Bezos a un nouveau modèle d'affaires pour les médias en général et les journaux en particulier. Dans une lettre au journal, il avoue qu'il n'a pas encore de « plan au point ». « C'est terre vièrge et donc nous aurons besoin d'expérimenter. Les valeurs de The Post ne devraient pas changer », rassure-t-il la rédaction.

 

Jeff Bezos a toujours eu un intérêt particulier pour les médias, la preuve étant une injection de 3,7 million d'euros dans le blog populaire Business Insider.

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Microsoft aussi s’intéresse aux magasins sans caisse

14/06/2018

Microsoft travaille sur une technologie permettant d’éliminer les caisses et les files d’attente dans les magasins. Le géant américain de l’informatique se veut l’allié du secteur du retail afin de défier Amazon Go.

Amazon expulse les clients qui retournent trop de produits

24/05/2018

Amazon veut mettre un terme aux abus sur les retours : les clients qui renvoient trop d’articles ou se méconduisent sont bannis. Des dizaines d’utilisateurs se plaignent sur les réseaux sociaux de la suppression unilatérale de leur compte.

LVMH injecte des dizaines de millions dans le moteur de recherche de mode Lyst

24/05/2018

LVMH, le groupe de luxe français dirigé par Bernard Arnault, injecte des dizaines de millions de dollars dans Lyst. Grâce à ce capital, la plateforme de recherche dédiée à la mode de luxe entend accélérer son expansion mondiale.

Amazon livre des colis dans le coffre de la voiture

25/04/2018

Désormais le géant du e-commerce Amazon livre également des colis  dans le coffre de la voiture du client, et ce gratuitement. A noter que ce service est réservé aux membres Prime et qu’il n’est pour l’instant disponible qu’aux Etats-Unis.

La branche néerlandaise de Beate Uhse n’est pas en faillite

05/04/2018

Contrairement à ce que prétendait la rumeur, la branche néerlandaise du groupe allemand Beate Uhse, spécialiste des accessoires érotiques, n’est pas en faillite. L’entreprise poursuivra ses activités tant aux Pays-Bas qu’en Belgique.

Amazon souvent meilleur marché que les webshops  néerlandais

03/04/2018

Les produits en vente tant sur des webshops néerlandais que sur Amazon.de sont meilleur marché chez Amazon dans 50% des cas. Amazon.de représente déjà une forte concurrence, mais selon la rumeur le géant américain envisagerait d'intensifier ses activités en Belgique et aux Pays-Bas.