Jeff Bezos (Amazon) achète The Washington Post | RetailDetail

Jeff Bezos (Amazon) achète The Washington Post

Jeff Bezos (Amazon) achète The Washington Post

Est-ce que l'homme qui a révolutionné la manière dont on fait des achats, changerait-t-il aussi la manière dont on traite la presse ? Cela est fort possible, vu que le fondateur d'Amazon.com, Jeff Bezos, a acheté The Washington Post, journal américain et prestigieux, pour la somme de 188 million d'euros.

Investissement personnel

Jeff Bezos, le fondateur du géant de l'e-commerce Amazon, vient de personellement acheter The Washington Post. L'entrepreneur américain a la bourse bien garnie, avec une fortune estimée de plus ou moins 18 milliard d'euros. Si le rachat sera accepté, Bezos deviendra le seul propriétaire d'un des journaux américains les plus respectés, connu entre autre pour la révélation mondiale de l'affaire d'espionnage politique de Watergate.

 

Ce n'est pas le seul journal que Bezos a acheté de la famille Graham, qui était la seule propriétaire pendant plusieurs générations. Il obtient aussi The Express Newspaper, The Gazette Newspapers, Southern Maryland Newspapers, Fairfax County Times, El Tiempo Latino et Greater Washington Publishing. La société mère, The Washington Company, et les bien-fonds restent en mains des propriétaires actuels, parmi l'investisseur célèbre Warren Buffett.

 

Pas de "plan au point"

Le monde entiers – en surtout les rédactions et les éditeurs des journaux – voudront savoir ce que Bezos va faire maintenant. C'ést un secrét dévoilé que le marché des journaux fait concurrence à l'internet et à la manière dont le grand public 'consomme' ses nouvelles. The Washington Post en est la preuve vivante: le chiffre d'affaires chute de 44% en six ans, pendant que l'édition a reculé de 7% dans le semestre passé.

 

Tout le monde se pose la question si Bezos a un nouveau modèle d'affaires pour les médias en général et les journaux en particulier. Dans une lettre au journal, il avoue qu'il n'a pas encore de « plan au point ». « C'est terre vièrge et donc nous aurons besoin d'expérimenter. Les valeurs de The Post ne devraient pas changer », rassure-t-il la rédaction.

 

Jeff Bezos a toujours eu un intérêt particulier pour les médias, la preuve étant une injection de 3,7 million d'euros dans le blog populaire Business Insider.

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