Jeff Bezos (Amazon) achète The Washington Post | RetailDetail

Jeff Bezos (Amazon) achète The Washington Post

Jeff Bezos (Amazon) achète The Washington Post

Est-ce que l'homme qui a révolutionné la manière dont on fait des achats, changerait-t-il aussi la manière dont on traite la presse ? Cela est fort possible, vu que le fondateur d'Amazon.com, Jeff Bezos, a acheté The Washington Post, journal américain et prestigieux, pour la somme de 188 million d'euros.

Investissement personnel

Jeff Bezos, le fondateur du géant de l'e-commerce Amazon, vient de personellement acheter The Washington Post. L'entrepreneur américain a la bourse bien garnie, avec une fortune estimée de plus ou moins 18 milliard d'euros. Si le rachat sera accepté, Bezos deviendra le seul propriétaire d'un des journaux américains les plus respectés, connu entre autre pour la révélation mondiale de l'affaire d'espionnage politique de Watergate.

 

Ce n'est pas le seul journal que Bezos a acheté de la famille Graham, qui était la seule propriétaire pendant plusieurs générations. Il obtient aussi The Express Newspaper, The Gazette Newspapers, Southern Maryland Newspapers, Fairfax County Times, El Tiempo Latino et Greater Washington Publishing. La société mère, The Washington Company, et les bien-fonds restent en mains des propriétaires actuels, parmi l'investisseur célèbre Warren Buffett.

 

Pas de "plan au point"

Le monde entiers – en surtout les rédactions et les éditeurs des journaux – voudront savoir ce que Bezos va faire maintenant. C'ést un secrét dévoilé que le marché des journaux fait concurrence à l'internet et à la manière dont le grand public 'consomme' ses nouvelles. The Washington Post en est la preuve vivante: le chiffre d'affaires chute de 44% en six ans, pendant que l'édition a reculé de 7% dans le semestre passé.

 

Tout le monde se pose la question si Bezos a un nouveau modèle d'affaires pour les médias en général et les journaux en particulier. Dans une lettre au journal, il avoue qu'il n'a pas encore de « plan au point ». « C'est terre vièrge et donc nous aurons besoin d'expérimenter. Les valeurs de The Post ne devraient pas changer », rassure-t-il la rédaction.

 

Jeff Bezos a toujours eu un intérêt particulier pour les médias, la preuve étant une injection de 3,7 million d'euros dans le blog populaire Business Insider.

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Colruyt participe au service de courses de PostNL

20/02/2018

Aux Pays-Bas le nouveau service Stockon, en collaboration avec PostNL, livrera désormais les courses à domicile toutes les deux semaines. A noter que les marques maison portent le label Boni, la marque propre de la chaîne de supermarchés belge Colruyt.

L’Union européenne bannit le géoblocage

07/02/2018

Désormais les consommateurs ne pourront plus être redirigés automatiquement ou bloqués en fonction de leur lieu de résidence lorsqu’ils  surfent sur un site étranger. Le Parlement européen est parvenu à un accord concernant l’interdiction du géoblocage.

JD.com lorgne l’Europe

06/02/2018

Dans les prochaines années le chinois JD.com envisage de conquérir l’Europe, à commencer par la France. L’e-commerçant chinois entend ainsi concurrencer le géant américain Amazon.

Sofie Geeroms, nouvelle directrice générale de BeCommerce

31/01/2018

Passation de pouvoir chez BeCommerce, l'association professionnelle belge des e-commerçants : Sofie Geeroms a été nommée comme nouvelle directrice générale et succède à Carine Moitier, fondatrice de Bivolino.com.

Carrefour va collaborer avec Showroomprivé

12/01/2018

Carrefour acquiert une participation minoritaire de 17% dans le site de ventes flash Showroomprivé. Le groupe de supermarchés français veut accroître sa portée numérique et sa part non alimentaire.  L’ex-actionnaire Conforama y perd des plumes.

Amazon lance ses marques de distributeur en Europe

14/12/2017

A l’heure où Amazon Prime s’invite dans de plus en plus de pays européen, Amazon débarque avec ses propres marques FMCG.  Ces dernières semaines, le supermarché en ligne a lancé de nouveaux produits sous label privé en Europe et ce n’est pas terminé.

Back to top