L’e-commerce belge progresse de près de 25% en 2011

L’e-commerce belge progresse de près de 25% en 2011

L’e-commerce belge a réalisé en 2011 un chiffre d’affaires global de 1,118 milliards d’euros, soit une hausse de 23,8% par rapport à 2010. Ainsi les webshops en Belgique ont franchi le cap du milliard d’euros, contre 903 millions d’euros en 2010. C’est ce qu’indiquent les chiffres du spécialiste des paiements online, Ogone, qui  évalue sa part de marché à plus de 85% dans notre pays.

Voyages et ticketing en tête de liste

La Belgique compte actuellement 8.000 e-commerçants au total. Sur base du nombre de transactions,  les secteurs du voyage, du ticketing (vente de tickets de cinéma entre autres), des opérateurs mobiles (recharge de cartes pré-payées) et des sites de ventes privées (style Vente-Privée) sont les populaires auprès des e-shoppers. Ces données toutefois ne correspondent pas à celles de Becommerce, qui place en tête de liste des ventes :  la décoration, les vêtements et les accessoires de mode.


Les websites privés représentent la majeure partie de la croissance des ventes. Toutefois Ogone estime que pour l’e-commerce les grands magasins et les supermarchés constituent encore un potentiel considérable et prévoit une forte croissance de l’offre online de ces magasins dans les années à venir.


Même si le quatrième trimestre est habituellement le plus chargé au niveau des transactions, les e-shoppers belges dépensent le plus durant le deuxième et troisième trimestre «  Rien d’étonnant à cela, un voyage coûte plus cher qu’un cadeau de Noël » explique Michaël Van Gijseghem, country manager d’Ogone Belgique.

 

Facebook et m-commerce

Ogone prévoit deux grandes tendance pour 2012 : le développement du m-tail (retail mobile) – conséquence logique de l’explosion des ventes des smartphones et des tablettes numériques – et l’utilisation de Facebook comme outil de marketing.


 « Une autre tendance de 2011 est l’exploitation croissante de Facebook afin de stimuler les ventes en ligne. Les e-commerçants belges font en effet preuve d’un usage sans cesse plus créatif des médias sociaux. », selon Van Gijseghem. « La Redoute est ainsi le premier site d’e-commerce européen à utiliser les crédits Facebook comme incitant pour attirer autant de ‘fans’ que possible. » Ces crédits Facebook sont une sorte de monnaie virtuelle  que l’on peut utiliser dans plus de 200 applications et games online de ce réseau social.


Retard à rattraper

Toutefois Ogone reste critique, car selon le spécialiste du paiement online l’e-commerce belge aurait un retard d’un an par rapport à nos voisins, tels les Pays-Bas par exemple. « L’offre trop restreinte sur les sites belges incite de nombreux Belges à acheter massivement sur les sites étrangers », affirme Ogone. Pas moins de 50% des transactions s’effectueraient sur des sites internet étrangers.

 

 

Traduit par Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Alibaba investit des milliards dans des magasins physiques

28/08/2017

Ces deux dernières années, l'e-commerçant chinois Alibaba a investi près de 7 milliards d’euros dans le retail physique.  Avec Hema Xiansheng, le groupe compte déjà 13 supermarchés en propre et a racheté le grand magasin de luxe Intime en janvier.

Alibaba dépasse les attentes

17/08/2017

Au premier trimestre de son exercice comptable le géant chinois du e-commerce Alibaba a dépassé les attentes des analystes : le chiffre d’affaires a progressé de plus de 55% et le bénéfice a doublé par rapport à l’année précédente.

Aldi se lance dans la livraison à domicile aux Etats-Unis

16/08/2017

Aux USA le discounter allemand Aldi, en collaboration avec la start-up américaine Instacart, va désormais livrer les commandes online à domicile endéans l'heure. Réaction d’Amazon : « Chez nous, vous pouvez retirer votre commande après deux minutes. »

L’essor du mobile dope les résultats de Yoox-Net-a-Porter

03/08/2017

Yoox-Net-a-Porter a réussi à dépasser les prévisions des analystes au cours du semestre écoulé, un résultat essentiellement dû à l’augmentation des ventes mobiles qui représentent pour la première fois plus de la moitié du chiffre d’affaires.

Lidl construit un nouveau centre de distribution à Venlo

01/08/2017

Lidl va ouvrir un nouveau centre de distribution à Venlo, qui sera chargé de servir les clients du webshop. Il s’agirait d’un projet international, et non d’une initiative de Lidl Nederland.

Amazon installe des casiers de réception de colis chez le consommateur

31/07/2017

Amazon a présenté The Hub, un système de casiers de réception de colis qui peuvent être installés partout. Il existe des casiers de différents formats que l’on aménage indifféremment à l’intérieur ou l’extérieur du bâtiment. 

Back to top