L’e-commerce en Belgique a progressé de 25% en 2012

L’e-commerce en Belgique a progressé de 25% en 2012

L’e-commerce a-t-il réellement percé dans notre pays ? A en croire les chiffres publiés par le spécialiste des paiements électroniques Ogone, il semblerait que oui. Durant des années à peine 15% des Belges achetaient en ligne. L’année dernière ils étaient près d’un sur deux et ont dépensé pas moins de 1,4 milliards d’euros, selon les estimations d’Ogone.

16,6 millions de transactions

D’après les derniers chiffres annuels d’Ogone, la plateforme de paiement à la quelle sont affiliés 85% des e-commerçants belges, les ventes en ligne dans notre pays ont progressé de 25% en 2012. Le nombre de transactions  a atteint les 16,6 millions et le montant total des transactions a augmenté de 1,1 milliards d’euros en 2011 à 1,4 milliards d’euros en 2012. Une nette hausse par rapport à 2010 où les Belges avaient dépensé 900 millions d’euros via internet.


Même si la totalité des dépenses online  a progressé de 25%, le montant d’achat moyen par contre n’a quasiment pas changé  : 84 euros par commande en 2012, montant identique à celui de 2010 et un euro de moins par rapport à 2011.


Le tourisme et la vente de tickets d’avion restent les principaux secteurs de l’e-commerce. Ils représentent   37% du montant total des transactions, suivis du secteur des télécoms (10%), les tickets de théâtre et de concert (10%), train-tram-bus (8,2%), retail (7,9%), vêtements (5,4%), CD et DVD (4,4%), le secteur financier (1,5%) et enfin le software et applications (0,28%).


Doublement des ventes mobiles

85% de l’e-commerce belge étant géré par Ogone, l’entreprise est un excellent baromètre pour nous donner une image de l’évolution du commerce mobile dans notre pays. Comme attendu, Ogone constate une nette hausse des ventes via smartphones et tablettes PC. Il s’agit du double par rapport à l’année précédente.


Actuellement le commerce mobile représente environ 5% des ventes internet, dont 3% via les tablettes et 2% via smartphones – et ce n’est que le début, affirme Ogone.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Amazon Echo est également disponible au Benelux

11/12/2017

Amazon a annoncé que 28 nouveaux pays, dont la Belgique et les Pays-Bas, pourront désormais se faire livrer le haut-parleur intelligent Amazon Echo.   Le lancement de son propre service de streaming musical est également prévu dans ces pays.

Les fabricants de luxe peuvent interdire à leurs distributeurs de vendre sur Amazon

07/12/2017

Les marques de luxe ont le droit d’interdire à leurs distributeurs agréés de revendre leurs produits sur des plates-formes tierces, comme Amazon. C’est ce qu’a décidé la Cour de justice de l’UE suite à un procès intenté par Coty.

Coolblue ouvre un nouveau siège principal belge

01/12/2017

La rumeur qui circulait depuis un certain temps déjà a été confirmée officiellement : l’e-tailer néerlandais Coolbue ouvre un nouveau siège principal belge à Berchem (Anvers) dans le nouveau complexe de bureaux Post X.

Forte montée du mobile lors du Black Friday et Cyber Monday aux Etats-Unis

29/11/2017

Durant le weekend de Thanksgiving, comprenant le Black Friday et le Cyber Monday, les ventes par voie mobile ont connu une forte montée aux Etats-Unis. Néanmoins la part des ventes mobiles sur l’ensemble du chiffre d’affaires online reste limitée.

Alibaba dévoile son magasin high-tech du futur

24/11/2017

Les supermarchés entièrement automatisés d’Amazon Go n’ont pas encore ouvert leurs portes  qu’Alibaba riposte déjà : le géant chinois du e-commerce présente Tmall Supermart, un supermarché débordant de gadgets technologiques.

Rakuten jette un pont vers l’e-acheteur japonais

30/10/2017

Dans l’ombre d’Alibaba et Amazon, le japonais Rakuten Ichiba connaît un développement prospère.  Différentes chaînes occidentales ont recours à la plate-forme en vue de commercialiser leurs produits auprès des e-acheteurs japonais.

Back to top