L’e-commerce en Belgique a progressé de 25% en 2012 | RetailDetail

L’e-commerce en Belgique a progressé de 25% en 2012

L’e-commerce en Belgique a progressé de 25% en 2012

L’e-commerce a-t-il réellement percé dans notre pays ? A en croire les chiffres publiés par le spécialiste des paiements électroniques Ogone, il semblerait que oui. Durant des années à peine 15% des Belges achetaient en ligne. L’année dernière ils étaient près d’un sur deux et ont dépensé pas moins de 1,4 milliards d’euros, selon les estimations d’Ogone.

16,6 millions de transactions

D’après les derniers chiffres annuels d’Ogone, la plateforme de paiement à la quelle sont affiliés 85% des e-commerçants belges, les ventes en ligne dans notre pays ont progressé de 25% en 2012. Le nombre de transactions  a atteint les 16,6 millions et le montant total des transactions a augmenté de 1,1 milliards d’euros en 2011 à 1,4 milliards d’euros en 2012. Une nette hausse par rapport à 2010 où les Belges avaient dépensé 900 millions d’euros via internet.


Même si la totalité des dépenses online  a progressé de 25%, le montant d’achat moyen par contre n’a quasiment pas changé  : 84 euros par commande en 2012, montant identique à celui de 2010 et un euro de moins par rapport à 2011.


Le tourisme et la vente de tickets d’avion restent les principaux secteurs de l’e-commerce. Ils représentent   37% du montant total des transactions, suivis du secteur des télécoms (10%), les tickets de théâtre et de concert (10%), train-tram-bus (8,2%), retail (7,9%), vêtements (5,4%), CD et DVD (4,4%), le secteur financier (1,5%) et enfin le software et applications (0,28%).


Doublement des ventes mobiles

85% de l’e-commerce belge étant géré par Ogone, l’entreprise est un excellent baromètre pour nous donner une image de l’évolution du commerce mobile dans notre pays. Comme attendu, Ogone constate une nette hausse des ventes via smartphones et tablettes PC. Il s’agit du double par rapport à l’année précédente.


Actuellement le commerce mobile représente environ 5% des ventes internet, dont 3% via les tablettes et 2% via smartphones – et ce n’est que le début, affirme Ogone.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Colruyt participe au service de courses de PostNL

20/02/2018

Aux Pays-Bas le nouveau service Stockon, en collaboration avec PostNL, livrera désormais les courses à domicile toutes les deux semaines. A noter que les marques maison portent le label Boni, la marque propre de la chaîne de supermarchés belge Colruyt.

L’Union européenne bannit le géoblocage

07/02/2018

Désormais les consommateurs ne pourront plus être redirigés automatiquement ou bloqués en fonction de leur lieu de résidence lorsqu’ils  surfent sur un site étranger. Le Parlement européen est parvenu à un accord concernant l’interdiction du géoblocage.

JD.com lorgne l’Europe

06/02/2018

Dans les prochaines années le chinois JD.com envisage de conquérir l’Europe, à commencer par la France. L’e-commerçant chinois entend ainsi concurrencer le géant américain Amazon.

Sofie Geeroms, nouvelle directrice générale de BeCommerce

31/01/2018

Passation de pouvoir chez BeCommerce, l'association professionnelle belge des e-commerçants : Sofie Geeroms a été nommée comme nouvelle directrice générale et succède à Carine Moitier, fondatrice de Bivolino.com.

Carrefour va collaborer avec Showroomprivé

12/01/2018

Carrefour acquiert une participation minoritaire de 17% dans le site de ventes flash Showroomprivé. Le groupe de supermarchés français veut accroître sa portée numérique et sa part non alimentaire.  L’ex-actionnaire Conforama y perd des plumes.

Amazon lance ses marques de distributeur en Europe

14/12/2017

A l’heure où Amazon Prime s’invite dans de plus en plus de pays européen, Amazon débarque avec ses propres marques FMCG.  Ces dernières semaines, le supermarché en ligne a lancé de nouveaux produits sous label privé en Europe et ce n’est pas terminé.

Back to top