L’enseigne de chaussures Torfs se lance online aux Pays-Bas

L’enseigne de chaussures Torfs se lance online aux Pays-Bas

Il y a un an environ l’enseigne de chaussures Torfs décidait de s’aventurer sur la toile; un choix dont la chaîne belge ne peut que se féliciter. En effet au niveau du chiffre d’affaires le webshop est l’un des magasins affichant les meilleures ventes. Dès lors Torfs envisage de lancer un webshop destiné aux Pays-Bas.

Les ventes online progressent « plus vite que prévu »

Selon Barbara Torfs, responsable marketing de l’entreprise familiale, même si le pas vers le canal online constituait un sérieux défi  – également sur le plan logistique -, l’ étape en valait le coup. « Cela implique de gros investissements », explique-t-elle dans le journal De Tijd. « Mais finalement les coûts investis pour le webshop sont largement compensés, car au bout du compte l’entreprise dans son ensemble tire profit de ces investissements. »


Entre-temps le webshop belge compte déjà ses premiers adeptes hollandais et certaines livraisons s’effectuent déjà chez nos voisins du nord. A tel point que l’enseigne  envisage le lancement prochain d’un webshop pour les Pays-Bas, car  « les choses évoluent plus vite que prévu », indique Barbara Torfs.


Fort de son succès online, Torfs ne semble pas gêné par l’e-tailer Zalando, actuellement en pleine conquête du marché de la chaussure belge et néerlandais. Bien au contraire, le géant allemand de l’e-commerce indirectement a donné un petit coup de pouce à l’entreprise belge, selon Barbara Torfs : « Grâce à Zalando le consommateur belge a définitivement été conquis par le shopping online. L’arrivée de Zalando a influencé nos chiffres, mais dans le sens positif. »


Les magasins offrent des atouts supplémentaires

Néanmoins la directrice du marketing est bien consciente que la recherche du juste milieu entre les deux canaux de vente est un exercice délicat : les ventes en ligne ne peuvent se faire au détriment des magasins physiques. Aussi l’enseigne veille à maintenir cet équilibre en proposant des réductions et un assortiment plus au moins équivalents tant online qu’offline.


Torfs offre également un atout supplémentaire aux consommateurs : le client qui commande ses chaussures en ligne, pourra ensuite venir les essayer en magasin. Si les chaussures ne conviennent, le client sera remboursé sur place. Les retours peuvent également s’effectuer en magasin. Un système qui non seulement constitue un plus pour le client, mais qui permet également au commerçant de réduire les coûts.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Alibaba investit des milliards dans des magasins physiques

28/08/2017

Ces deux dernières années, l'e-commerçant chinois Alibaba a investi près de 7 milliards d’euros dans le retail physique.  Avec Hema Xiansheng, le groupe compte déjà 13 supermarchés en propre et a racheté le grand magasin de luxe Intime en janvier.

Alibaba dépasse les attentes

17/08/2017

Au premier trimestre de son exercice comptable le géant chinois du e-commerce Alibaba a dépassé les attentes des analystes : le chiffre d’affaires a progressé de plus de 55% et le bénéfice a doublé par rapport à l’année précédente.

Aldi se lance dans la livraison à domicile aux Etats-Unis

16/08/2017

Aux USA le discounter allemand Aldi, en collaboration avec la start-up américaine Instacart, va désormais livrer les commandes online à domicile endéans l'heure. Réaction d’Amazon : « Chez nous, vous pouvez retirer votre commande après deux minutes. »

L’essor du mobile dope les résultats de Yoox-Net-a-Porter

03/08/2017

Yoox-Net-a-Porter a réussi à dépasser les prévisions des analystes au cours du semestre écoulé, un résultat essentiellement dû à l’augmentation des ventes mobiles qui représentent pour la première fois plus de la moitié du chiffre d’affaires.

Lidl construit un nouveau centre de distribution à Venlo

01/08/2017

Lidl va ouvrir un nouveau centre de distribution à Venlo, qui sera chargé de servir les clients du webshop. Il s’agirait d’un projet international, et non d’une initiative de Lidl Nederland.

Amazon installe des casiers de réception de colis chez le consommateur

31/07/2017

Amazon a présenté The Hub, un système de casiers de réception de colis qui peuvent être installés partout. Il existe des casiers de différents formats que l’on aménage indifféremment à l’intérieur ou l’extérieur du bâtiment. 

Back to top