L’enseigne de chaussures Torfs se lance online aux Pays-Bas | RetailDetail

L’enseigne de chaussures Torfs se lance online aux Pays-Bas

L’enseigne de chaussures Torfs se lance online aux Pays-Bas

Il y a un an environ l’enseigne de chaussures Torfs décidait de s’aventurer sur la toile; un choix dont la chaîne belge ne peut que se féliciter. En effet au niveau du chiffre d’affaires le webshop est l’un des magasins affichant les meilleures ventes. Dès lors Torfs envisage de lancer un webshop destiné aux Pays-Bas.

Les ventes online progressent « plus vite que prévu »

Selon Barbara Torfs, responsable marketing de l’entreprise familiale, même si le pas vers le canal online constituait un sérieux défi  – également sur le plan logistique -, l’ étape en valait le coup. « Cela implique de gros investissements », explique-t-elle dans le journal De Tijd. « Mais finalement les coûts investis pour le webshop sont largement compensés, car au bout du compte l’entreprise dans son ensemble tire profit de ces investissements. »


Entre-temps le webshop belge compte déjà ses premiers adeptes hollandais et certaines livraisons s’effectuent déjà chez nos voisins du nord. A tel point que l’enseigne  envisage le lancement prochain d’un webshop pour les Pays-Bas, car  « les choses évoluent plus vite que prévu », indique Barbara Torfs.


Fort de son succès online, Torfs ne semble pas gêné par l’e-tailer Zalando, actuellement en pleine conquête du marché de la chaussure belge et néerlandais. Bien au contraire, le géant allemand de l’e-commerce indirectement a donné un petit coup de pouce à l’entreprise belge, selon Barbara Torfs : « Grâce à Zalando le consommateur belge a définitivement été conquis par le shopping online. L’arrivée de Zalando a influencé nos chiffres, mais dans le sens positif. »


Les magasins offrent des atouts supplémentaires

Néanmoins la directrice du marketing est bien consciente que la recherche du juste milieu entre les deux canaux de vente est un exercice délicat : les ventes en ligne ne peuvent se faire au détriment des magasins physiques. Aussi l’enseigne veille à maintenir cet équilibre en proposant des réductions et un assortiment plus au moins équivalents tant online qu’offline.


Torfs offre également un atout supplémentaire aux consommateurs : le client qui commande ses chaussures en ligne, pourra ensuite venir les essayer en magasin. Si les chaussures ne conviennent, le client sera remboursé sur place. Les retours peuvent également s’effectuer en magasin. Un système qui non seulement constitue un plus pour le client, mais qui permet également au commerçant de réduire les coûts.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

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