L’enseigne de chaussures Torfs se lance online aux Pays-Bas

L’enseigne de chaussures Torfs se lance online aux Pays-Bas

Il y a un an environ l’enseigne de chaussures Torfs décidait de s’aventurer sur la toile; un choix dont la chaîne belge ne peut que se féliciter. En effet au niveau du chiffre d’affaires le webshop est l’un des magasins affichant les meilleures ventes. Dès lors Torfs envisage de lancer un webshop destiné aux Pays-Bas.

Les ventes online progressent « plus vite que prévu »

Selon Barbara Torfs, responsable marketing de l’entreprise familiale, même si le pas vers le canal online constituait un sérieux défi  – également sur le plan logistique -, l’ étape en valait le coup. « Cela implique de gros investissements », explique-t-elle dans le journal De Tijd. « Mais finalement les coûts investis pour le webshop sont largement compensés, car au bout du compte l’entreprise dans son ensemble tire profit de ces investissements. »


Entre-temps le webshop belge compte déjà ses premiers adeptes hollandais et certaines livraisons s’effectuent déjà chez nos voisins du nord. A tel point que l’enseigne  envisage le lancement prochain d’un webshop pour les Pays-Bas, car  « les choses évoluent plus vite que prévu », indique Barbara Torfs.


Fort de son succès online, Torfs ne semble pas gêné par l’e-tailer Zalando, actuellement en pleine conquête du marché de la chaussure belge et néerlandais. Bien au contraire, le géant allemand de l’e-commerce indirectement a donné un petit coup de pouce à l’entreprise belge, selon Barbara Torfs : « Grâce à Zalando le consommateur belge a définitivement été conquis par le shopping online. L’arrivée de Zalando a influencé nos chiffres, mais dans le sens positif. »


Les magasins offrent des atouts supplémentaires

Néanmoins la directrice du marketing est bien consciente que la recherche du juste milieu entre les deux canaux de vente est un exercice délicat : les ventes en ligne ne peuvent se faire au détriment des magasins physiques. Aussi l’enseigne veille à maintenir cet équilibre en proposant des réductions et un assortiment plus au moins équivalents tant online qu’offline.


Torfs offre également un atout supplémentaire aux consommateurs : le client qui commande ses chaussures en ligne, pourra ensuite venir les essayer en magasin. Si les chaussures ne conviennent, le client sera remboursé sur place. Les retours peuvent également s’effectuer en magasin. Un système qui non seulement constitue un plus pour le client, mais qui permet également au commerçant de réduire les coûts.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Carrefour va collaborer avec Showroomprivé

12/01/2018

Carrefour acquiert une participation minoritaire de 17% dans le site de ventes flash Showroomprivé. Le groupe de supermarchés français veut accroître sa portée numérique et sa part non alimentaire.  L’ex-actionnaire Conforama y perd des plumes.

Amazon lance ses marques de distributeur en Europe

14/12/2017

A l’heure où Amazon Prime s’invite dans de plus en plus de pays européen, Amazon débarque avec ses propres marques FMCG.  Ces dernières semaines, le supermarché en ligne a lancé de nouveaux produits sous label privé en Europe et ce n’est pas terminé.

Amazon Echo est également disponible au Benelux

11/12/2017

Amazon a annoncé que 28 nouveaux pays, dont la Belgique et les Pays-Bas, pourront désormais se faire livrer le haut-parleur intelligent Amazon Echo.   Le lancement de son propre service de streaming musical est également prévu dans ces pays.

Les fabricants de luxe peuvent interdire à leurs distributeurs de vendre sur Amazon

07/12/2017

Les marques de luxe ont le droit d’interdire à leurs distributeurs agréés de revendre leurs produits sur des plates-formes tierces, comme Amazon. C’est ce qu’a décidé la Cour de justice de l’UE suite à un procès intenté par Coty.

Coolblue ouvre un nouveau siège principal belge

01/12/2017

La rumeur qui circulait depuis un certain temps déjà a été confirmée officiellement : l’e-tailer néerlandais Coolbue ouvre un nouveau siège principal belge à Berchem (Anvers) dans le nouveau complexe de bureaux Post X.

Forte montée du mobile lors du Black Friday et Cyber Monday aux Etats-Unis

29/11/2017

Durant le weekend de Thanksgiving, comprenant le Black Friday et le Cyber Monday, les ventes par voie mobile ont connu une forte montée aux Etats-Unis. Néanmoins la part des ventes mobiles sur l’ensemble du chiffre d’affaires online reste limitée.

Back to top