L’Europe examine le régime fiscal d’Amazon

L’Europe examine le régime fiscal d’Amazon

L’Europe a demandé au Grand-Duché de Luxembourg de lui transmettre des documents concernant les impôts d’Amazon. Le siège principal européen de l’e-commerçant se situant au Luxembourg, il bénéficie donc d’un régime fiscal avantageux.

Soutien illégal de l’Etat

« Nous examinons quels sont les arrangements fiscaux du Luxembourg avec Amazon », explique un fonctionnaire européen dans The Financial Times. L’Union européenne vérifie surtout si le régime fiscal appliqué n’enfreint pas la réglementation en matière de soutien de l’Etat. Ces derniers temps le régime fiscal des grandes multinationales, notamment Amazon, fait l’objet de nombreuses critiques, car les services fiscaux locaux constatent qu’en temps de crise économique ils perdent d’importants revenus à cause de telles constructions fiscales. »


Amazon n’est d’ailleurs pas la seule entreprise à être visée par l’UE : des enquêtes sont déjà en cours concernant les pratiques d’Apple, Starbucks et Fiat Finance and Trade ; respectivement en Irlande, aux Pays-Bas et au Luxembourg.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Tags: