L’Europe examine le régime fiscal d’Amazon

L’Europe examine le régime fiscal d’Amazon

L’Europe a demandé au Grand-Duché de Luxembourg de lui transmettre des documents concernant les impôts d’Amazon. Le siège principal européen de l’e-commerçant se situant au Luxembourg, il bénéficie donc d’un régime fiscal avantageux.

Soutien illégal de l’Etat

« Nous examinons quels sont les arrangements fiscaux du Luxembourg avec Amazon », explique un fonctionnaire européen dans The Financial Times. L’Union européenne vérifie surtout si le régime fiscal appliqué n’enfreint pas la réglementation en matière de soutien de l’Etat. Ces derniers temps le régime fiscal des grandes multinationales, notamment Amazon, fait l’objet de nombreuses critiques, car les services fiscaux locaux constatent qu’en temps de crise économique ils perdent d’importants revenus à cause de telles constructions fiscales. »


Amazon n’est d’ailleurs pas la seule entreprise à être visée par l’UE : des enquêtes sont déjà en cours concernant les pratiques d’Apple, Starbucks et Fiat Finance and Trade ; respectivement en Irlande, aux Pays-Bas et au Luxembourg.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Plus de la moitié des foyers américains envoûtés par Amazon

21/10/2017

Sur une estimation de 126 millions de foyers aux EU, pas moins de 90 millions d’Américains sont membres d’Amazon Prime, le programme de fidélité d’Amazon.  Amazon domine donc le marché intérieur.  Quelles leçons l’Europe peut-elle en tirer ?

Lancement de Safe.Shop, premier label de confiance mondial du e-commerce

16/10/2017

L'Ecommerce Foundation vient de lancer Safe.Shop, le premier label de confiance international du secteur du e-commerce. Pour l’instant seuls douze pays sont affiliés, mais d’autres devraient s’y ajouter rapidement.

La plate-forme de mode About You débarque aux Pays-Bas et en Belgique

11/10/2017

Ce mardi le webshop de mode allemand About You a été officiellement lancé en Belgique et aux Pays-Bas. About You, le numéro deux du e-commerce de la mode en Europe, opérait déjà officieusement aux Pays-Bas.

Alibaba investit des milliards dans des magasins physiques

28/08/2017

Ces deux dernières années, l'e-commerçant chinois Alibaba a investi près de 7 milliards d’euros dans le retail physique.  Avec Hema Xiansheng, le groupe compte déjà 13 supermarchés en propre et a racheté le grand magasin de luxe Intime en janvier.

Alibaba dépasse les attentes

17/08/2017

Au premier trimestre de son exercice comptable le géant chinois du e-commerce Alibaba a dépassé les attentes des analystes : le chiffre d’affaires a progressé de plus de 55% et le bénéfice a doublé par rapport à l’année précédente.

Aldi se lance dans la livraison à domicile aux Etats-Unis

16/08/2017

Aux USA le discounter allemand Aldi, en collaboration avec la start-up américaine Instacart, va désormais livrer les commandes online à domicile endéans l'heure. Réaction d’Amazon : « Chez nous, vous pouvez retirer votre commande après deux minutes. »

Back to top