L’Unizo, Roularta et la KBC préparent une plate-forme d’e-commerce nationale

L’Unizo, Roularta et la KBC préparent une plate-forme d’e-commerce nationale

L’Unizo, Roularta et la KBC se sont associés en vue de reprendre une plate-forme régionale d’e-commerce existante. L’objectif est de développer cette plate-forme et de la déployer au niveau national à partir de début 2016.

Mouvement de rattrapage

Actuellement le Belge consacre en moyenne 9% de son ‘budget shopping’ aux achats en ligne, mais deux tiers de ces dépenses partent à l’étranger : une mauvaise nouvelle pour les trois initiateurs du projet. Pourtant l’Unizo, Roularta et la KBC estiment que le shopping online en Belgique recèle encore un sérieux potentiel : en effet, aujourd’hui seul un commerçant belge sur trois est actif online. Un mouvement de rattrapage est donc envisageable.


Les commerçants locaux ont de nombreux atouts par rapport aux webshops étrangers, affirment-ils tous trois : leur magasin physique est à proximité,  inspire confiance et offre également la possibilité d’un contact personnel, tant pour un conseil que pour le service après-vente.


Pour réaliser ce mouvement de rattrapage, les trois initiateurs veulent reprendre une plate-forme digitale existante – qui pour l’instant opère surtout au niveau régional – pour la développer. Ensuite des PME et commerçants locaux pourront s’y affilier. En les déchargeant des préoccupations de conception, de marketing, de mode paiements et de logistique, ils pourront très rapidement se lancer dans l’e-commerce de manière professionnelle et abordable,  soulignent les trois initiateurs.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Aldi se lance dans la livraison à domicile aux Etats-Unis

16/08/2017

Aux USA le discounter allemand Aldi, en collaboration avec la start-up américaine Instacart, va désormais livrer les commandes online à domicile endéans l'heure. Réaction d’Amazon : « Chez nous, vous pouvez retirer votre commande après deux minutes. »

L’essor du mobile dope les résultats de Yoox-Net-a-Porter

03/08/2017

Yoox-Net-a-Porter a réussi à dépasser les prévisions des analystes au cours du semestre écoulé, un résultat essentiellement dû à l’augmentation des ventes mobiles qui représentent pour la première fois plus de la moitié du chiffre d’affaires.

Lidl construit un nouveau centre de distribution à Venlo

01/08/2017

Lidl va ouvrir un nouveau centre de distribution à Venlo, qui sera chargé de servir les clients du webshop. Il s’agirait d’un projet international, et non d’une initiative de Lidl Nederland.

Amazon installe des casiers de réception de colis chez le consommateur

31/07/2017

Amazon a présenté The Hub, un système de casiers de réception de colis qui peuvent être installés partout. Il existe des casiers de différents formats que l’on aménage indifféremment à l’intérieur ou l’extérieur du bâtiment. 

Chute du bénéfice d’Amazon

28/07/2017

Au deuxième trimestre le bénéfice du géant américain d’internet Amazon a fortement reculé, plus encore qu’attendu par les analystes. Par contre le chiffre d’affaires a progressé d’un quart.

Amazon : un problème qui ne cesse de croître pour les autres retailers

27/07/2017

Ceux qui ont cru qu’Amazon allait doucement cesser sa progression, n’ont qu’à se rhabiller : l’entreprise vaut plus de 500 milliards de dollars.  L’ « effet Amazon » entrave les autres retailers et investisseurs.  Comment doivent-ils réagir ?

Back to top