La branche immobilière d’Auchan ouvre un centre commercial virtuel

La branche immobilière d’Auchan ouvre un centre commercial virtuel

Immochan, la branche immobilière d'Auchan, va lancer un centre commercial virtuel. Les enseignes exploitant un magasin dans l’un des 108 centres commerciaux physiques d’Immochan en France bénéficieront ainsi d’un point de vente online.

Immochan se lance dans l’omnichannel …

C’est sous le nom de code E2C qu’Immochan fait le pas vers l’omnichannel. La branche immobilière du distributeur français Auchan va lancer au mois d’octobre prochain un véritable centre commercial virtuel, où les internautes retrouveront l’offre des quelque 400 enseignes louant un ou plusieurs magasins dans l’un des 108 centres commerciaux d’Immochan en France. Parmi ces 400 locataires, seule la moitié dispose d’un webshop.


Les clients des centres commerciaux passent de plus en plus par le canal online, indique Hervé Vanden Abeele, responsable des projets e-commerce d’Immochan : « Avant de se déplacer, ils veulent pouvoir préparer leurs courses, s’informer des promotions et des animations ou tout simplement avoir accès à l’offre proposée. »


Une fois la plateforme opérationnelle, les clients français pourront passer commande en direct via internet, payer online et ensuite retirer leurs achats dans une boutique de leur choix, dans un point de retrait central dans le centre commercial ou – moyennant un surplus – se faire livrer à domicile.


… pour attirer davantage de monde dans les centres commerciaux

Pourtant Immochan espère que le consommateur viendra lui-même retirer sa commande, car le groupe ne cache pas l’objectif de cette stratégie omnichannel : « Il s’agit de générer du trafic et du chiffre d’affaires supplémentaire tout en fidélisant la clientèle », ajoute Vanden Abeele, car même si actuellement les centres commerciaux accueillent un million de visiteurs par jour, le taux de fréquentation en 2013 a baissé de 0,4%.  


Immochan espère pouvoir démarrer le site avec une centaine d’enseignes au mois d’octobre et table sur une augmentation du nombre de visiteurs de 5 à 10% au cours de la première année. En cas de vente via la plateforme digitale,  les chaînes participantes auront une redevance à verser en fonction du type de produit, pouvant s’élever jusqu’à 12 à 14% pour les vêtements par exemple.


Aujourd’hui Immochan gère 362 centres de commerce et de vie dans 12 pays (dont 78% en propriété, valorisés à 7,8 milliards d’euros). E2C s’inscrit dans un programme d’ investissement de 645 millions d’euros pour les trois années à venir, dont 250 millions d’euros seront consacrés à la rénovation de centres commerciaux existants.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Plus de la moitié des foyers américains envoûtés par Amazon

21/10/2017

Sur une estimation de 126 millions de foyers aux EU, pas moins de 90 millions d’Américains sont membres d’Amazon Prime, le programme de fidélité d’Amazon.  Amazon domine donc le marché intérieur.  Quelles leçons l’Europe peut-elle en tirer ?

Lancement de Safe.Shop, premier label de confiance mondial du e-commerce

16/10/2017

L'Ecommerce Foundation vient de lancer Safe.Shop, le premier label de confiance international du secteur du e-commerce. Pour l’instant seuls douze pays sont affiliés, mais d’autres devraient s’y ajouter rapidement.

La plate-forme de mode About You débarque aux Pays-Bas et en Belgique

11/10/2017

Ce mardi le webshop de mode allemand About You a été officiellement lancé en Belgique et aux Pays-Bas. About You, le numéro deux du e-commerce de la mode en Europe, opérait déjà officieusement aux Pays-Bas.

Alibaba investit des milliards dans des magasins physiques

28/08/2017

Ces deux dernières années, l'e-commerçant chinois Alibaba a investi près de 7 milliards d’euros dans le retail physique.  Avec Hema Xiansheng, le groupe compte déjà 13 supermarchés en propre et a racheté le grand magasin de luxe Intime en janvier.

Alibaba dépasse les attentes

17/08/2017

Au premier trimestre de son exercice comptable le géant chinois du e-commerce Alibaba a dépassé les attentes des analystes : le chiffre d’affaires a progressé de plus de 55% et le bénéfice a doublé par rapport à l’année précédente.

Aldi se lance dans la livraison à domicile aux Etats-Unis

16/08/2017

Aux USA le discounter allemand Aldi, en collaboration avec la start-up américaine Instacart, va désormais livrer les commandes online à domicile endéans l'heure. Réaction d’Amazon : « Chez nous, vous pouvez retirer votre commande après deux minutes. »

Back to top