La branche internationale d’Amazon subit une perte opérationnelle

La branche internationale d’Amazon subit une perte opérationnelle

Au cours du trimestre écoulé, la branche internationale d’Amazon a subi une perte, suite à d’importants investissements en Chine, où l’e-commerçant américain doit faire face au géant chinois Alibaba.

Investissements en Chine

La branche internationale d’Amazon a essuyé une perte nette de 60 millions de dollars (43 millions d’euros). Une perte qui s’explique en grande partie par les investissements d’Amazon en Chine, en vue d’élargir sa gamme de produits, tout en maintenant des prix attractifs.


Amazon n’a pas communiqué de chiffres séparés pour la Chine, mais sa part de marché y est bien inférieure à celle de ses concurrents chinois, dont Alibaba. Pourtant Amazon est déjà présent sur le marché chinois depuis plus de 10 ans.


Bénéfice au niveau mondial

Au niveau mondial Amazon réalise un chiffre d’affaires de 19,7 milliards de dollars (14,2 milliards d’euros) pour le premier trimestre, soit une progression de 23%. Un résultat supérieur de 300 millions de dollars (210 millions d’euros) par rapport aux prévisions des analystes. Le trimestre précédent la croissance du chiffre d’affaires s’élevait ‘seulement’ – selon les normes d’Amazon – à 20%, ce qui avait alors suscité l’inquiétude auprès de investisseurs.


Malgré la perte nette de 60 millions de dollars de sa branche internationale, Amazon a néanmoins engrangé un bénéfice net de 108 millions de dollars (78 millions d’euros), contre 82 millions de dollars (59 millions d’euros) un an auparavant.

 

Son propre réseau de livraison

Actuellement Amazon teste aux Etats-Unis son propre réseau de livraison   pour le ‘last mile’ :  la dernière partie du trajet du colis est assurée par des entreprises contrôlées par Amazon. Ce test intervient notamment suite aux nombreux retards de livraison survenus durant la période de Noël.


Grâce à ce service Amazon souhaite diminuer les frais d’envois. Ce service devrait également faciliter les livraisons le jour même. Amazon a déjà lancé un service de ce type au Royaume-Uni, car les services de messageries y avaient du mal à suivre la cadence des livraisons de colis.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Lancement de Safe.Shop, premier label de confiance mondial du e-commerce

16/10/2017

L'Ecommerce Foundation vient de lancer Safe.Shop, le premier label de confiance international du secteur du e-commerce. Pour l’instant seuls douze pays sont affiliés, mais d’autres devraient s’y ajouter rapidement.

La plate-forme de mode About You débarque aux Pays-Bas et en Belgique

11/10/2017

Ce mardi le webshop de mode allemand About You a été officiellement lancé en Belgique et aux Pays-Bas. About You, le numéro deux du e-commerce de la mode en Europe, opérait déjà officieusement aux Pays-Bas.

Alibaba investit des milliards dans des magasins physiques

28/08/2017

Ces deux dernières années, l'e-commerçant chinois Alibaba a investi près de 7 milliards d’euros dans le retail physique.  Avec Hema Xiansheng, le groupe compte déjà 13 supermarchés en propre et a racheté le grand magasin de luxe Intime en janvier.

Alibaba dépasse les attentes

17/08/2017

Au premier trimestre de son exercice comptable le géant chinois du e-commerce Alibaba a dépassé les attentes des analystes : le chiffre d’affaires a progressé de plus de 55% et le bénéfice a doublé par rapport à l’année précédente.

Aldi se lance dans la livraison à domicile aux Etats-Unis

16/08/2017

Aux USA le discounter allemand Aldi, en collaboration avec la start-up américaine Instacart, va désormais livrer les commandes online à domicile endéans l'heure. Réaction d’Amazon : « Chez nous, vous pouvez retirer votre commande après deux minutes. »

L’essor du mobile dope les résultats de Yoox-Net-a-Porter

03/08/2017

Yoox-Net-a-Porter a réussi à dépasser les prévisions des analystes au cours du semestre écoulé, un résultat essentiellement dû à l’augmentation des ventes mobiles qui représentent pour la première fois plus de la moitié du chiffre d’affaires.

Back to top