La Poste espagnole installe des distributeurs de colis à domicile

La Poste espagnole installe des distributeurs de colis à domicile

Le service postal espagnol Correos  a installé son premier distributeur automatique de colis HomePaq dans le hall d’entrée d’un immeuble d’appartements à Madrid. Celui-ci contient des ‘lockers’ où les habitants peuvent faire livrer leurs commandes.

‘Lockers’ à domicile

Le système des ‘lockers’ n’est pas nouveau : des casiers dans lesquels les services de courrier déposent les colis commandés en ligne par le consommateur et que le client peut ensuite retirer à l’aide d’un code secret, sans être lié aux horaires des points de retrait, ni être obligé de rester chez soi en attendant la livraison. En Belgique le système Bpack 24/7 existe déjà : des distributeurs automatiques de colis installés à proximité de centres commerciaux, de supermarchés ou de gares.


La poste espagnole va encore plus loin avec HomePaq : des distributeurs plus petits (surface au sol : 1m²) avec environ 6 lockers de différents formats (pour des colis allant jusqu’à 20 kg) et uniquement accessibles via un code-barres envoyé au client. De plus le système fonctionne dans les deux sens : le client peut également y déposer les retours que viendra ensuite récupérer le service de courrier.


Projet pilote à Madrid

Le premiers distributeurs HomPaq sont déjà opérationnels dans les halls d’entrée ou les zones publiques d’un certain nombre d’immeubles d’appartements à Madrid. Dans une première phase pilote la poste espagnole en installera environ 500.

 

Dans les médias espagnols Javier Cuesta, patron de Correos, explique que l’entreprise grâce à ce projet souhaite « offrir à ses clients des solutions pour améliorer leur qualité de vie. En même temps avec HomePaq nous aidons les e-commerçants : il s’agit pour eux non seulement d’un canal de distribution, mais également un argument de marketing. »

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Alibaba investit des milliards dans des magasins physiques

28/08/2017

Ces deux dernières années, l'e-commerçant chinois Alibaba a investi près de 7 milliards d’euros dans le retail physique.  Avec Hema Xiansheng, le groupe compte déjà 13 supermarchés en propre et a racheté le grand magasin de luxe Intime en janvier.

Alibaba dépasse les attentes

17/08/2017

Au premier trimestre de son exercice comptable le géant chinois du e-commerce Alibaba a dépassé les attentes des analystes : le chiffre d’affaires a progressé de plus de 55% et le bénéfice a doublé par rapport à l’année précédente.

Aldi se lance dans la livraison à domicile aux Etats-Unis

16/08/2017

Aux USA le discounter allemand Aldi, en collaboration avec la start-up américaine Instacart, va désormais livrer les commandes online à domicile endéans l'heure. Réaction d’Amazon : « Chez nous, vous pouvez retirer votre commande après deux minutes. »

L’essor du mobile dope les résultats de Yoox-Net-a-Porter

03/08/2017

Yoox-Net-a-Porter a réussi à dépasser les prévisions des analystes au cours du semestre écoulé, un résultat essentiellement dû à l’augmentation des ventes mobiles qui représentent pour la première fois plus de la moitié du chiffre d’affaires.

Lidl construit un nouveau centre de distribution à Venlo

01/08/2017

Lidl va ouvrir un nouveau centre de distribution à Venlo, qui sera chargé de servir les clients du webshop. Il s’agirait d’un projet international, et non d’une initiative de Lidl Nederland.

Amazon installe des casiers de réception de colis chez le consommateur

31/07/2017

Amazon a présenté The Hub, un système de casiers de réception de colis qui peuvent être installés partout. Il existe des casiers de différents formats que l’on aménage indifféremment à l’intérieur ou l’extérieur du bâtiment. 

Back to top