La publicité extérieure interactive stimule les utilisateurs de smartphone

La publicité extérieure interactive stimule les utilisateurs de smartphone

La publicité extérieure  est plus efficace lorsqu’elle est interactive, selon une enquête menée par Kantar Media auprès de 9.000 consommateurs européens. La société de publicité extérieure américaine CBS a réalisé l’année dernière une étude dans 6 pays : Royaume-Uni, Irelande, France, Espagne, Italie et Pays-Bas. 71% des utilisateurs de smarthpone  réagissent de façon positive à une marque qui invite à l’interactivité.

Plus encore : 74 % des utilisateurs de smartphone auraient déjà au moins une fois interagi avec une campagne publicitaire extérieure. L’interaction semble  logiquement plus efficace si elle résulte en une récompense ou une proposition créative. Toutefois de nombreux utilisateurs de smarthphone ne semblent pas suffisamment informés quant aux possibilités interactives de la publicité extérieure. Les codes QR sont les plus connus et plus utilisés, alors que la NFC (Near Field Communication) est encore totalement méconnue. Bien que le public accueille avec enthousiasme les nouvelles technologies, les annonceurs doivent se rendre compte  que toutes ces technologies n’ont pas encore atteint le grand public. 


Compatibilité parfaite

Selon l’étude, la publicité extérieure et le mobile sont parfaitement compatibles : la publicité extérieure peut inciter les utilisateurs de smartphone à faire des achats impulsifs. 32 % des utilisateurs de smartphone indiquent avoir chercher online de plus amples informations concernant un produit ou une marque après avoir vu une publicité extérieure et  20% ont effectivement acheté le produit en question. Si les marques s’y prennent bien, cette nouvelle interactivité pourra générer une plus grande fidélité du client et une publicité positive de bouche à oreille, tant online qu’offline. Toutefois les marques devront éviter les expériences interactives décevantes.
 
La publicité extérieure interactive a bel et bien la cote. Toutefois celle-ci ne sera  efficace que si les annonceurs s’adressent au public au bon moment, avec les moyens technologiques appropriés et récompensent le consommateur de son interactivité avec leur marque.

 

 

Traduit par Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


L’essor du mobile dope les résultats de Yoox-Net-a-Porter

03/08/2017

Yoox-Net-a-Porter a réussi à dépasser les prévisions des analystes au cours du semestre écoulé, un résultat essentiellement dû à l’augmentation des ventes mobiles qui représentent pour la première fois plus de la moitié du chiffre d’affaires.

Lidl construit un nouveau centre de distribution à Venlo

01/08/2017

Lidl va ouvrir un nouveau centre de distribution à Venlo, qui sera chargé de servir les clients du webshop. Il s’agirait d’un projet international, et non d’une initiative de Lidl Nederland.

Amazon installe des casiers de réception de colis chez le consommateur

31/07/2017

Amazon a présenté The Hub, un système de casiers de réception de colis qui peuvent être installés partout. Il existe des casiers de différents formats que l’on aménage indifféremment à l’intérieur ou l’extérieur du bâtiment. 

Chute du bénéfice d’Amazon

28/07/2017

Au deuxième trimestre le bénéfice du géant américain d’internet Amazon a fortement reculé, plus encore qu’attendu par les analystes. Par contre le chiffre d’affaires a progressé d’un quart.

Amazon : un problème qui ne cesse de croître pour les autres retailers

27/07/2017

Ceux qui ont cru qu’Amazon allait doucement cesser sa progression, n’ont qu’à se rhabiller : l’entreprise vaut plus de 500 milliards de dollars.  L’ « effet Amazon » entrave les autres retailers et investisseurs.  Comment doivent-ils réagir ?

Les nouvelles mesures en matière d’e-commerce sont « un coup dans l’eau », selon Comeos

26/07/2017

La fédération du commerce Comeos estime que la réforme proposée par le gouvernement en vue de faciliter le travail de nuit dans le secteur du e-commerce est « une mesure symbolique qui n’aura aucun impact ».

Back to top