La publicité extérieure interactive stimule les utilisateurs de smartphone

La publicité extérieure interactive stimule les utilisateurs de smartphone

La publicité extérieure  est plus efficace lorsqu’elle est interactive, selon une enquête menée par Kantar Media auprès de 9.000 consommateurs européens. La société de publicité extérieure américaine CBS a réalisé l’année dernière une étude dans 6 pays : Royaume-Uni, Irelande, France, Espagne, Italie et Pays-Bas. 71% des utilisateurs de smarthpone  réagissent de façon positive à une marque qui invite à l’interactivité.

Plus encore : 74 % des utilisateurs de smartphone auraient déjà au moins une fois interagi avec une campagne publicitaire extérieure. L’interaction semble  logiquement plus efficace si elle résulte en une récompense ou une proposition créative. Toutefois de nombreux utilisateurs de smarthphone ne semblent pas suffisamment informés quant aux possibilités interactives de la publicité extérieure. Les codes QR sont les plus connus et plus utilisés, alors que la NFC (Near Field Communication) est encore totalement méconnue. Bien que le public accueille avec enthousiasme les nouvelles technologies, les annonceurs doivent se rendre compte  que toutes ces technologies n’ont pas encore atteint le grand public. 


Compatibilité parfaite

Selon l’étude, la publicité extérieure et le mobile sont parfaitement compatibles : la publicité extérieure peut inciter les utilisateurs de smartphone à faire des achats impulsifs. 32 % des utilisateurs de smartphone indiquent avoir chercher online de plus amples informations concernant un produit ou une marque après avoir vu une publicité extérieure et  20% ont effectivement acheté le produit en question. Si les marques s’y prennent bien, cette nouvelle interactivité pourra générer une plus grande fidélité du client et une publicité positive de bouche à oreille, tant online qu’offline. Toutefois les marques devront éviter les expériences interactives décevantes.
 
La publicité extérieure interactive a bel et bien la cote. Toutefois celle-ci ne sera  efficace que si les annonceurs s’adressent au public au bon moment, avec les moyens technologiques appropriés et récompensent le consommateur de son interactivité avec leur marque.

 

 

Traduit par Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Bpost lorgne Bubble Post

07/07/2017

Selon des sources anonymes, Bpost envisage de racheter l’entreprise gantoise Bubble Post, spécialisée dans la distribution urbaine à vélo. Bubble Post n’a pas souhaité confirmer cette information, mais dit être à la recherche de partenaires externes.

Alibaba à son tour lance une enceinte intelligente

05/07/2017

Après Amazon, Apple et Google, le géant chinois Alibaba lance son enceinte intelligente. L’appareil d’Alibaba est nettement meilleur marché que ceux de ses concurrents. Durant un mois l’enceinte sera testée par un groupe limité de personnes.

Media-Saturn veut annuler l’acquisition de Redcoon

27/06/2017

Media-Saturn a adopté une stratégie particulière afin d’effacer les pertes encourues par son webshop Redcoon, racheté en 2011. Le groupe a intenté un procès afin d’annuler la vente avec effet rétroactif.

L’Europe inflige une amende record à Google

27/06/2017

Google s’est vu infliger une amende de pas moins de 2,42 milliards d’euros par la Commission Européenne, pour avoir abuser de sa position dominante sur le marché afin de favoriser ses propres produits dans les résultats de recherche.

Metro Group investit dans une solution de paiement mobile

27/06/2017

L’allemand Metro Group, avec quelques autres entreprises, a investi 14 millions d’euros au total dans la start-up britannique Yoyo Wallet, une plate-forme pour paiement mobile en pleine croissance, opérant dans toute l’Europe.

Media Markt va collaborer avec Parcify

22/06/2017

Media Markt a conclu un partenariat avec la start-up belge Parcify. Désormais les clients auront la liberté de déterminer eux-mêmes le moment de la livraison de leur commande online. Bol.com et Zalando collaborent également avec Parcify.

Back to top