La Rabobank dithyrambique à propos des activités online d’Ahold | RetailDetail

La Rabobank dithyrambique à propos des activités online d’Ahold

La Rabobank dithyrambique à propos des activités online d’Ahold

La maison de courtage Rabo Securities ne tarit pas d’éloges concernant les activités online d’Ahold. Selon une analyse, Ahold serait irrattrapable dans un avenir proche.

Objectif atteint avec facilité

Ahold fait des affaires en or avec ses activités online chez Albert Heijn, bol.com et l’américain Peapod, estime la Rabobank. L’objectif de générer un chiffre d’affaires online de 2,5 milliards d’euros d’ici 2017 sera réalisé sans problème. Le résultat final devrait même atteindre 3 milliards d’euros. Pour cette année Ahold table sur 1,7 milliard d’euros.


Selon la Rabobank, l’un des services qui permettrait à Ahold de passer à la vitesse supérieure est l’abonnement de livraison, que la chaîne compte instaurer aux Pays-Bas et qui donnerait la possibilité au client de se faire livrer à domicile autant de fois qu’il le souhaite pour un montant fixe de 120 euros par an. C’est la meilleure façon de fidéliser les clients : plus les livraisons à domicile sont fréquentes, plus les coûts par livraison seront réduits.


Par ailleurs la concurrence online est assez faible. Bien que Jumbo se lance également dans les livraisons à domicile, les projets des autres acteurs restent assez vagues.


Même concept en Belgique

Albert Heijn pourrait également appliquer ce concept en Belgique, où le groupe néerlandais fusionnera avec Delhaize l’an prochain. L’activité en ligne du distributeur belge est encore peu développée et de plus le marché y est morcelé. Il y a donc là un potentiel de croissance. De son côté bol.com, en lançant une offensive, pourrait très bien y gagner des parts de marché rapidement.


Ahold compte d’ailleurs poursuivre ses investissements dans ses activités online, a laissé entendre le directeur financier Jeff Carr lors de la publication des derniers résultats financiers, même si cela risque dans un premier temps de mettre les marges bénéficiaires sous pression. Actuellement les ventes online d’Ahold connaissent une croissance de plus de 30%.


A noter également que la montée des ventes en ligne ne cannibalise pas les magasins physiques, dont les ventes continuent d’augmenter. Le canal online attire donc un public supplémentaire, conclut la Rabobank.


La Rabobank donne donc un conseil d’achat pour l’action du groupe néerlandais. L’objectif de cours sur douze mois est revu à la hausse et passe de 23 euros à 23,50 euros.

 

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